Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud CANTABILE SUPREME

 

Date de sortie : 2010

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Si vous avez des bancs d'essais concernant ce modèle, merci de me contacter.

Pour écouter ce modèle, il suffit de trouver l'auditorium le plus proche de chez vous.

Prix indicatif : à partir de 3100 €

Type : colonne

Présentation

ENCEINTE ACOUSTIQUE A 2 VOIES 1/2

L’optimisation méticuleuse de la charge acoustique et des paramètres mécaniques, électriques et géométriques, la qualité des éléments constitutifs et en particulier des haut-parleurs fabriqués à la main : tout concourt à des résultats remarquables en terme de musicalité, d’aération et de naturel.
Les haut-parleurs et les composants des filtres sont strictement triés et appairés ce qui garantit une absolue similitude des performances techniques et musicales de chaque paire fabriquée.
La fixation axiale des boomers permet la mise en tension des parois de l’ébénisterie et assure des efforts mécaniques uniformément réparties entre le saladier des haut-parleurs et leur baffle support ce qui améliore spectaculairement la réponse transitoire du système.
L’utilisation d’absorbants viscoélastiques internes transforme l’énergie vibratoire en chaleur sans perte de micro informations.
Son tweeter débafflé est capable d’une très grande énergie conservée à plusieurs mètres de lui à la fois dans son axe et en dehors de lui.
Le phasage optimisé de ses haut-parleurs assure une réponse temporelle exacte, la fondamentale et les harmoniques se reconstituant en parfaite concordance de temps. La justesse des timbres est ainsi parfaitement respectée.
Aussi à l’aise sur un programme rock que sur de la musique de chambre la Cantabile Suprême démontre sans ambages qu’une enceinte acoustique performante est , par nature, polyvalente.



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


ENCEINTE ACOUSTIQUE

Ligne triangulaire accordée, évent frontal antibruit. Médite de 19mm Chants arrondis évitant les effets de bord. Cônes de découplage. Assemblage sous presse garantissant une totale inertie à la structure.
Cavité inférieure pouvant être partiellement remplie de sable sec afin d’améliorer l’amortissement de la fin de la ligne triangulaire et d’abaisser le centre de gravité de l’enceinte (1,2kg par enceinte maximum, à expérimenter de manière progressive).

BOOMERS

2 X 130mm . Saladier zamak, spider plat et aéré, double aimant ventilé, cône hypergraphe carbone/kevlar non tissé, ogive anti tourbillonnaire pour le médium, suspension à fort pouvoir de rappel et fort amortissement procurant des graves puissants et rapides. Bobine mobile de 25 mm sur support kapton blindage magnétique du moteur permettant l’utilisation près d’un téléviseur.
Mise en tension mécanique grâce à une tige filetée en inox boulonnée au centre du noyau magnétique et sur le fond de l’ébénisterie.


TWEETER

Dôme de 25 mm en soie assurant une réponse très linéaire et sans couleur propre. Double aimant néodyme, entrefer non ferrofluidé rendu possible grâce à une double chambre arrière accordée assurant une fréquence de résonance basse et un parfait amortissement transitoire. Guide d’onde frontal réduisant sensiblement la directivité latérale et permettant une parfaite conservation de l’énergie à plusieurs mètres.
Tête en bois massif dont la géométrie optimise les coordonnées polaires du haut-parleur.


FILTRE

6, 6 et 18 dB/octave. Fréquences de coupure 600 et 3800 Hz Fonctionnement en parallèle des boomers en dessous de 600 Hz.
Selfs à très faible résistance ohmique (typiquement inférieure à 0.25 ohm) condensateurs polypropylène et à armature en étain à faibles tolérances, résistances non inductives.
Circuits R/C afin de linéariser l’impédance des haut-parleurs sur toute la bande utile.
Les haut-parleurs et les composants des filtres sont strictement triés et appairés ce qui garantit une absolue similitude des performances techniques et musicales de chaque paire fabriquée.




CONSEIL D’UTILISATION

Grace à une directivité très peu marquée il n’est pas nécessaire de faire converger les deux enceintes vers le point idéal d’écoute, les pincer très légèrement afin de profiter au mieux de la phase du système.

L’écartement sera déterminé expérimentalement. Il est théorie idéale aux environs de 2,5m d’axe en axe mais cette distance peut être réduite. Afin d’obtenir une image stéréophonique construite et profonde veillez à éloigner les enceintes des murs latéraux et arrières d’au moins 50cm.

Les meilleurs résultats en matière d’équilibre spectral et de musicalité ont été obtenus en utilisant notre câble HP216B, le même employé pour le raccordement interne de tous les composants du système.

Galerie photo

JMR CANTABILE SUPREMEJM REYNAUD CANTABILE SUPREME

Banc d'essai

Cliquer ici pour télécharger le banc d'essai paru dans la revue Haute Fidélité de juin 2010 (fichier pdf)

Publicité

Audio On Line, partenaire Inform'Athis, dépannage informatique vente et cours particuliers dans l'Orne et le Calvados

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés