Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud BLISS

 

Date de sortie : 2008

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Si vous avez des bancs d'essais concernant ce modèle, merci de me contacter.

Pour écouter ce modèle, il suffit de trouver l'auditorium le plus proche de chez vous.

Prix indicatif : 1250€ (merisier) ; 1450€ (ivoire gris noir)

Type : Bibliothèque
3 voies 2 haut-parleurs

Présentation

La BLISS reprend le principe de charge exclusif développé pour l'OFFRANDE SUPREME, elle est capable de reconstituer un univers sonore dont la dimension et l'architecture spatiale sont sans rapport avec sa taille. Vive et spontanée, merveilleusement timbrée, elle offre un spectre sonore subjectivement très droit et une capacité d'exploration du grave sans toniques ni traînage. Elle n'a pas vocation à se faire « aussi grosse que le bœuf » mais devrait répondre aux attentes de ceux qui savent ce que musique vivante veut dire. 


PRINCIPE DE CHARGE 

Les charges acoustiques traditionnelles (bass reflex ou closes) génèrent des surpressions internes au voisinage de leur fréquence d'accord dont les conséquences sont clairement audibles sur une très large portion du spectre audio (effets de boite, phénomènes de compression du signal, toniques et manque de rapidité) 

Le principe de charge à 4 cavités optimisées permet de réguler le flux d'air circulant à l'intérieur du coffret en réduisant sensiblement sa surtension. 

Le woofer est chargé par une double chambre de compression dont le profil d'expansion a été soigneusement étudié à partir de signaux analogiques capables de mettre facilement en évidence la formation d'ondes planes. 
Cette double chambre de compression permet à l'air qui y circule d'acquérir une très grande vélocité. Les panneaux de cette double chambre sont revêtus d'un matériau viscoélastique très amortissant. Cette double chambre de compression communique, grâce à un évent interne, avec deux cavités asymétriques. 
Ces deux cavités régulent et amortissent le flux d'air en sortie de la chambre de compression. L'une de ces deux cavités communique avec l'air extérieur grâce à un évent laminaire accordé sur la résonance du haut parleur et de sa charge. 

La réponse en grave qui en résulte est dénuée de toniques la distorsion particulièrement réduite et le temps d'établissement des trains d'ondes très rapide. 


FILTRAGE

Cellules à 12dB/octave, circuit RC sur les haut parleurs afin de parfaitement linéariser leur impédance.
Selfs à air et condensateurs polypropylène et à armature étain pour la cellule aigu
Fréquence de coupure 3200 Hz
Câblage « en l'air » pour réduire les pertes d'insertion directement aux bornes du connecteur 

HAUT PARLEURS

BOOMER 

170 mm, cône composite papier/carbone avec âme aquaplast, bobine mobile 38 mm sur support haute température, spider décompressé, saladier ABS anti-résonant.


TWEETER 

Dôme soie pure de 25 mm, double aimant néodyme avec chambre arrière accordée. Pavillon traité avec un matériau anti résonant. 

Galerie photo

JMR BLISSJMR BLISS

JMR BLISS

Banc d'essai

Cliquer ici pour télécharger le banc d'essai paru dans la revue Haute Fidélité de mars 2008 (fichier pdf)

Publicité

Audio On Line, partenaire Inform'Athis, dépannage informatique vente et cours particuliers dans l'Orne et le Calvados

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés