Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud Euterpe

 

Date de sortie : décembre 2007

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Si vous avez des bancs d'essais concernant ce modèle, merci de me contacter.

Pour écouter ce modèle, il suffit de trouver l'auditorium le plus proche de chez vous.

Prix indicatif : 1680 € en finition rosewood / 1930 € pour les finitions Ivoire Nacré, Gris Anthracite, Noir Satiné

Type : colonne
3 voies 2 haut-parleurs

Présentation

Développée autour des mêmes haut-parleurs que ceux qui équipent la DUET, L'EUTERPE a été conçue avec la même rigueur et le même esprit que les modèles les plus ambitieux de notre gamme. Ses prestations sonores sont de haut niveau avec, en particulier, une très belle exploration de l'extrême grave qu'elle reproduit avec vivacité, sans toniques ni traînage. Peu exigeante et facile à alimenter elle ne révèlera cependant toutes ses qualités que si elle est associée à des électroniques de haut niveau dotées d'alimentations largement calculées.


PRINCIPE DE CHARGE

Ligne triangulaire accordée, absence de parois parallèles internes ce qui réduit la formation d'ondes stationnaires.

Tweeter installé dans un volume isolé lui garantissant une totale inertie et évitant toute intermodulation mécanique avec le woofer.


FILTRAGE

Cellules à 12 dB/octave, circuits RC sur les haut-parleurs afin de linéariser leur impédance. Selfs à air et condensateurs polypropylène.
Fréquence de coupure : 3200 Hz
Câblage " en l'air " pour éviter les pertes d'insertion.


BOOMER

170 mm, cône composite papier/carbone avec âme aquaplast. Bobine mobile de 38 mm sur support haute température, spider décompressé, saladier ABS anti-résonant.

 

TWEETER

Dôme soie pure de 25 mm , double aimant néodyme avec chambre arrière accordée.
Pavillon traité avec un matériau anti-résonant.

Galerie photo

Jean-Marie Reynaud EuterpeJM Reynaud Euterpe

Banc d'essai paru dans le magazine Diapason (avril 2008)

Cette colonne plaisante, bien fabriquée, dispose d'un haut-parleur de grave de 170 mm équipé d'un cône composite en papier et carbone. Le tweeter comporte un dôme en soie pure de 25 mm, associé à un double aimant néodyme avec chambre arrière accordée. L'absence de parois parallèles internes permet de réduire la formation d'ondes stationnaires. L'évent laminaire est placé sur la face avant de l'enceinte, près du sol. Le filtre de 12 dB / octave fait appel à un câblage « en l'air » afin d'éviter les pertes d'insertion. La fréquence de coupure intervient à 3 200 Hz.

Nous connaissons mal les produits Jean-Marie Reynaud et convenons que cette première rencontre constitue, en soi, une bonne surprise. La restitution est globalement équilibrée ; la spatialisation, en particulier, est tout à fait remarquable, les ambiances de salles sont joliment reproduites. L'écoute dénote peut-être une légère verdeur, une petite acidité sur les timbres, sensible lors des forte, notamment ; rien de vraiment gênant cependant, une tendance sans doute imputable à un manque de rodage. Les timbres sont agréablement diversifiés, incarnés comme il convient, laissant le sentiment d'une sonorité naturelle. On appréciera l'absence d'intermodulation, conséquence probable d'un filtre performant. La définition est excellente et la dynamique accompagne subtilement les exigences de la musique.

Points forts

Très belle homogénéité. Restitution toujours naturelle.

Points faibles

Légère verdeur de timbres sensible notamment sur les forte.

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés