Présentation
La DUET reprend le principe de charge exclusif développé pour l'OFFRANDE SIGNATURE, elle est capable de reconstituer un univers sonore dont la dimension et l'architecture spatiale sont sans rapport avec sa taille. Vive et spontanée, merveilleusement timbrée, elle offre un spectre sonore subjectivement très droit et une capacité d'exploration du grave sans toniques ni traînage. Elle n'a pas vocation à se faire " aussi grosse que le bœuf " mais devrait répondre aux attentes de ceux qui savent ce que musique vivante veut dire.
PRINCIPE DE CHARGE
Les charges acoustiques traditionnelles (bass reflex ou closes) génèrent des surpressions internes au voisinage de leur fréquence d'accord dont les conséquences sont clairement audibles sur une très large portion du spectre audio (effets de boite, phénomènes de compression du signal, toniques et manque de rapidité)
Le principe de charge à 4 cavités optimisées permet de réguler le flux d'air circulant à l'intérieur du coffret en réduisant sensiblement sa surtension.
Le woofer est chargé par une double chambre de compression dont le profil d'expansion a été soigneusement étudié à partir de signaux analogiques capables de mettre facilement en évidence la formation d'ondes planes.
Cette double chambre de compression permet à l'air qui y circule d'acquérir une très grande vélocité. Les panneaux de cette double chambre sont revêtus d'un matériau viscoélastique très amortissant. Cette double chambre de compression communique, grâce à un évent interne, avec deux cavités asymétriques.
Ces deux cavités régulent et amortissent le flux d'air en sortie de la chambre de compression. L'une de ces deux cavités communique avec l'air extérieur grâce à un évent laminaire accordé sur la résonance du haut parleur et de sa charge.
La réponse en grave qui en résulte est dénuée de toniques la distorsion particulièrement réduite et le temps d'établissement des trains d'ondes très rapide.
FILTRAGE
Cellules à 12dB/octave, circuit RC sur les haut parleurs afin de parfaitement linéariser leur impédance.
Selfs à air et condensateurs polypropylène et à armature étain pour la cellule aigu
Fréquence de coupure 3200 Hz
Câblage " en l'air " pour réduire les pertes d'insertion directement aux bornes du connecteur
BOOMER
170 mm, cône composite papier/carbone avec âme aquaplast, bobine mobile 38 mm sur support haute température, spider décompressé, saladier ABS anti-résonant.
TWEETER
Dôme soie pure de 25 mm, double aimant néodyme avec chambre arrière accordée. Pavillon traité avec un matériau anti résonant.
Bancs d'essai parus dans les magazines Stéréo et Image (février 2008) et Haute Fidélité (mars 2008)
MAGAZINE STEREO ET IMAGE DE FEVRIER 2008
Après les Orféo MKII (BE n°14), les révolutionnaires panneaux EMP2 (BE n°17), décidément on ne chôme pas chez JM Reynaud pour proposer des systèmes dont l'approche sonore est d'une spontanéité, d'un naturel évidents. Or, les nouvelles Duet démontrent avec un réel talent, à rendre jalouse la concurrence, que sous un volume très compact, un système deux voies peut sortir totalement de l'ordinaire par ses prestations musicales "envoûtantes".
Elles vous transportent véritablement sur les lieux de l'enregistrement avec un côté magique dans le respect de la structure harmonique des timbres, une vivacité fulgurante sur les transitoires, une netteté dans le délié du suivi rythmique propres à soulever l'enthousiasme des plus sceptiques. Cela fait longtemps qu'un système deux voies (de prix raisonnable) ne nous avait autant impressionné par cette somme de qualités que l'on retrouve jamais aussi bien dosée mais disparate dans les autres modèles. Les Duet représentent, à notre avis à l'heure actuelle, l'une des plus belles réussites dans la transcription réellement musicale à partir d'un système de cette taille, une véritable "star" est née.
CONDITIONS D'ECOUTE
Les Duet sont des systèmes ultra compacts "faciles" à vivre. En effet, elles ont un rendement très élevé qui élargit le choix des électroniques musicales, dès 25 W jusqu'à près de 200 W, car elles ont une tenue en puissance incroyable. L'équipage mobile du haut-parleur grave-médium est réellement bien tenu par la charge com plexe, limitant les affolements désordonnés sur les très fortes impulsions en dessous de 100 Hz.
Cependant, par leur "évidente transparence", les Duet mettent en valeur les moindres personnalités sonores des électroniques (sources, amplificateurs) sans rien "dissimuler" mais sans accentuer pour autant de manière caricaturale certains traits. Il est d'ailleurs étonnant de constater que le plaisir d'écoute est constant avec les Duet et que l'on ne s'ennuie jamais en leur compagnie. Au contraire, elles savent révéler les nuances des interprétations avec une "grâce" naturelle. Cependant, pour en tirer pleinement parti, il ne faudra pas hésiter à investir dans des pieds supports ultra stables (JM Reynaud en propose) qui assurent une référence mécanique, qui ne risquent pas de se dérober sous elles. Pour notre part, avec nos socles lourds (très lourds, car remplis de grenaille de plomb) bien "plantés" au sol, au travers de pointes ajustables qui assurent un bon découplage, les Duet reposent sur le socle supérieur par l'intermédiaire de "pastilles" de Blu-Tack qui ne risquent pas d'arracher le revêtement tout en étant parfaitement anti-dérapantes. Ainsi, pas de perte d'énergie sur les transitoires, d'où une sensation de réelle capacité dynamique. Connaissant aussi parfaitement toutes les subtilités des modifications d'équilibre tonal, de pouvoir de définition, apportées par les câbles, JM Reynaud proposent des câbles très neutres sous le nom HP216B qui, véritablement, apportent une ouverture, un sens de l'aération nettement supérieurs. Inutile donc de s'en priver d'autant plus qu'il n'est point onéreux (et il a été utilisé pour l'étude de la Duet). On met ainsi toutes les chances de son côté pour s'approcher du résultat voulu par le "créateur".
MAGAZINE HAUTE FIDELITE MARS 2008
Jean-Marie Reynaud sait concevoir de grosses enceintes acoustiques très ambitieuses, mais également des petits modèles abordables, comme en témoigne cette nouvelle petite deux-voies baptisée Duet qui remplace la Twin Signature. Selon ses créateurs (on parle toujours de Jean-Marie, mais il ne faudrait pas oublier son fils Jean-Claude, recrue de renom pour le staff technique de la marque), la Duet reprend le principe de charge exclusif développé pour l'Offrande Signature. C'est dire si la Duet a été pensée pour accomplir de grandes choses. Aux dires de ses géniteurs, elle est capable de reconstituer un univers sonore dont la dimension et l'architecture spatiale sont sans rapport avec sa taille. Qualités que nous confirmerons d'ailleurs un peu plus tard au cours de cet article.
La Duet se présente sous la forme d'une enceinte de bibliothèque de taille relativement compacte, sans entrer dans la catégorie des miniatures. Après tout, elle est tout de même dotée d'un boomer de 17 cm et d'un volume interne respectable ! Le coffret est recouvert d'un très beau placage synthétique imitation bois aux arêtes arrondies en face avant. Cette dernière est recouverte d'un cache oblong qui dissimule deux haut-parleurs, entourés d'une pièce de feutrine de même forme. En bas de la façade un large évent laminaire confirme la nature bass-reflex (ou assimilée !) de la charge. En bas de la face arrière, un bornier monocâblage est constitué de deux connecteurs vissants simples mais de bonne qualité, acceptant fiches banane, fourches ou câble dénudé.
Le coffret est réalisé en MDF de forte épaisseur. Son architecture interne est assez sophistiquée, et surtout un peu atypique sur ce genre de produit. Voilà pourquoi la Duet ressemble à une enceinte bass-reflex, mais n'en est pas totalement une. Selon les Reynaud, les charges acoustiques traditionnelles (bass-reflex ou closes) génèrent des surpressions internes au voisinage de leur fréquence d'accord, dont les conséquences sont clairement audibles sur une très large portion du spectre audio (effets de boîte, phénomènes de compression du signal, toniques et manque de rapidité). C'est justement à ce stade que le principe de charge à quatre cavités optimisées, déjà utilisé sur l'Offrande Signature, permet de réguler le flux d'air circulant à l'intérieur du coffret en réduisant sensiblement sa surtension. Le boomer est chargé par une double chambre de compression dont le profil d'expansion a été soigneusement étudié à partir de signaux analogiques capables de mettre facilement en évidence la formation d'ondes planes. Ce volume permet à l'air qui y circule d'acquérir une très grande vélocité. Les panneaux qui le composent sont revêtus d'un matériau viscoélastique très amortissant. Cette double chambre de compression communique, grâce à un évent interne, avec deux cavités asymétriques. Ces dernières régulent et amortissent le flux d'air en sortie de la chambre de compression. L'une des deux communique avec l'air extérieur grâce à un évent laminaire accordé sur la résonance du haut-parleur et de sa charge. La réponse en grave qui en résulte est dénuée de toniques, la distorsion particulièrement réduite, et le temps d'établissement des trains d'ondes très rapide. Le boomer de 170 mm est doté d'un cône composite papier/carbone avec une âme dite « aquaplast ». La bobine mobile de 38 mm est montée sur un support haute température. Le spider est décompressé et le saladier en ABS est anti-résonant. Notons aussi la présence d'une très belle ogive antitourbillonnaire fixe. Le tweeter est un modèle à dôme en soie pure de 25 mm, équipé d'un double aimant néodyme avec chambre arrière accordée. Le pavillon est traité avec un matériau antirésonant. Le circuit de filtrage comprend deux cellules à 12 dB/octave et un dispositif baptisé RC sur chaque haut-parleur, afin de parfaitement linéariser leur impédance. Ce filtre est composé de selfs à air et de condensateurs polypropylène et à armature étain pour le registre aigu. La fréquence de coupure se situe à 3 200 Hz. Comme toujours, les enceintes Jean-Marie Reynaud font usage du câblage « en l'air » pour réduire les pertes d'insertion directement aux bornes du connecteur. Les Duet exigent de bons supports pour être optimisées dans votre pièce d'écoute. Jean-Marie Reynaud ne fabrique plus les Magic Stand, dommage, mais vous pouvez essayer d'en trouver en occasion ! Sinon, un modèle Norstone ou Atacama fera parfaitement l'affaire.
ECOUTE
La nouvelle petite enceinte Jean-Marie Reynaud incarne tous les critères les plus importants aux yeux de ses concepteurs : la liberté spatiale, la spontanéité, la vivacité et l'absence de son de boîte. Il est vrai que tout a été fait pour conférer à la Duet une évidente ouverture. Dès les premiers instants d'écoute, la Duet étonne par un son plus grand que ce que sa faible taille incite à penser. Même dans une » pièce de grandes dimensions, ces deux petits moniteurs emplissent l'espace d'un flux sonore étonnamment puissant et bien structuré. Elles s'émancipent parfaitement des boîtes qui leur servent de références physiques. Sur ce plan-là, le pari est donc parfaitement réussi ! L'image est large et profonde, et comme souvent avec les petites deux-voies bien conçues, d'une précision excellente en termes de focalisation et de ponctualité des sources sonores. On appréciera une belle aération et beaucoup d'espace entre les interprètes et les instruments. La bande passante est assez large par rapport au volume des Duet. Certes, il n'y a pas de véritable extrême grave, bien évidemment, mais le grave proposé est très propre et très articulé. Pas le moins du monde flouté ou approximatif, il se manifeste avec une grande vigueur et un très bon travail en piston. Mine de rien, ce grave pousse avec conviction, si l'amplificateur sait tenir l'enceinte, bien entendu. Le médium est à la fois très présent et persuasif, mais pas du tout victime d'un phénomène de surépaisseur. Au contraire, il est tendu et dégraissé, mais doté d'une énergie très réaliste qui rend l'enceinte incroyablement vivante. L'aigu enfin offre un très bon piqué, beaucoup de vivacité et de présence, sans tonique désagréable. Globalement, la Duet est une enceinte enjouée et dynamique, qui sait parler haut et fort sans perte d'énergie.
VERDICT
A l'écoute de cette nouvelle Duet, on retrouve indéniablement l'identité sonore de Jean-Marie Reynaud. C'est une enceinte attachante, qui place en tête de liste de ses priorités la clarté, la spontanéité, la liberté spatiale et l'absence de colorations de coffret. Le travail sur la charge de l'équipe Reynaud est évidemment très payant, puisqu'il permet de sublimer la performance des haut-parleurs. Voilà donc un nouveau produit à l'enthousiasme débordant, que l'on associera à une électronique à la fois fluide et dense, qui saura parfaitement mettre en évidence les grandes qualités de spatialisation des Duet et surtout leur côté ludique et joyeux. Il est à noter que ces enceintes peuvent fonctionner même dans des pièces de grandes dimensions, à condition de veiller à leur offrir suffisamment de watts pour qu'elles puissent s'exprimer en conséquence. Soyez donc attentifs à bien les marier !
Note globale : 16/20
Laurent THORIN