Audio On Line Haute Fidélité : Jean-Marie Reynaud Atoll Electronique Elipson. Rubrique Bower and Wilkins

Enceintes B&W Nautilus 803D

Audio On Line - Série 800 B&W 803DNouveau modèle dans la Série 800, la 803D permet de profiter de la technologie du tweeter à dôme diamant dans une ébénisterie d'aspect moins « technique » que ceux dotés de notre fameuse "tête" pour le médium et l'aigu.

Le médium FST est donc isolé dans son propre volume, à l’intérieur du coffret superbement courbé vers l’arrière. Celui-ci conserve le principe des renforts internes Matrix et reste d’une largeur réduite, afin d’optimiser la dispersion sonore.

Afin de conserver les mêmes capacités de reproduction du grave que la 802D, la 803D utilise trois haut-parleurs de 180 mm de diamètre, à membrane Rohacell, épaulés par un évent Flowport, placé en façade cette fois. Comme sur tous nos haut-parleurs réservés à la reproduction exclusive du grave, la zone émissive est renforcée par une nouvelle version de l'armature de type «mushroom» (champignon), conçue comme une charpente prenant appui sur la partie centrale du cache-noyau.

Bien que nous décrivions généralement les trois différents types de haut-parleurs utilisés ici de façon séparée et la façon dont chacun est optimisé pour reproduire une gamme de fréquences bien spécifique, c'est la manière dont ces trois transducteurs fusionnent comme s'il n'y en avait qu'un seul qui est réellement très impressionnante. Qu’il s’agisse de reproduire de la musique ou la bande sonore d’un film, le naturel et le réalisme reproduit par ces enceintes acoustiques est tout simplement incroyable.

Spécifications techniques

Dimensions : H1164 x L306 x P457 mm

Poids total : 45kg

Réponse en fréquence : 35Hz - 28kHz

Sensibilité : 90dB (2.83V ; 1m)

Puissance admissible : 50W - 500W imp. 8 ohms

Prix indicatif : 8 000 € la paire env.

Quelques photos magnifiques provenant du site officiel B&W

B&W 803D - eventAudio On Line - HP B&W 803D

 

Audio On line Bower et Wilkins Nautilus 803D

Banc d'essai paru sur le site Quebec Audio, par Pascal Tran

Selon la légende, les contes des Mille et une nuits sont nés de l’imagination débordante de Schéhérazade, l’épouse du roi Sharyar qui retarde son exécution matinale en tissant de merveilleux récits inachevés, gardant ainsi l’intérêt du souverain. Ainsi, chaque conte se conclut par l’inévitable «Et l’aube chassant la nuit, Schéhérazade dut interrompre son récit.», ce qui signifie que l’intense curiosité de Sharyar le force à repousser l’homicide afin de connaître la suite des événements épiques. Après mille et une nuits de ce cirque, le roi gracie Schéhérazade, qui sera désormais reconnue comme l’ultime conteuse dans le monde occidental, nous ayant légué d’inoubliables héros tels qu’Ali Baba, Sinbad et Aladin. De la même façon que Schéhérazade, les enceintes nous racontent une histoire, en musique plutôt qu’en mots. Est-ce que certaines seront dotées du pouvoir de persuasion qui leur permettra de marquer l’imaginaire collectif comme cette ensorcelante conteuse?

Tout comme Aladin, mon vœu exprimé lors du banc d’essai de la série Delta de Classé Audio et des enceintes 703 de B&W (décembre 2004/janvier 2005) de tester la nouvelle série 800 a été soudainement exaucé! En effet, à travers une pluie d’éclairs et un dense nuage de fumée, voilà que se matérialisent dans mon salon deux enceintes plutôt imposantes, les toutes nouvelles 803D de B&W. N’ayant droit qu’à trois souhaits et en dépensant le premier sur les 803D, j’espérais fortement qu’elles soient à la hauteur de ma comparaison avec l’envoûtante Schéhérazade! De toute manière, puisque je réserve mon deuxième pour faire apparaître Jinny, il m’en restera toujours le dernier pour une situation d’urgence inopinée.


Survol en tapis volant
Au premier coup d’œil, on remarque que les 803D sont des enceintes autoportantes dont la section est un ellipsoïde tronqué par le baffle. Sa surface supérieure est convexe et légèrement inclinée vers l’avant. De plus, elle intègre la structure en forme de tube évasé réservée au tweeter, un signe distinctif de la série 800. Elles sont soigneusement finies en placage de bois véritable, couleur cerisier naturel pour la paire à l’essai, et comprennent une grille en tissu noir qui sera enlevée pour la période de test. Toutes ces surfaces courbes leur confèrent une apparence organique, sophistiquée et moderne que j’apprécie vraiment beaucoup et qui se fond à la perfection dans mon décor contemporain.

À l’arrière, on retrouve une paire de bornes de raccordement à cinq voies d’excellente qualité de marque WBT et de courts câbles fournis avec les enceintes et qui, dotés d’une fourchette à un bout et d’une prise banane à l’autre, permettent de faire le pont lors d’une amplification simple plutôt qu’une biamplification ou un bicâblage.

Les 803D sont des enceintes à trois voies équipées du tout nouveau tweeter à dôme diamant de 25 mm (1 po). Le diamant est retenu car il possède la meilleure combinaison de rigidité et légèreté de tous les matériaux connus, permettant un comportement très proche du tweeter parfait, c’est-à-dire qu’il vibre rigidement tel un piston. D’ailleurs, le suffixe D dans les numéros de modèles de la série 800 dénote les enceintes avec ce nouveau tweeter, alors que les modèles désignés par le S utilisent toujours le tweeter à dôme d’aluminium conçu pour la série Signature, une amélioration conséquente sur celui de la série Nautilus. Ce tweeter est également disponible sur les modèles situés plus haut dans la gamme, les 800D, 801D et 802D, ainsi que sur les enceintes centrales HTM1D et HTM2D.

Le transducteur de médium en kevlar tissé de 150 mm (6 po) est conçu selon la technologie FST (Fixed Suspension Transducer), c’est-à-dire qu’il ne possède pas de suspension, une innovation de B&W permettant, d’une part, d’alléger le cône, augmentant ainsi la rapidité des réponses transitoires, et, d’autre part, de réduire la distorsion en égalisant la réponse mécanique du cône avec celle de l’anneau extérieur. Ce transducteur est également utilisé sur les 703 ainsi que sur toutes les enceintes à plus de deux voies de la série 800. Il ne peut être employé dans les enceintes deux voies car le débattement avant arrière requis pour reproduire adéquatement les basses fréquences surpasse ce qui peut être accompli sans suspension.

Trois transducteurs de graves, construits d’une peau de fibre de carbone entourant un cœur en Rohacell, une mousse très légère et absorbante, de 180 mm (7 po) complètent le portrait. Ces nouveaux transducteurs ont été conçus spécifiquement pour la série 800. Les 803D sont dotées d’un évent au bas de la façade et de bouchons en mousse fournis pour éliminer leur effet en cas de graves excessifs. Pour la plus grande partie de la période d’essai, j’ai préféré utiliser les bouchons car j’obtenais amplement de graves avec un meilleur contrôle sans l’apport de l’évent dans ma pièce.

Comme pour la conception de ses transducteurs, B&W utilise une méthodologie incluant plusieurs simulations sur ordinateur pour le design d’une série de renforts internes sous forme matricielle qui assure une très grande rigidité du caisson. Cette grande inertie des 803D est confirmée par le bon vieux test qui consiste à cogner sur les différentes parois.

Avec cette refonte de la série 800, les 803D ne remplacent aucun modèle de la gamme précédente mais s’intercalent plutôt entre les 802D et les 803S, les successeurs des Nautilus 803. D’ailleurs, on remarque que l’addition d’un troisième woofer permet au 803D d’excéder la surface des transducteurs de graves des Nautilus 802. Son volume interne consacré aux woofers est supérieur à celui des 803S.
 


Sésame, ouvre-toi!
Suivant les traces d’Ali Baba, je me dirige dans la caverne afin de découvrir son contenu mais, avant toute expédition, il faut bien préparer son matériel. Dans le manuel soigneusement rédigé en 14 langues, le manufacturier recommande un minimum de 15 heures de rodage, ce que j’effectue sans difficulté. Évidemment, durant cette période, je me permets des écoutes et note que les 803D sonnent très bien lorsqu’elles sont fraîchement sorties de leur emballage, ce qui est toujours bon signe. Pour le banc d’essai, j’utilise comme équipement afférent un DVP-S9000ES de Sony comme transport CD et lecteur SACD, un convertisseur N/A A324 de Musical Fidelity avec suréchantillonnage en 24 bits/192 kHz, un préamplificateur CP-500 de Classé Audio et une paire de monoblocs à tubes M-150 en mode triode ultra linéaires (100 W) de Rogue Audio.
 


Naviguer sur les sept mers
Comme Sinbad, j’amorce mon périple à travers les sept mers par une escale en Extrême-Orient, au Japon pour être précis, pour auditionner Mondo Head de Kodo en SACD. Le petit intermède musical Wataru, composé de deux flûtes accompagnées de diverses percussions modestes, met en valeur l’impressionnante scène sonore projetée par les 803D par sa grande largeur, profondeur et transparence, ainsi que par la justesse du dimensionnement des instruments. De plus, la scène est bien aérée avec une bonne stratification avant arrière. Les 803D démontrent un niveau de résolution et de précision très élevé en reproduisant avec netteté la microdynamique des différents instruments, accroissant ainsi leur tangibilité. J’en arrive au même constat avec la pièce Psychopomp mettant plutôt en vedette un instrument à cordes qui rappelle le banjo et dont la rapidité et les nuances sont livrées avec virtuosité par les 803D. J’écoute ensuite la pièce Daraijin pour évaluer la dynamique et les graves. Je note d’abord que les 803D sont bien dynamiques, contrôlées et fournissent beaucoup de punch, particulièrement dans les médiums graves. Par contre, je remarque aussi qu’elles sont minces dans la dernière octave, ayant pour effet d’alléger les coups de grosses caisses qui ne démontrent pas tout leur poids. En examinant le mouvement des woofers, je note que leur débattement est très court, alors je présume que B&W a privilégié dans son design une distorsion très faible, une définition élevée, un excellent contrôle et une grande rapidité au prix de l’extension. J’en conclus que c’est un compromis des plus valables après avoir écouté les résultats!

Mon prochain arrêt se situe au Proche-Orient pour une écoute de l’album Sunyata de Vas, un duo constitué de la chanteuse originaire d’Iran, Azam Ali, et du percussionniste américain Greg Ellis. Azam Ali utilise sa voix hypnotique comme un instrument musical transcendant les différentes cultures puisqu’elle choisit de chanter en un langage imaginaire alors que Greg Ellis puise son inspiration dans les percussions traditionnelles de tous les continents et utilise des sonorités rarement entendues hors de leur contexte usuel. Sur la pièce Saphyrro, les 803D reproduisent la magnifique voix sans artifice qui pourrait la rendre sirupeuse. Les cordes – délicates, aériennes et précises – sont une belle démonstration du rendement du nouveau tweeter. Je suis très emballé par leur performance dans les médiums et aigus, mise en évidence par cette pièce. Je poursuis avec la pièce Refuge qui met l’accent sur plusieurs forces de 803D: d’abord une scène enveloppante par ses généreuses dimensions et une sonorité fluide, sans aucune granularité. Cette pièce est ponctuée de cris d’oiseaux reproduits avec un tel réalisme que je croyais vraiment qu’ils provenaient de l’extérieur, en particulier parce que leur source se situe complètement à l’extérieur de l’enceinte gauche et bien au-delà du mur arrière. Après ces premières écoutes couvrant l’ensemble du spectre, les 803D s’avèrent d’une grande neutralité, sans coloration apparente, ce qui contribue beaucoup à la sonorité naturelle qu’elles affichent.

 

Poursuivant ma circumnavigation, je choisis de me ressourcer en Europe en écoutant la chanteuse polonaise aux influences jazz, d’une grande beauté et d’un immense talent, Anna Maria Jopek et son album Barefoot. Pour la pièce Bukowina, elle est accompagnée du piano préparé de Leszek Mozdzer, ainsi que d’une guitare, d’une contrebasse et de diverses percussions. Encore une fois, la première chose qui me frappe est l’aspect palpable et précis des images stéréophoniques projetées par toute la panoplie d’instruments. De plus, l’émotion dans la douce voix d’Anna Maria Jopek est entièrement retransmise à l’auditeur par les 803D.

Finalement, j’atterris au Nouveau Monde avec l’album Number Two Express de Christian McBride, un musicien originaire de Philadelphie qui s’avère un des contrebassistes jazz les plus en demande des dernières années. Sur cet album, il démontre sa grande virtuosité et sa versatilité en jouant la contrebasse pizzicato comme sur la pièce Tones for Joan’s Bones avec Chick Corea au piano, avec archet comme sur l’excellente pièce Miyako, accompagné d’un piano. Je me concentre sur la pièce Little Sunflower où Christian McBride joue la contrebasse avec l’archet et la basse électrique, accompagné seulement des percussions de Mino Cinelu. Encore une fois, la scène sonore et la dynamique sont superbement bien rendues par les 803D. Je retrouve cette grande précision et cette netteté sur toutes les nuances et la microdynamique des basses et percussions. Quel plaisir!

Comment se comparent-elles aux autres enceintes ayant récemment séjourné dans ma salle d’écoute? Comparativement aux Response 2.5 de ProAc, les 803D n’ont pas cette coloration qui rend toute musique plus plaisante au prix de la microdynamique. Leur faculté de matérialiser des images stéréophoniques est aussi amplement supérieure avec une scène sonore plus vaste. Les 803D, ayant remplacé les Kensington de Tannoy, n’ont pu être comparées côte à côte. De mémoire et en relisant les notes prises lors de sessions d’écoute, je dirais que les Kensington offrent plus de graves profonds. De plus, elles démontrent légèrement plus d’aisance et de musicalité, alors que les 803D présentent plus de détail, un positionnement des instruments plus précis et plus de dynamique. Ces deux enceintes sont pourvues de caractères très différents, certainement sans défaut majeur; différentes personnes préféreront l’une à l’autre en fonction de l’importance qu’elles accordent aux compromis réalisés lors de leur design.

Je voulais également m’assurer d’obtenir des résultats similaires avec de l’amplification à transistors, alors j’ai remplacé les M-150 par deux amplificateurs 3B-ST de Bryston, fournissant à chacun 120 W sous 8 ohms, configurés en biamplication passive verticale. Les 803D révèlent les différences entre les deux configurations. Les 3B-ST ne confèrent pas ce caractère euphonique des M-150 dans les médiums, mais produisent des graves un soupçon plus dynamiques et contrôlés. Le couplage avec les 3B-ST s’avère aussi très satisfaisant dans les aigus, toujours détaillés et fluides, sans aucun signe de dureté ou de surbrillance, et produit également cette superbe scène sonore que j’ai tant appréciée avec les M-150.
 


La lampe merveilleuse
Comme tout bon conteur de tradition orale, les 803D racontent leurs histoires sans les embellir ou les détériorer, ce qui est admirable. Cette belle neutralité permet de recréer l’ambiance originalement conçue par le producteur sur un fond d’images stéréophoniques précises, réalistes et aérées. Individuellement, les trois voies sont toutes dotées de fluidité, de netteté, de détail et de dynamique, alors qu’ensemble, elles forment un tout très cohérent qui dépeint une vaste scène sonore. Ces enceintes respirent le souci du détail dans tous les aspects, de l’emballage à leur qualité de fabrication et d’assemblage. Le seul reproche que je puisse leur adresser est cette minceur au niveau du bas grave, mais qui est largement compensée par un magnifique médium grave. Somme toute, les B&W 803D s’avèrent tout à fait à la hauteur de mes attentes et méritent amplement un détour pour une audition si vous êtes à la recherche d’enceintes neutres, précises, cohérentes et très agréables pour l’oeil. Tout comme Sharyar, vous voudrez en entendre toujours plus des récits musicaux relatés par les 803D qui sauront vous captiver!


Discographie
Kodo, Mondo Head, SACD, red ink, 6692561116
Vas, Sunyata, CD, Narada Equinox, 8361630392
Anna Maria Jopek, Barefoot, CD, emarcy, 4400162992
Christian McBride, Number Two Express, Verve, 3145295852

 

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés