Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud Micromegas

 

Date de sortie : 1981

Cette fiche provient de documents qui m'ont été transmis par de nombreux internautes, par l'auditorium Enceintes et Musiques (78) et Martin Image et Son (14). Si vous avez des informations complémentaires concernant ce modèle merci de me contacter.

Prix indicatif : 3700 F

Type : système d'enceintes bibliothèque + filtre séparé
3 voies 2 haut-parleurs

Présentation

JM Reynaud MicromegasConçu avec une rigueur extrême et fabriqué avec un soin attentif, ce système fait appel à une technologie particulièrement originale. Les problèmes d'interface entre l'amplificateur et l'enceinte acoustique liés à la force contre-électromotrice générée par les haut-parleurs et réintroduite à l'entrée de l'amplificateur par sa boucle de contre-réaction sont très sensiblement atténués. De ce fait, la phase du signal original n'est pas affectée et l'amplificateur travaille dans d'excellentes conditions de stabilité.

Les circuits de correction et le filtrage entre les voies sont logés dans un coffret séparé à installer le plus près possible de l'amplificateur, chaque haut-parleur est ensuite alimenté séparément. La très haute qualité des composants utilisés, l'optimisation de la charge du boomer et la géométrie très étudiée de l'enceinte procurent des résultats techniques particulièrement satisfaisants corroborés par des écoutes musicales du plus haut niveau.

GRAVE

- Diamètre 130mm

- Membrane synthétique moulée à haute température et à double traitement de surface

- Moteur : diamètre 100mm, hauteur de l'entrefer 6mm

- Bobine mobile : diamètre 25mm sur support Nomex

- Induction : 13 500 Gauss

AIGU

- Type hémisphérique de 24mm

- Membrane en tergal imprégné

- Fréquence de résonance : 800Hz

- Induction : 14 700 Gauss

FILTRE ET COMPENSATEUR DE PHASE

- Commun aux deux enceintes

- Système à phase contrôlée ; fréquence de raccordement 4 500 Hz

- Pentes symétriques à 18dB/octave

- Utilisation de composants sélectionnés

- Selfs à air imprégnées et condensateurs au papier métallisé à faibles tolérances

- Câblage effectué en optimalisant la position des composants afin d'éviter tout rayonnement entre eux

- Raccordement à l'amplificateur par fiches de haute qualité type PTT 10 A

ENCEINTE ACOUSTIQUE

- Type clos à charge optimalisée

- Géométrie octogonale afin de minimiser les effets de bord et la formation d'ondes stationnaires à l'intérieur de l'enceinte

- Fixation des haut-parleurs de grave par silent-blocs

- Utilisation d'aggloméré label à haute densité épaisseur 19mm

- Placage d'ébénisterie : noyer d'Amérique satiné, façade tissu marron amovible

PERFORMANCES ELECTROACOUSTIQUES

- Impédance : 8 ohms

- Puissance nominale : 50W

- Puissance d'utilisation : 20 à 100W

- Distorsion : de 100 à 500 Hz : inf à 1,5%     de 500 à 5 000 Hz : inf à 1%      au-delà de 5 000 Hz : inf à 0,1%

- Sensibilité = 85dB/W/mètre

Galerie photo

Jean-Marie Reynaud MicromegasJM Reynaud Micromegas

JMR MicromegasJM Reynaud Micromegas

JMR Micromegas

 

Banc d'essai paru dans la Nouvelle Revue du Son n°53 - DECEMBRE 1981

Le système Micromegas de Jean-Marie Reynaud sort des sentiers battus de l'electroacoustique. Ce système est composé de deux enceintes de très petite taille (25 x 21,5 x 30,5 cm) et d'un boîtier indépendant renfermant les composants du filtre passif et un correcteur de phase, qui doit être placé à proximité de l'amplificateur.

Cette indépendance du filtre par rapport à l'enceinte a été dictée par les résultats de nombreuses mesures en régime impulsionnel et par des évaluations précises des distorsions. En effet, JMR s'est aperçu que les influences mutuelles du rayonnement des circuits magnétiques du haut-parleur et des selfs de grand diamètre du filtre perturbaient la réponse impulsionnelle.

Dans une enceinte de petites dimensions, ce problème se pose avec encore plus d'acuité vu la faible distance qui sépare les transducteurs du filtre de répartition de fréquences. Mais ces mesures ont aussi mis en lumière l'apport spectaculaire de câbles séparés pour la liaison vers les deux haut-parleurs en matière de distorsion.

L'amplificateur regarde directement la charge que constitue le filtre (liaison courte) d'où une meilleure réponse transitoire et une plus grande stabilité de fonctionnement.

Le coffret, renfermant le filtre et le correcteur de phase, de 31 x 6 x 22 cm est pratiquement inviolable. En effet, la composition de type "sandwich" entraîne la destruction des composants en cas d'ouverture forcée du boîtier. (...)

L'enceinte acoustique proprement dite est un coffret hyper rigide en plaques d'aggloméré "label" de très haute densité de 24mm recouvert par un véritable placage en teck naturel de plus d'un millimètre. De part et d'autre du baffle support du HP deux plans inclinés diminuent les possibilités d'effets de bord. Ainsi que nous le verrons, l'impression spatiale de cette enceinte est absolument extraordinaire. (...)

ECOUTE

Pour l'écoute les enceintes ont été surélevées de 70cm, espacées d'un tout petit peu plus de 2,50m et placées contre un mur arrière. Ainsi que l'indique à juste raison le constructeur, il faudra mieux éviter l'encastrement de ces enceintes sur les rayons d'une bibliothèque pour bénéficier de toute l'aération spatiale que procure le système. Après avoir à nouveau vérifié les branchements, nous avons pu baigner dans une image sonore stéréophonique de vraie grandeur. En effet, le système Micromegas procure une image en relief saisissante de vérité avec une stabilité des plans parfaite.

On peut marcher de long en large devant les enceintes, aucune modification n'est perceptible dans le positionnement des musiciens. Il est rare de rencontrer une enceinte qui procure autant d'informations au gré de la hauteur des notes jouées. On oublie totalement ses dimensions vu la grandeur de l'image stéréophonique présentée et son naturel fou.

Extrêmement précise sur les transitoires, très ferme sur la plus large partie du spectre, elle reste toujours claire et lumineuse décortiquant avec une précision quasi absolue les informations  qui lui sont transmises. Le grave est très propre, bien que l'extrême grave soit légèrement atténué mais une position contre un mur arrière renforcera ce registre sans pour autant l'alourdir. La montée et descente des notes dans ce secteur sont parfaitement perçus sans trace de gonflement pneumatique. Tout aspect "teuf teuf" bextrêne est évité grâce à la qualité neoflex.

Le médium est aérien, très transparent et sans aucune coloration de coffret. L'aigu et l'extrême aigu sont piqués avec une petite tendance à la surdéfinition dans l'extrême aigu mais cela se produit avec certaines cellules à bobines mobiles qui en rajoutent toujours un peu dans ce secteur. Par contre l'éclairage que procure ce tweeter sur le haut du spectre ne laisse aucune information dans l'ombre.

L'homogénéité de diffusion entre les deux transducteurs est exceptionnelle. C'est l'une des raisons de l'absence de directivité vu plus haut et de cette fameuse homogénéité et stabilité spatiale des instrumentistes. Nous conseillons vivement ce système, en plus naturellement de son application domestique, aux preneurs de son pour savoir où ils en sont dans le placement des instrumentistes sur le "ruban magnétique".

Il est aussi capable de niveaux sonores élevés sans pour autant se transformer en canon sonore. Plus on augmente le volume plus l'image sonore s'étend. C'est un super système de petite taille à écouter impérativement pour un prix non exhorbitant face à la somme des qualités qu'il renferme. Une étude menée avec rigueur et surtout une expérience de l'électroacoustique très importante, le tout s'appuyant sur des mesures précises, font des Micromegas un système plus "qu'étonnant".

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés