Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud Concorde Signature

 

Date de sortie : 2006

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Si vous avez des bancs d'essais concernant ce modèle, merci de me contacter.

Pour écouter ce modèle, il suffit de trouver l'auditorium le plus proche de chez vous.

Prix indicatif : 8880 €

Type : colonne
3 voies 4 haut-parleurs

Présentation

Conçue avec comme objectifs prioritaires la bande passante la plus large possible sous des dimensions acceptables et une réponse temporelle exacte, l'enceinte acoustique CONCORDE est sur bien des plans très impressionnante.
Le sentiment d'un son familier, déjà entendu, est certainement sa caractéristique la plus marquante.

L'exactitude des timbres et de leur enveloppe harmonique est telle que chaque instrument écouté retrouve sa couleur naturelle. Ainsi ceux qui fréquentent la musique vivante et les concerts, se retrouvent, avec elle, dans l'univers familier du " déjà entendu ".
Les " micro-détails " si souvent mis en avant par beaucoup de systèmes retrouvent leur vraie place au sein d'un environnement musical dont ils font tout naturellement partie.

Le bruit d'une chaise, la respiration d'un interprète, ses murmures, les bruits de la salle de concert se combinent intimement au message sonore dans une perspective acoustique avec laquelle ils forment un tout cohérent.
La charge parfaitement optimisée de ses magnifiques boomers leur permet de reproduire avec expressivité et énergie l'extrême grave, sans traînage, sans toniques de coffret mais en lui gardant sa rondeur et sa densité.

Son médium respecte le naturel des timbres. Sa vivacité, son absence de directivité et de couleur propre, sa linéarité exceptionnelle transcrivent sans crispation ni efforts l'intention artistique des interprètes dans une perspective acoustique géométriquement exacte.

Son extraordinaire tweeter à double ruban reproduit avec vivacité et neutralité la partie supérieure du spectre. Son phasage dynamique optimisé avec le haut parleur de médium permet la reconstitution d'un front d'onde cohérent d'une extrême régularité harmonique, bannissant toute forme d'agressivité ou de couleur propre.

Passionnante à concevoir, cette enceinte acoustique reconstitue chaque événement musical très fidèlement en ce qui concerne sa géométrie et son harmonie naturelle ce qui devrait combler tous ceux qui savent ce que musique vivante veut dire.
 


ENCEINTE ACOUSTIQUE

Ligne triangulaire accordée, Haut parleur de médium chargé par un volume clos optimisé muni d'un résonateur qui limite la surtension de l'air à la résonance. Tweeter double ruban débafflé.
Découplage par cônes métalliques réglables en hauteur.

 

HAUT-PARLEURS

Ils ont été développés afin d'offrir des rendements identiques ce qui évite l'usage de résistances d'égalisation Les cônes des woofers et des médium utilisent un compound carbone/Kevlar dont les caractéristiques d'amortissement interne et de résistance mécanique sont extrêmement satisfaisantes. Leur réponse en fréquence naturellement linéaire a permis de concevoir un filtrage qui n'utilise pas de circuits bouchons.
Fabriqués sur spécifications par des spécialistes du matériel professionnel ils sont d'une très grande robustesse Le tweeter double ruban est un chez d'œuvre mécanique à la hauteur des exigences que nous nous sommes imposées.


 WOOFERS  

2 x 180 mm. Saladier Zamac double aimant, spider plat décompressé cône carbone/kevlar . Bobine mobile de 38 mm sur support haute température kapton. Noyau magnétique ventilé.

MÉDIUM    

Diamètre 130 mm, saladier Zamac, double aimant , spider plat décompressé, cône carbone/kevlar . Bobine mobile de 25 mm sur support kapton Noyau magnétique ventilé.

 

TWEETER double ruban  

Double ruban afin d'éviter la transmission d'ondes latérales de surface. Dimension totale des rubans conforme au nombre d'or. Façade massive en aluminium. Amorce de pavillon circulaire optimisant le rendement et réduisant la directivité jusqu'à 30°.

  

FILTRE  

6 / 12 / 18 dB/octave
Fréquences de coupure : 330 - 2800 Hz
Selfs en cuivre pur de gros diamètre à très faible résistance ohmique, condensateurs polypropylène. Câblage " en l'air " sans circuit imprimé Modules de filtrage grave et médium séparés afin d'éviter toute perturbation magnétique des composants entre eux. Ces deux modules sont logés dans un compartiment clos situé à la base de l'enceinte acoustique et ainsi isolés de toute vibration.


EBÉNISTERIE  

Médite de 20 et 26 mm plaquée aniégré véritable sur ses deux faces. Assemblage sous presse pour une inertie optimale.
Amortissants internes optimisés. Paroi arrière du coffret réalisée en matériau sandwich de 44 mm avec âme viscoélastique. Chants ronds en bois massif réduisant les effets de bord. Baffle support des woofers découplé de l'ébénisterie grâce à un compound très amortissant évitant toute transmission d'énergie mécanique.

Voir l'ancien modèle JM Reynaud Concorde

Galerie photo

Jean-Marie Reynaud concorde Signature

Banc d'essai

CONÇUE AVEC POUR OBJECTIF PRIORITAIRE LA BANDE PASSANTE LA PLUS LARGE POSSIBLE SOUS DES DIMENSIONS " ACCEPTABLES " ET UNE RÉPONSE TEMPORELLE SCRUPULEUSEMENT EXACTE, L'ENCEINTE ACOUSTIQUE CONCORDE SIGNATURE EST LA NOUVELLE CRÉATION DE JEAN-MARIE REYNAUD.

 

Dans la vie de chaque homme d'exception, une passion secrète perce inévitablement la cuirasse du créateur engagé. Chez Guy Savoy, c'est le rugby. Chez Jean Marie Reynaud, ce sont les périscopes... Mais les sous-mariniers français n'écouteront pas leurs transmissions en qualité haute fidélité sur de magnifiques Offrande tropicalisées. La marine nationale n'étant pas venu à notre concepteur charentais, c'est lui qui est allé vers elle en ornant la plupart de ces transducteurs de cette noble figure de proue, de cet appendice hydrodynamique qui fend les flots pour s'élever au-dessus du débat. Cette image très allégorique et quelque peu ironique n'est pourtant pas très éloignée de la philosophie du concepteur. En effet, son idée de débaffler le tweeter ne date pas d'hier. Il suffit d'observer sa production depuis plus de vingt ans pour le constater. L'Opus, par exemple, bien avant tout le monde présentait déjà cette particularité. Jean Marie Reynaud est convaincu de son fait et ne pousse pas l'excentricité jusqu'à faire différent simplement pour faire parler de lui. Nous en voulons pour preuve que la genèse du Concorde Signature a présenté des prototypes à tweeter intégré... Mais c'est au-dessus du corps de l'enceinte que celui-ci s'exprime le mieux, ou s'entend le moins ! Tout dépend dans quelle perspective on se place, bien entendu. Dont acte ; le nouveau vaisseau amiral de la flotte charentaise aura donc lui aussi son périscope. Mais en fait de lentilles, c'est un superbe tweeter à ruban qui orne cette " spirit of ecstasy " audiophile.

Tweeter Ruban Jean-Marie Reynaud

Transducteurs d'exception...

Il s'agit en fait d'un tweeter à double ruban. Le doublement de la surface de rayonnement permet d'éviter la transmission d'ondes latérales de surface. En outre, la dimension totale des rubans est conforme au nombre d'or, une référence millénaire qui a fait ses preuves (comme en témoignent également les recherches de Venus Acoustic, un autre concepteur talentueux présent ce mois-ci dans nos colonnes). La massive façade du tweeter est taillée dans de l'aluminium. Son amorce de pavillon circulaire optimise le rendement et réduit la directivité jusqu'à 30 °. Le phasage dynamique du tweeter est parfaitement optimisé avec le haut-parleur de médium afin de garantir la reconstitution d'un front d'onde cohérent garant d'une extrême régularité harmonique. Le médium, justement, est un haut-parleur électrodynamique d'un diamètre de 130 mm doté d'un saladier en Zamac, d'un double aimant, d'un spider plat décompressé et d'un cône composite. La bobine mobile de 25 mm est réalisée sur support kapton. Le bobinage est réalisé sur les deux faces du support. Le noyau magnétique est ventilé. Enfin, cette trois voies déploie un efficace registre grave grâce à deux woofers de 180 mm de diamètre. Eux aussi arborent un saladier en Zamac, un double aimant et un spider plat décompressé. La bobine mobile de 38 mm est également tributaire d'un support haute température en kapton. Et l'on note également un noyau magnétique ventilé. Les cônes des woofers et du médium utilisent un matériau composite carbone/Kevlar dont les caractéristiques d'amortissement interne et de résistance mécanique sont extrêmement satisfaisantes. Leur réponse en fréquence naturellement linéaire a permis de concevoir un filtrage qui n'utilise pas de circuits bouchons. Fabriqués sur spécifications par des spécialistes du matériel professionnel ils sont d'une très grande robustesse. Tous ces haut-parleurs ont été développés afin d'offrir des rendements identiques ce qui évite l'usage de résistances d'égalisation. Par conséquent, le filtre n'a pas à pallier les insuffisances des transducteurs. Il présente des pentes à 6, 12 et 18 dB par octave et des fréquences de coupure situées à 330 et 2800 hertz. Il est composé de selfs en cuivre pur de gros diamètre à très faible résistance ohmique et de condensateurs polypropylène. Le câblage est "en l'air " sans circuit imprimé. Les modules de filtrage grave et médium sont séparés afin d'éviter toute perturbation magnétique des composants entre eux. Ces deux modules sont logés dans un compartiment clos situé à la base de l'enceinte acoustique et ainsi isolés de toute vibration.

Un peu de mécanique !

L'imposant coffret utilise toujours le principe de charge de la ligne triangulaire accordée. Il est réalisé à l'aide de médite de 20 et 26 mm plaquée aniégré véritable sur ses deux faces. L'assemblage est effectué sous presse pour obtenir une inertie optimale. Les amortissants internes sont optimisés. La paroi arrière du coffret est réalisée en matériau sandwich de 44 mm d'épaisseur avec âme viscoélastique. Les chants ronds en bois massif réduisent les effets de bord. Le baffle support des woofers est découplé de 'ébénisterie grâce à un composé très amortissant évitant toute transmission d'énergie mécanique aux autres haut-parleurs. Le médium est chargé par un résonateur (deux cavités couplées), la bouche du résonateur étant placée dans l'axe du moteur, ce qui génère un amortissement symétrique sur toute sa périphérie. Le dos du moteur du boomer est en forme de tuyères pour éviter les bruits d'écoulement d'air. Enfin, sur ledit woofer, la plaque de fond est ventilée pour dissiper la chaleur jusqu'à 200°. Le découplage mécanique est confié à quatre cônes métalliques réglables en hauteur.

Utilisation

Si les Concorde Signature s'accommodent sans trop de peine de pièces aux dimensions pas forcément majestueuses, elles par contre intraitables sur leur placement. Observez donc un positionnement judicieux vis-à-vis des murs latéraux et arrière afin de laisser la scène sonore structurée et le grave bien contrôlé. La très belle bande passante des Concorde Signature et leur distorsion inexistante militent en faveur d'électroniques endurantes au potentiel puissant. Ne comptez pas vos watts, non pas qu'il soit nécessaire d'en déployer beaucoup, mais parce que l'on a toujours envie de monter le volume...

Caractéristiques sonores

TIMBRES : Impossible de décrire la bande passante des Concorde Signature sans débuter par l'aigu qui s'exprime ici avec une liberté, une aisance et une absence d'agressivité remarquables. Les plus ironiques d'entre vous diront qu'il semble ne pas y en avoir. En fait les octaves supérieures se matérialisent comme le prolongement naturel du médium, sans rupture, et avec une cohérence superbe. Cette absence de caractère marqué est aussi largement conditionnée par la très grande richesse harmonique d'un aigu ouvert et exempt de toutes toniques parfois flatteuses mais vite fatigantes. Le médium est infiniment naturel et réaliste. Et l'on n'en dira pas plus, parce qu'il n'y a vraiment rien à ajouter à ce magistral argument ; Quant au grave, il surprend par son énergie très contrôlée, par son caractère rapide et percutant. Les basses octaves ne comportent pas la moindre surcharge pondérale redondante.

DYNAMIQUE : Rapide et surtout réactive, voilà quelle est la philosophie des Concorde Signature. On remarque instantanément que ces enceintes savent manier le rythme à la perfection, et surtout font en sorte que le message se déploie avec un art consommé de la modulation. Il n'y a jamais la moindre rupture mélodique. Les différentes lignes de la partition se suivent aisément, sans ostentation, mais sans la moindre hésitation non plus.

IMAGE : L'atmosphère restituée par les Concorde Signature est placée sous le signe de l'ouverture et du volume. La scène sonore est spacieuse, mais avant tout, elles est parfaitement agencée. L'organisation spatiale, pourrait-on dire, est superbement menée et conserve une cohérence quel que soit l'axe selon lequel on considère le message restitué. Cela signifie que les pupitres conservent un ancrage imperturbable, mais surtout que les déplacements des interprètes ne nuisent en rien à la lisibilité du message.

Ecoute critique

- Ravel - L'oeuvre pour piano (Alexandre Tharaud).

Sur les Noctuelles, premier mouvement des Miroirs, les plantureuses Concorde Signature déploient une scène majestueuse mais parfaitement délimitée sur laquelle le piano est situé au millimètre. Le timbre de l'instrument est reproduit avec une délicatesse inouïe. Imperturbablement, les enceintes explorent les accords virtuoses d'Alexandre Tharaud sans jamais laisser percer la moindre métallisation du message. Les Concorde Signature savent recréer un climat de béatitude sonore assez exceptionnel.

- Miles Davis - The Complete In A Silent Way Sessions.

Là aussi, tout est affaire d'atmosphère. Les imposantes colonnes plantent un décor hyperréaliste où les magistrales gloires d'un jazz fiévreux gravent des sessions historiques. Cette sensation d'électricité dans l'air, de tension, transparaît de façon édifiante. La section rythmique offre un jeu parfaitement métronomique et en même temps impeccablement détaché. L'exactitude des différentes sections ne masque pas l'aisance des virtuoses, leur insigne capacité à maîtriser la situation.

- Sylvain Chauveau & Ensemble Nocturne - Down To The Bone - AnAcoustic Tribute To Depeche Mode.

Dès les premières notes de la plage 8 (Blasphemous Rumours), la remarquable alliance du piano et de la voix se manifeste avec une intelligibilité saisissante. Le caractère mélancolique du morceau est parfaitement mis en évidence. Le piano a du corps, de l'épaisseur. La voix de Sylvain Chauveau est incroyablement réaliste. Son grain si particulier est restitué avec naturel. Les sifflantes ne sont absolument pas exagérées, mais sa diction est d'une précision suprêmement restituée par le tweeter à ruban.

Conclusion

Il se murmure que chez lui, Jean-Marie Reynaud a remplacé ses Offrande par des Concorde Signature. C'est dire s'il en est fier. En ce qui nous concerne, nous considérons que ces nouvelles colonnes sont des transducteurs absolument remarquables tant par l'intégrité du message qu'elles sont capables de restituer que par l'émotion intacte qu'elles peuvent susciter. Certes elles ont une personnalité affirmée et incarnent un parti pris acoustique fort, mais y a-t-il encore la place pour des produits fades sur ce vaste échiquier qu'incarne le haut de gamme ?

LAURENT THORIN

NOTATION

FABRICATION : 5 étoiles sur 5

On est en droit d'aimer ou non les boules et les périscopes, mais on ne peut pas critiquer le moindre millimètre carré de cette enceinte dont la qualité de fabrication est inattaquable quel que soit l'angle d'où l'on observe...

MUSICALITÉ : 5 étoiles sur 5

Beaucoup de naturel, de réalisme, de nervosité, de clarté et de fermeté pour une imposante colonne à la large bande passante et au registre aigu touché par la grâce.

QUALITÉ/PRIX : 5 étoiles sur 5

Dans un créneau haut de gamme où la concurrence est âpre, les Concorde Signature ont suffisamment d'arguments pour se faire une place au soleil.

 

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés