Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Jean-Marie Reynaud, philosophie d'un mélomane...

Présentation de l'entrepise

JM ReynaudAu départ artisanale, le talent de son créateur a su s'imposer au fil du temps pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui : une des premières entreprises françaises de production d'enceintes acoustiques de haute qualité. L'usine actuelle (2 000 m²) dispose d'un laboratoire très équipé associé à une chambre sourde de grandes dimensions afin de développer et étudier la production de produits sans cesse plus sophistiqués et en constante évolution. Mais l'évolution technologique, oui ! Mais pas à n'importe quel prix ! Jean-Marie Reynaud refuse en effet toute fausse technologie mais sait aussi s'adapter rapidement et avec enthousiasme aux innovations qui permettent effectivement d'apporter un "plus" à la restitution musicale. Car depuis 1967, la ligne conductrice poursuivie par M. Reynaud reste la même : le son rêvé.

Reconnues et saluées par la presse française et internationale, les enceintes Jean-Marie Reynaud sont aujourd'hui présentes dans de nombreux pays : Etats-Unis, Canada, Mexique, Chine, Suisse, Italie, Allemagne et Russie.

Animé par une passion toujours plus vive, il reste donc fidèle aux idées qui ont fait sa réputation. " Je ne cherche pas à reproduire ce que font les autres, mais ce que j'ai dans la tête", explique t-il. Considéré comme l'un des surdoués français dans son domaine, ce technicien en électroacoustique ne cessera jamais sa quête : servir la musique en restituant l'émotion qu'elle procure dans une salle de concert ; la première vertu d'une enceinte étant de s'effacer, de jouer avec neutralité son rôle de maillon entre la musique vivante et l'écoute d'un enregistrement.

  " Avec un système de qualité, on peut saisir l'étagement des plans sonores en trois dimensions, entendre un orchestre symphonique tel qu'il est installé dans l'espace. Savoir si la salle de concert est petite ou grande" explique l'acousticien.

Mais les créations de Jean-Marie Reynaud ne sont pas réservées aux seules partitions classiques, toutes les musiques méritent la haute-fidélité. L'arrivée de nouveaux supports qui décuplent le nombre d'informations par seconde promet au concepteur de nouvelles investigations : " Au concert, on est instantanément dans l'émotion. Je souhaite aller au bout de la transmission de cette émotion."

 

" Je n'arrêterai pas tant que je n'aurai pas trouvé le son rêvé..."

J-M Reynaud

Pour en savoir plus sur JM Reynaud...

Ses débuts :

JMR a débuté chez Hitone comme électronicien dans les années 60. L’avènement du transistor a eu raison de cette entreprise et 1967 vit l’apparition de l’entreprise Jean-Marie Reynaud. Contrairement à ce que chacun pourrait imaginer, l’entreprise n’a pas débuté dans l’électroacoustique mais dans l’électronique ! Les premiers produits JMR furent des amplificateurs à tubes conçus autour du schémas Williamson. Le plus gros modèle de 2 x 70 W à ampli/préampli séparés était équipé d’un push-pull d’EL34 suivi d’un transformateur à enroulement séparé pour la contre-réaction. Aujourd’hui, l’usine couvre 2000m² et 90 % de l’ébénisterie est réalisée sur place.

Fondement de ses recherches :

JMR est avant tout musicien. Voilà quarante années qu’il cherche à s’approcher du « son rêvé », celui de la musique vivante, celle qui provoque l’émotion, comme dans un concert. Tout son travail est basé sur ce credo qui passe par la reconnaissance du timbre, un critère impératif selon lui.

Particularités  :

Ce qui forge l’exceptionnel résultat de ses créations, c’est cette alchimie entre son génie technique et sa sensibilité propre aux musiciens. Mais c’est aussi dû au fait que, contrairement à l’immense majorité des constructeurs, il n’a jamais cédé aux appels du marketing. Jamais il ne s’inspire de la concurrence pour rester fidèle à ses recherches et à la ligne de conduite qu’il s’est fixé dès ses débuts. 

Les modèles de référence :

2008, Duo, Sonate, Opéra, Opus et aujourd’hui Offrande. Ce dernier modèle est sans conteste celui qui fut, selon ses mots, sa plus belle aventure. Trois ans de recherche ! Extrait d’une interview offerte au site audiophilefr.com :  « Je voulais des performances techniques et musicales du plus haut niveau possible sous un encombrement minimal. Son étude technique a duré 3 ans, pendant cette période aucune écoute n'a été faite, seules des quantités de choix techniques ont été expérimentés et seuls les plus satisfaisants ont été retenus. L'écoute a validé ces choix au bout de 3 ans et ce fut un moment d'intense émotion pour moi et mes collaborateurs. Depuis cette époque OFFRANDE a tout naturellement continué d'évoluer en fonction des avancées techniques faites au laboratoire, mais sa base technique fondamentale est restée la même ce qui prouve qu'elle était bonne... Cette base inchangée nous permet aujourd'hui de faire évoluer toutes les générations d'OFFRANDE en "dernière mouture" pour la plus grande joie des nombreux propriétaires de ce modèle. Son succès est lié à ce qu'elle est non pas "un" instrument de musique mais "tous" les instruments de musique. Son exactitude de timbres (seul paramètre réellement quantifiable) fait qu'elle échappe aux "écoles" et est aimée pour ce qu'elle est aux 4 coins de la planète par des gens dont les cultures sont très dissemblables. Aucun importateur ne m'a demandé une "adaptation" pour répondre aux attentes de sa clientèle. »

Pour en savoir plus : rendez-vous dans rubrique Historique JM Reynaud

Les dates-clés :

1967 : création de la société

1974 : premières optimisations de l’ogive

1990 : dépôt du brevet Isoflex (principe insistant sur la symétrie de pression de chaque coté du haut-parleur. Ce dernier pousse à prêter une attention prioritaire à la géométrie de la charge)

2006 : premiers modèles d'enceintés équipés d'un tweeter à ruban (Orféo, Concorde Signature)

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés