Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud EMP 2 (enceinte murale plate)

 

Date de sortie : octobre 2007

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Si vous avez des bancs d'essais concernant ce modèle, merci de me contacter.

Pour écouter ce modèle, il suffit de trouver l'auditorium le plus proche de chez vous.

Prix indicatif : 5500 €

Type : enceinte murale plate
3 voies 2 haut-parleurs

Présentation

JMR EMP2Nous (naol : JM Reynaud et son fils Jean-claude) avons repris l’étude technique d’un modèle développé en 1992, à l’époque très en avance sur son temps, et nous l’avons considérablement enrichie ; nouveaux haut-parleurs dont un exceptionnel tweeter à double ruban, charge acoustique exclusive à trois cavités couplées et amortissement progressif, double accord optimisé à résonances diffuses pour un fonctionnement contre un mur.

Le résultat : Une linéarité exceptionnelle quel que soit la nature du mur contre lequel il est installé et un rayonnement en portion de sphère qui donne l’illusion que le signal est généré par le mur lui-même ce qui construit une scène sonore panoramique réellement impressionnante et particulièrement vivante.

Son concept technique avancé le rend d’autre part insensible à l’acoustique de la salle où il est installé et des résultats de haut niveau sont possibles dans des pièces ou aucun système conventionnel ne fonctionnerait de façon satisfaisante.

Disponible en finition laque noire, gris anthracite nacré ou ivoire nacré son très beau design en fait un élément de décor raffiné et précieux dont l’installation et l’optimisation sont très aisées.

Facile à alimenter doté d’un excellent rendement mais très révélateur de la qualité et de la couleur sonore des éléments associés (électronique, câbles et source) son écoute vivante et timbrée est dépourvue de toniques et d’effet de sol et son grave impressionnant de vivacité de plénitude et d’impact pour peu que l’amplificateur soit capable de débiter suffisamment du courant.

 

WOOFER

180 mm cône carbone/kevlar/ graphite.

Moteur double aimant.

Bobine mobile de 38mm en sandwich sur support kapton.

Saladier zamac, spider plat.

Ogive centrale anti-tourbillonnaire à épaulement.

Saladier sans contact mécanique avec l’ébénisterie grâce à une fixation axiale par le centre du moteur magnétique sur le fond de l’enceinte et l’utilisation de joints viscoélastiques hautement amortissants. Cette technique supprime radicalement toute transmission d’énergie entre le haut parleur et l’ébénisterie et rend toutes les partie mécaniques du haut parleur parfaitement inertes ce qui garantit une réponse transitoire exceptionnelle.

 

JM Reynaud emp2TWEETER

Type double ruban.

Pavillon hyperbolique en aluminium massif.

 

FILTRE

12 et 18 dB/octave, fréquence de coupure 2200 Hz.

Composants à très faibles tolérances câblés « en l’air ».

Condensateurs polypropylène et à armature étain pour la cellule aigu.

Selfs à air insaturables.

 

ENCEINTE ACOUSTIQUE

3 cavités couplées à amortissement progressif, double accord à résonance diffuse optimisé pour un fonctionnement contre un mur.

Galerie photo

JM Reynaud EMP 2JMR EMP2

Banc d'essai paru dans le magazine Haute Fidélité (novembre 2007)

En 1992, Jean-Marie Reynaud crée une enceinte murale plate baptisée fort logiquement EMP. Le concept est extrêmement intéressant. Il s'agit d'une enceinte de très faible profondeur qui se colle au mur arrière pour ménager un grand espace dans la pièce. Le positionnement est aux environs de quinze mille francs ce qui la met à peu près au même prix qu'un Apertura Tanagra, une Leedh Psyché ou une BC Acoustique Niger. Le produit est performant et Jean-Marie Reynaud a même pensé à prévoir deux petits pieds pour les démonstrations, ce qui par conséquent transforme assez vite les EMP en EP. Et vous savez la côte que peuvent avoir les enceintes plates non murales dans ce pays. En outre nous sommes en pleine période d'audiophilie galopante... Exit donc les EMP, et c'est fort dommage, car la grosse centaine de paires vendues ont rendu leurs propriétaires très heureux. La preuve, les EMP ne sont  jamais visibles dans les petites annonces.

Quinze ans plus tard le démon de la planéité vient chatouiller à nouveau Jean-Marie Reynaud. D'abord parce que le concept est intéressant à plus d'un titre sur le plan technique. En outre parce que la période a changé et que le lifestyle est plus dans l'air du temps. Enfin parce que Jean-Marie Reynaud est un garçon très obstiné. Dont acte ! Je suis ravi d'accueillir cette nouvelle réalisation un brin anti-conformiste, projet codéveloppé avec Jean-Claude, son fils, qui travaille avec lui depuis deux ans, depuis l'Orfeo. D'ailleurs les deux Reynaud sont venus eux-mêmes me livrer leur nouveau bébé et je n'ai pas hésité à les soumettre à la question (voir interview ci-après). Jean- Marie Reynaud insiste clairement sur le fait que le fonctionnement de l'EMP 2 n'est absolument pas absolument pas corélée à son support. Selon lui la linéarité est exceptionnelle quelle que soit la nature du mur contre lequel elle est installée. L'EMP 2 offre un rayonnement en portion de sphère qui donne l'illusion que le signal est généré par le mur lui-même. EN outre ce concept technique rend l'EMP 2 insensible à l'acoustique de la salle où elle est installée et parfois d'excellentes performances sont relevées dans des pièces où la majorité des enceintes traditionnelles échouent.

L'enceinte murale plate EMP 2 est dotée de haut-parleurs de haut de gamme car c'est une enceinte de haut de gamme. Elle comprend le tweeter à double ruban et pavillon hyperbolique en aluminium massif de l'Offrande Signature. En outre elle est équipée d'une version dérivée du médium de l'Orfeo. Il s'agit d'un 180 millimètres de diamètre doté d'un cône composite carbone, kevlar et graphite doté d'un moteur à double aimant, d'une bobine mobile de 38 mm en sandwich sur support kapton. Le saladier est en zamac et le spider est plat. En outre il dispose d'une ogive centrale anti-tourbillonnaire à épaulement. Le saladier est sans contact mécanique avec l'ébénisterie grâce à une fixation axiale par le centre du moteur magnétique sur le fond de l'enceinte et l'utilisation de joints viscoélastiques hautement amortissants. Cette technique supprime radicalement toute transmission d'énergie entre le haut-parleur et l'ébénisterie et rend toutes les parties mécaniques du haut-parleur parfaitement inertes, ce qui garantit une réponse transitoire exceptionnelle.

JMR EMP 2

Le filtre est un modèle à 12 et 18 dB par octave dont la fréquence de coupure se situe à 2200 hertz. Les composants à très faibles tolérances sont câblés en l'air. On trouve des condensateurs polypropylène et à armature étain pour la cellule aigu et des selfs à air insaturables. Le coffret proprement dit est très plat puisqu'il ne mesure douze centimètres de profondeur pour 35 de large et un mètre seize de haut. Il repose sur un trépied métallique à trois pointes de découplage. La connexion se fait via un bornier simple. La caisse comporte trois cavités couplées à amortissement progressif. Le double accord à résonance diffuse est optimisé pour un fonctionnement contre le mur.

Disponible en laque noire, gris anthracite nacré ou ivoire nacré, l'EMP 2 peut également être livré dans toute couleur de votre choix (référence Pantone) moyennant un petit délai et un surcoût. Les subtilités techniques de l'EMP 2 sont parfaitement argumentées par Jean-Marie et Jean-Claude Reynaud dans l'interview qui suit. Il ne faut que quelques secondes pour comprendre que l'EMP 2 est véritablement une enceinte différente. Devant l'enthousiasme de ses géniteurs, il est logique d'acquiescer, mais le chroniqueur spécialisé est dubitatif par nature et méfiant par habitude. Il lui faut se faire sa propre religion. Mais une fois les tests effectués, le doute est balayé et l'EMP 2 devient très vite extrêmement séduisante. C'est vrai que pour ceux qui ne tiennent pas absolument à impressionner leurs amis avec leurs magnifiques produits trônant au beau milieu de la pièce, l'EMP 2 est un produit un peu miraculeux. Collées au mur les enceintes, et zou, en avant la musique. Le premier point (le plus) remarquable est la relative insensibilité de ces enceintes visà-vis de la pièce dans laquelle elles sont installées. Grande, petite, biscornue, tout se passe très bien, un peu comme si les EMP 2 se fichaient éperdument de l'acoustique environnante. Et quel plaisir de ne pas se trouver face à deux monolithes proéminents qui défigurent l'espace. On a beau être mélomane, on a tout de même le droit de respirer ! En second lieu, les EMP 2 plairont par leur très belle transparence et leur grande précision. Avec ces enceintes, on entend beaucoup de choses sur toute l'étendue de la bande passante. Le grave descend bas sans traînage et avec une belle vigueur, l'aigu est superbe combinant un côté liquide à une texture minérale. Vive le ruban lorsqu'il est bien mis en oeuvre ! Enfin, le médium se dessine avec une évidente aisance, mettant en exergue les plus petites inflexions sur les voix ou les instruments acoustiques. En fait le seul petit changement, c'est de s'adapter à la façon dont les EMP 2 présentent la scène sonore. En fait la notion de place privilégiée tend à disparaître, car le spectacle s'apprécie de n'importe quel endroit où l'on se place dans la pièce. A ce titre, ces enceintes sont donc infiniment plus conviviales. En outre, les EMP 2 ont tendance à générer un espace réellement holographique dans toute la pièce d'écoute. Le son s'apprécie de façon beaucoup plus globale.

Conclusion : Une nouvelle race d'enceintes est née de la cogitation des sorciers charentais de l'acoustique. Sous l'alibi cosmétique et stylistique, la réalité ne doit pas être occultée, l'EMP 2 est avant tout une très bonne enceinte acoustique qui doit être reconnue en tant que telle. Après, le fait de pouvoir la coller au mur et de libérer une bonne part de son espace vital est un bonus particulièrement excitant. Au prix du mètre carré, l'équation est vite résolue !

 

INTERVIEW DE JEAN-MARIE ET JEAN-CLAUDE REYNAUD

Alors, on reprend l'idée de l'EMP ?

Oui, c'est tentant, II y avait des côtés très positifs, mais comme l'on n'avait pas su imposer le mode de fonctionnement, le succès a été mitigé. Son architecture fait qu'elle ne fonctionne que contre un mur et pas ailleurs, ce que les petits pieds de l'époque n'incitaient pas forcément à faire. Je tiens à préciser que cette enceinte n'a jamais été conçue pour être destinée aux systèmes home cinéma. Le plat n'est pas pris dans le même plan (rires) ! Enfin précisons que c'est la faute de Jean-Claude si l'on recommence aujourd'hui. Il a déballé une paire d'EMP à l'atelier et il s'est pris au jeu... Enfin, le dernier facteur déclanchant est lié à un système de charge optimisé, il y a dix ans que je n'avais jamais pu utiliser parce qu'il débouche sur une architecture de façade trop large. Tout était donc réuni pour relancer le projet.

 

Le système est accordé contre le mur, donc le mur fait partie intégrante du concept ?

Oui, sans lui cela ne fonctionne pas. Au même titre que la klipshom est une enceinte d'encoignure, l'EMP 2 a besoin du mur, ce n'est pas un système In wall mais un système On wall. Ce n'est pas négociable. D'ailleurs on a fait en sorte que le système ne tienne que contre un mur. En espace libre, il ne tient d'ailleurs pas debout. Le pied a été conçu comme cela.

 

Ne pensez vous pas que le prix soit un obstacle ?

L'idée, c'était de frapper un grand coup. Comme l'a priori est fort sur les systèmes plats, nous voulions positionner EMP2 en haut de gamme tout de suite avec des performances élevées. Nous voulions quelque chose qui marche aussi bien qu'un système conventionnel de même prix.

 

Vous utilisez les mêmes haut-parleurs que ceux de l'Offrande qui est vendue au même prix ?

Oui à peu de choses près. C'est en effet le même tweeter, et le médium de l'Orfeo.

 

Même prix, même HP : où sont les différences ?

L'EMP2 n'a pas été conçue pour concurrencer un système conventionnel, c'est un système qui s'intégrera chez des gens qui veulent de la qualité sans annihiler leur habitabilité. Ce n'est pas un complément de gamme, c'est un complément d'offre. Un produit convivial que l'on branche et qui marche tout de suite.

 

Pourrait-on envisager de décliner ce produit ?

Bien sûr, c'est le but, mais pour valider le produit aux yeux du public, il fallait garantir la qualité des performances. Ce concept technique fonctionne et on le démontre. Eventuellement nous réfléchissons au subwoofer plat ! Le public ciblé n'est pas forcément audiophile. L'EMP 2 correspond à un art de vivre que j'aime aussi. A force d'entendre les gens être déçus par les systèmes complexes à mettre en oeuvre, on a vraiment envie de leur dire : l'EMP 2, c'est la réponse. Ce que certaines personnes cherchent c'est aussi le spectacle, l'aération, pas forcément la précision absolue, mais surtout l'argument plaisir. Ici il n'y a pas de réglage, pas d'installation, c'est typiquement un produit « plug and play ».

 

Comment est-elle conçue à l'intérieur ?

Il y a une chambre de compression, c'est-àdire que l'air acquiert une très grande vélocité dans cette cavité. L'avantage d'un système plat, c'est que l'on a des ondes stationnaires qui se développent sur des fréquences très élevées, parce que la proximité des deux parois génère des signaux qui sont des impulsions très courtes. Cela crée un effet ping-pong très rapide, et cela peut induire des nasalités dans le registre médium parce qu'il y a des phénomènes de retour d'onde sur le cône. Avec le système de chambre de compression, l'air accélère pour atteindre une belle rapidité et est au final,est accordé par les deux évents internes qui régulent le flux : il n'y a pas de tonique et pas de surpression. Au-dessous de la fréquence de résonance, l'élasticité de l'air est telle dans l'évent qu'il n'y a que dans la seconde cavité qu'il se décompresse. L'évent s'opposant mécaniquement à ce qu'il y ait un retour de la pression interne exercée. Les deux cavités sont accordées différemment donc, contre le mur, on entend aucune résonance aucune tonique.

 

Avez-vous eu des surprises ?

Oui, ce système fait des choses que je ne m'explique même pas. Comme il n'y a plus le retour de l'onde arrière, cela fait que cela nettoie complètement le signal de tout halo. Cela utilise le mur comme un temps 0 donc le rayonnement d'énergie ne se fait que devant. Dans une enceinte classique, le HP est éloigné du mur arrière qui constitue le premier plan de réflexion. Il y a donc une onde plane émanant du HP et une onde réfléchie qui est décalée : d'où une sorte d'écho. Avec ce système, la courbe est tout le temps droite, il n'y a plus de décalage. Le temps de propagation de groupe est très cohérent.

 

Banc d'essai et interview réalisés par Laurent Thorin

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés