Actualités JM Reynaud

 

Nouvelle enceinte hi fi ! JM Reynaud Orféo

Je me suis rendu samedi 12 mai au magasin Martin Image et Son à Caen. Je savais qu'une nouveauté de taille m'y attendait.

La petite soeur de la JMR Concorde Signature, la JMR Orfeo, jouit d'un design tout simplement magnifique. J'ai notamment été bluffé par la finition de l'ébénisterie, en particulier sur la tête du tweeter. J'ai pu voir de mes propres yeux des finitions très réussies chez JM Reynaud mais une fois de plus il franchit un nouveau cap. Mais si ça s'arrêtait là... Je n'ai pas pu résister. J'ai fait une petite écoute de vingt minutes d' Orfeo, avec l' ATOLL PR200 et le tout nouveau lecteur ATOLL CD200, le câblage des enceintes était du JMR HP 216b, le remplaçant du 216a.

Dès les premières notes on comprends que la JM Reynaud Orféo fait les choses en grand. Ce qui m'a vraiment étonné c'est que les enceintes semblent absentes, invisibles, l'écoute est holographique à souhait. La musique vous emporte, l'enceinte se fait oublier. Le naturel, la musicalité et la chaleur de cette enceinte est fantastique ! L'écoute est très aérée, très confortable, ces vingt minutes passées en compagnie de la dernière née du créateur charentais se résument en un mot : le plaisir. Je ne peux qu'encourager les mélomanes d'aller faire une écoute. Vous jugerez par vous-mêmes, c'est avant tout de l'émotion, c'est personnel, c'est pourquoi je ne ferais pas de long discours.

Plus d'infos et de photos exclusives sur cette enceinte : cliquez ici !

Nouvelle série JM Reynaud Signature

Informations provenant du site Enceintes et Musiques.com

 

Extrait du document de présentation :

"La série "Signature", c'est un pas de plus dans la recherche du son rêvé, c'est une nouvelle étape vers une expression encore plus exacte de la vérité.

Héritières du nom et de l'esprit de modèles sans lesquels elles n'auraient jamais pu naître, les enceintes de la série "Signature" en sont le prolongement logique.

Elles sont le témoignage d'un travail patient mené sans faux-semblants technologiques et sans référence au marketing aujourd'hui triomphant.

Elles sont tout particulièrement destinées à être les compagnes précieuses, discrètes et fidèles des mélomanes habitués des concerts, qui savent ce que musique vivante veut dire.

Fabriqué à la main et en France par des techniciens experts, à partir de composants de très haute qualité spécialement développés pour lui, objet de soins attentifs à chaque étape de sa patiente élaboration, chaque modèle "signature", dans sa catégorie qui lui est propre, porte à son plus haut niveau le plaisir d'écouter de la musique."

Cliquez pour atteindre les fiches de présentation de ces nouveaux modèles exceptionnels

TWIN Signature                     ARPEGGIONE Signature                     CANTABILE Signature                     CONCORDE Signature

 

Prototype Tweeter 360° : le Saturn

Informations provenant de M. Yannis Morand - Martin Image et Son (Caen - 14)

"Ce tweeter a pour particularité d'être équipé d'une membrane profil mixte dôme-cône chargée par une chambre de compression se terminant par un pavillon rayonnant sur 360°. Cela donne un tweeter omnidirectionnel ayant une pression acoustique importante et gardant ce haut niveau d'efficacité à distance. Placé sur le dessus de l'enceinte (ici une E3) les résultats sont impressionnants : aucune directivité horizontale, une directivité verticale maitrisée dans l'espace (moins de réflexion au sol/plafond) . A l'écoute l'enceinte est tout simplement absente et on "écoute" une image sonore homothétique et virtuelle en 3D, et cela quelque soit la place d'ou l'on écoute le système, pas besoin d'être centré. Pour l'instant ce n'est qu'un projet restant sur la table, JM Reynaud n'ayant trouvé aucun sous-traitant capable de fabriquer ce HP avec la précision requise et des coûts non prohibitifs. A suivre."

Descriptif envoyé aux revendeurs JM Reynaud :

"Les systèmes traditionnels de haut parleurs rayonnent une énergie essentiellement frontale. La directivité de la majorité des enceintes acoustiques conventionnelles oblige toujours à un positionnement précis et contraignant ne permettant pas à un groupe d'auditeurs de profiter d'une qualité sonore optimale et identique pour tous.

 

La directivité est surtout sensible en extrême-aigu, là où les longueurs d'ondes sont très courtes. L'affaiblissement de la grande majorité des tweeters en dehors de leur axe débute souvent à partir de 6/8 kHz et au-delà de 30° l'atténuation est telle qu'aucune mesure n'est jamais publiée, ni par les constructeurs, ni par les journaux spécialisés.

 

Un système totalement omnidirectionnel est donc une idée très attirante au plan de l'espace sonore qu'il est capable de recréer et de l'insensibilité du positionnement du ou des auditeurs pour son écoute. Malheureusement l'utilisation de tels systèmes dans des environnements domestiques normaux (salles entre 15 et 60m²) provoque des "effets de peigne" qui altèrent grandement la qualité des transitoires du système. En effet, la faible distance entre les murs et les haut parleurs génère une grande quantité de signaux réfléchis en proche concordance de temps des signaux originaux ce qui ne manque pas de provoquer un flou transitoire désastreux dans la zone très sensible du plein médium. (un phénomène un peu semblable est perçu lors de l'écoute d'enceintes acoustiques équipées d'un grand nombre de haut parleurs)

 

Compte tenu de la faible longueur d'onde des fréquences aigues l'interface source émissive / surface réfléchissante est beaucoup moins problématique. Le bénéfice alors d'un rayonnement à 360° prend tout son sens pour cette partie de spectre en raison de la conservation de la structure harmonique du signal musical, quelle que soit la position d'écoute.

 

La technologie de Saturne

Le tweeter Saturne utilise un transducteur équipé d'un cône très ouvert et très léger muni en périphérie d'une chambre de compression destinée à augmenter la vélocité du signal.

Le noyau du moteur magnétique est solidaire d'un mandrin cylindrique d'un diamètre identique. Il est, lui-même, prolongé à partir du bord émissif du cône par un réflecteur cônique au profil exponentiel muni de rainures qui se comportent comme des guides d'ondes. Sa surface est finement polie.

Compte tenu du rayonnement d'énergie circulaire constante obtenu par ce système, une réponse en fréquences très régulièrement décroissante a été optimisée entre 4 et 20kHz afin de conserver subjectivement la sensation d'un aigu parfaitement linéaire. Une réponse en fréquences quasi droite a été jugée trop montante lors des écoutes menées tout au long du développement technique et refusée par les oreilles de tous les auditeurs.

Tous les éléments constitutifs de ce tweeter sont usinés avec une très grande précision et leur assemblage nécessite des soins méticuleux en particulier en ce qui concerne le positionnement du diffuseur et sa fixation.

Les résultats subjectifs

Les écoutes menées avec toutes les sources disponibles (vinyl, cd, sacd, dvd, dvd audio) ont confirmé l'intérêt de ce haut parleur. Au delà de l'augmentation importante de l'ouverture de la scène sonore, tant en largeur qu'en profondeur, la notion de "poids" et de "matière" est celle qui vient en premier à l'esprit. L'aigu disparait en tant que tel pour faire place à un sentiment de vraie cohérence harmonique. Aucune agressivité n'est ressentie : l'espace sonore s'en trouve très agrandi.

Saturne pourra sembler trop naturel à certains audiophiles plus attachés à l'écoute d'un système qu'à la musique elle-même mais il sera sans aucun doute apprécié par les mélomanes habitués des salles de concert.

 

 

Voilà qui semble auguré des perspectives d'écoute plus qu'intéressantes ! Espérons que ce projet puisse aboutir car de par l'objectif qu'il poursuit, le tweeter JM Reynaud Saturne peut marquer véritablement un tournant majeur dans les avancées technologiques et qualitatives de la marque...     Karhl