Audio On Line Haute Fidélité : enceintes Elipson JM Reynaud B&W Atoll Electronique. Rubrique Elipson

Enceintes Elipson Signature 201

Le modèle Signature 201 est une colonne 3 voies bénéficiant des toutes dernières technologies : tweeter concentrique, système AVS. Cette colonne Elipson réunit un faisceau de qualités avec en prime un design innovant.

Spécification techniques

Elipson Signature 201 : bancs d'essai et présentationType : Colonne

Nombre de Voies : 3

Type de Charge : Bass-reflex

Sensibilité : 93(dB/m)

Puissance Admise : 200 (W)

Impédance : 8 (Ohms)

Bande Passante : 30 - 40000(Hz +/-3dB)

Bornier : Bi-câblage

Diamètres des HP : 170 / 170 / 25(mm)

Blindage anti-magnétique : Sur demande

Dimensions : 1050 x 250 x 320 (HxLxP)

Poids : 28 (Kg)

Finitions : Noyer rouge ou Merisier.

Banc d'essai  de l' Elipson Signature 201 paru dans le magazine Nouvelle Revue du Son d'avril 2005

La nouvelle colonne 201 d'Elipson constitue un raccourci saisissant du savoir-faire de ce constructeur autour de transducteurs de dernière génération.

La ligne Signature se compose de trois modèles dont le dénominateur commun est la mise en oeuvre d'un tweeter annulaire très performant débafflé dans une boule encadrée en d'Appolito par les transducteurs de grave-médium. Cette nouvelle gamme s'ouvre sur le modèle (relativement) compact 101, suivi de la colonne 201, objet de ce banc d'essai, le vaisseau amiral étant constitué de la colonne 301 équipée de quatre transducteurs.

Le modèle 20 1 s'élance à une hauteur de 1 m environ pour une emprise au sol de 25 par 32 cm. Le coffret aux flancs galbés est ponctué par une boule noire laquée "flottant" dans un renfoncement aménagé entre les deux transducteurs de grave-médium. Cette sphère est en fait fixée par une tige arrière qui passe totalement inaperçue du point d'écoute. Le travail visible -et invisible - sur l'ébenisterie explique pour une grande part le prix de i'enceinte. La 201 est constituée de panneaux de médium, de 25 et 22 mm d'épaisseur, plaqués sur leurs deux faces, afin d'équilibrer les contraintes et assurer une bonne tenue du montage dans le temps. L'intérieur des parois est habillé de plaques visco-élastiques à base de bitume. Le résultat est là : le coffret présente une excellente neutralité acoustique laissant les transducteurs s'exprimer sans interférences...

Un constructeur qui ne perd pas la boule

La Signature 20 1 adopte une formule 2,5 voies en charge accordée. La géométrie travaillée de I'évent frontal vise à éviter tout chuintement provoqué par I'écoulement de l'air à très basse fréquence. Le secteur grave-medium est traité par deux haut-parleurs de 18 cm de diamétre identiques. Celui du bas, étroitement spécialisé, vient épauler I'unité placée au sommet du coffret uniquement dans le registre grave jusqu'à environ 400 Hz. On obtient ainsi une double surface rayonnante dans les premiéres octaves, pour ne conserver dans la zone medium, qu'une source de diamètre réduit, avantageuse en terme de célérité de la réponse transitoire. Ces deux transducteurs sont d'origine SEAS. Ils portent la référence CA 18 RNX/P-E, cette dernière lettre signifiant qu'ils sont fabriqués sur cahier des charges spécifique à Elipson. Ainsi le moteur logé dans un châssis en Zamak met en oeuvre un système magnétique de 120 mm de diamètre plus performant que le modèle de la gamme standard.

L'équipage mobile est constitué d'une bobine mobile de 39 mm de diamètre en deux couches de 18 mm de hauteur montées sur support aluminium. Le cône est en pulpe de cellulose. La face visible reçoit un traitement amortiissant. Une ogive en ABS occupe le fond de la membrane. Cette ogive réduit les effets de compression tant acoustique que thermique. Le secteur aigu est pris en charge par un tweeter VIFA moné dans une boule au fond d'un pavillon circulaire évasé améliorant sensiblement les caractéristiques de directivité hors de l'axe. La membrane en tissu traité prend la forme de deux rouleaux positifs concencriques accueillant en leur centre une courte ogive de mise en phase. Le constructeur revendique une réponse montant jusqu'à 40 kHz dans l'axe et une puissance admissible élevée. On remarque en outre que I'entrefer n'est pas ferrofluidé afin de conserver plus de liberté sur les transitoires. Côté filtrage, les fréquences de coupure ont été fixées à 320 et 3,8 kHz. Le grave et le médium sont filtrés en passe-bas/12 dB/oct. tandis que le tweeter est filtré en passe-haut à raison de 18 dB/oct. La cellule de filtrage fait appel à des composants de qualité : self RAH, condensateurs SCR. L'enceinte est bicâblable sur un spacieux bornier doré.

 

Notre avis

> Robert Lacrampe

On ne présente plus elipson. Bien sûr l'eau a coulé sous le pont Mirabeau depuis les années "Léon". Le staff d'Elipson n'a cependant pas démérité comme en attestent les success story de quelques modèles d'enceintes que nous avons chroniqués dans ces colonnes. Les réussites sont d'autant plus méritoires que la concurrence s'est exacerbée et qu'il y a fort à faire pour défendre le territoire de la conque. La nouvelle gamme Signature part à la (re)conquête des mélomanes nostalgiques de la grande époque et qui n'ont pas les moyens d'investir dans le très haut de gamme Tradition.

Le modèle 201 testé ce mois-ci devrait les combler. Lors de la session d'écoute de la 201, j'ai été séduit avant tout par sa faculté à s'effacer derrière une image panoramique. Les pupitres sont disposés avec précision en dehors du plan des enceintes d'une acoustique très riche en micro-informations de profondeur. Autre point fort un calme olympien sur les crêtes de modulation qui passent sans rétrécissement de l'image. Le confort d'écoute y gagne énormément d'autant que la directivité est totalement maîtrisée. Une "vraie" Elipson...

> Jean Hiraga

Avec la Signature 201, Elipson remet au goût du jour la charge sphérique, mais en l'appliquant cette fois au tweeter . En effet, dans la configuration d'Appolito classique, composée de deux haut-parleurs grave-medium encadrant vertical un tweeter central, le bafflage du tweeter forme des turbulences dûe aux effets de bord , d'où une dégradation des performances de directivité dans le plan horizontal.

L'architecture adoptée par la Signature 201 élimine ce défaut, un inconvénient étant en revanche une ébénisterie de réalisation plus complexe, donc plus coûteuse. L'essentiel est d'atteindre les résultats escomptés. C'est le cas avec ce modèle dont le nom Signature reflète bien l'esprit d'un leader français de l'enceinte acoustique. Elipson tire le meilleur parti d'un savoir-faire appliqué ici à des transducteurs de dernière génération. La Signature 201 foisonne de qualités. Le réalisme du relief sonore et de l'effet tridimensionnel figure parmi ses meilleurs atouts , au même titre que le délié et l'absence de crispation sur les messages complexes. Belle réussite.

>> Télécharger ce banc d'essai complet >>

(format pdf 3,36 Mo)

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés