Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud ABSCISSE

 

Date de sortie : 2012

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Si vous avez des bancs d'essais concernant ce modèle, merci de me contacter.

Pour écouter ce modèle, il suffit de trouver l'auditorium le plus proche de chez vous.

Prix indicatif : 4500€

Type : colonne
3 voies 3 haut-parleurs

Présentation

Développée sans compromis en utilisant le meilleur de nos composants et les techniques les plus récentes de nos développements, ABSCISSE synthétise la rigueur de notre travail et l’aboutissement de nos recherches pour s’approcher toujours plus du cœur de la musique.

ABSCISSE est un terme mathématique évoquant l’axe donné à nos recherches dans le passé et dirigé vers l’avenir.

Elle a été développée dans l’objectif premier de créer un système le plus compact possible, pouvant être installé avec un minimum de contrainte de positionnement. Elle répond parfaitement à la demande d’un public mélomane sensible au chatoiement des timbres, à la respiration et à l’articulé d’une interprétation.
Grâce à sa linéarité exemplaire, à sa réponse impulsionnelle exacte ainsi qu’à un temps d’amortissement particulièrement rapide et régulier, ABSCISSE dispose d’une lumineuse expressivité dépourvue de dureté procurant des heures d’écoute sans la moindre lassitude.

Elle est résolument moderne de forme et d’esprit, rapide, transparente, réactive aux moindres sollicitations, sans jamais trahir la matière et la richesse des sonorités complexes de toutes les musiques. Son aspect extérieur est très sculptural, ancré dans son temps, grâce notamment à sa très belle laque noir mat.

Elle s’efface physiquement pour laisser place à une scène sonore très ample, très stable et profonde. Son registre médium aigu est d’un grand raffinement, à la fois lumineux et très riche. Les détails d’une prise de son, des proportions géométriques d’une acoustique se lisent avec facilité, sans fausse lumière, laissant s’exprimer avec une grande liberté les arrières plans trop souvent masqués par un dégradé harmonique erratique. Son grave rapide et particulièrement bien articulé permet à ABSCISSE d’être installée dans tout type de pièce, même de taille réduite avec une énergie constante et parfaitement maitrisée.

ABSCISSE est la toute première création développée sans mon père. Elle est le témoin de mon respect pour son long travail de chercheur talentueux et le fruit du fabuleux héritage qu’il m’a transmis durant nos nombreuses années d’études et de créations communes.

ENCEINTE ACOUSTIQUE
Ligne triangulaire accordée, évent frontal antibruit.
Médite de 19mm. Chants arrondis évitant les effets de bord. 
Assemblage sous presse garantissant une totale inertie à la structure.
Tweeter double ruban partiellement débafflé fixé et découplé de l’ébénisterie grâce à un joint amortissant.
La fixation axiale des boomers permet la mise en tension des parois de l’ébénisterie et assure des efforts mécaniques uniformément répartis entre le saladier des haut-parleurs et leur baffle support ce qui améliore spectaculairement la réponse transitoire du système. L’utilisation d’absorbant viscoélastique interne transforme l’énergie vibratoire en chaleur sans perte de micros informations.
Découplage par cônes métalliques réglables en hauteur.

WOOFERS/MEDIUM
2 x 130mm. Saladier zamak, spider plat et aéré, double aimant ventilé, cône hypergraphe carbone-kevlar non tissé, ogive anti tourbillonnaire à épaulement pour le médium, suspension à fort pouvoir de rappel et fort amortissement procurant des graves puissants et rapides.
Bobine mobile de 25 mm sur support kapton.
Mise en tension mécanique grâce à une tige filetée en inox boulonnée au centre du noyau magnétique et sur le fond de l’ébénisterie.

TWEETER DOUBLE RUBAN
Double ruban afin d’éviter la transmission d’ondes latérales de surface. Dimension totale des rubans conforme au nombre d’or. Pavillon hyperbolique en aluminium massif optimisant le rendement et réduisant la directivité jusqu’à 30°. Ils sont fabriqués selon un cahier des charges établit par nos études, utilisant notamment un feutre amortissant interne spécifique et positionné de manière extrêmement précise selon un schéma issu de nos dernières recherches.

FILTRE
6, 12 et 18 dB/octave.
Fréquences de coupure : 400 – 2200 Hz.
Fonctionnement en parallèle des boomers en dessous de 400hz.
Selfs en cuivre pur de gros diamètre à très faible résistance ohmique, condensateurs à armature argent. Câblage « en l’air » sans circuit imprimé utilisant notre nouveau câble HP1132. Circuits R/C afin de linéariser l’impédance des haut-parleurs sur toute la bande utile. Modules de filtrage grave-médium et aigu séparés afin d’éviter toute perturbation magnétique des composants entre eux. Ces deux modules sont logés dans un compartiment clos situé à la base de l’enceinte acoustique, ainsi affranchis de toute vibration ils sont isolés entre eux par un sandwich de mousse acoustique et de bitume.
Les haut-parleurs et les composants des filtres sont strictement triés et appairés ce qui garantit une absolue similitude des performances techniques et musicales de chaque paire fabriquée.


CONSEIL D’UTILISATION

Grace à une directivité très peu marquée il n’est pas nécessaire de faire converger les deux enceintes vers le point idéal d’écoute, les pincer très légèrement afin de profiter au mieux de la phase du système.

L’écartement sera déterminé expérimentalement. Il est en théorie idéal aux environs de 2m d’axe en axe mais cette distance peut être réduite. Afin d’obtenir une image stéréophonique construite et profonde veillez à éloigner les enceintes des murs latéraux et arrières d’au moins 40cm.

Les meilleurs résultats en matière d’équilibre spectral et de musicalité ont été obtenus en utilisant notre câble HP1132, le même employé pour le raccordement interne de tous les composants du système.

Galerie photo

JMR ABCISSEJeam-Marie Reynaud ABCISSE

JM Reynaud ABCISSEJMR ABCISSE

Banc d'essai

Cliquer ici pour télécharger le banc d'essai paru dans la revue Haute Fidélité de juillet 2012 (fichier pdf)

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