Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Subwoofer JM Reynaud Furioso

 

Date de sortie : 2001

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Si vous avez des bancs d'essais concernant ce modèle, merci de me contacter.

Pour écouter ce modèle, il suffit de trouver l'auditorium le plus proche de chez vous.

Prix indicatif : 1900 €

Type : subwoofer
Dimensions : H = 50 cm L = 66 cm P = 40 cm

Présentation

Le développement rapide du home cinéma a rendu quasi indispensable l'utilisation d'un sub-woofer et de très nombreux modèles ont vu le jour pour cette application avec des performances sonores davantage axées sur le spectacle que sur la qualité sonore. Dans le même temps la demande en audio pure s'est orientée majoritairement vers des enceintes acoustiques de moins en moins encombrantes mais aussi (lois de l'acoustique obligent) de moins en moins capables de reproduire l'extrême grave à des niveaux élevés.

FURIOSO est né pour satisfaire au mieux ces deux exigences.

Son étude a été longue et très attentive car il se devait d'être à la fois spectaculaire dans le cadre de son utilisation en home cinéma, mais aussi particulièrement musical afin de soutenir avec expressivité l'extrême grave de certaines installations d'audio pure.
Construit en latté de hêtre massif de 28 mm il n'est pas particulièrement petit mais ses dimensions sont néanmoins raisonnables en regard de ses performances.

Il utilise une charge bass-reflex dont l'évent laminaire est couplé progressivement avec l'air extérieur grâce à une amorce de pavillon. Ce type d'évent assure une excellente impédance acoustique et limite la surtension électrique à la résonance.

L' amortissement interne est confié à un feutre de laine.
Son woofer de 310 mm est une splendide unité de 12 Kg capable d'admettre une puissance de 500 watts il est construit autour d'un saladier massif. Son double aimant de 160 mm de diamètre actionne deux bobines mobiles de 75 mm de diamètre. Les enroulements des deux bobines mobiles sont connectés en parallèle ce qui permet d'abaisser notablement le QTS de ce haut parleur (analogie avec un montage push-pull). La charge volumique est ainsi réduite de moitié par rapport à ce que nécessiterait le même haut parleur muni d'une simple bobine.
Son cône papier séché à l'air présente un amortissement interne optimal, il est assujetti à une large suspension périphérique en demi rouleau positif à fort coefficient de rappel et à un spider à profil plat. Sa fréquence de résonance à l'air libre est de 19 Hz.

L'électronique embarquée délivre une puissance de 250 watts sous 4 ohms, elle est équipée de deux entrées ligne pour la liaison avec les sorties sub-woofer d'un processeur audio-vidéo, de deux entrées haut parleur pour le raccordement aux sorties haut-parleur d'un amplificateur audio, de deux sorties haut parleurs pour l'alimentation des enceintes principales et de deux sorties ligne.
Un dispositif de veille et de mise en route automatique dès que la modulation est appliquée évite d'avoir à l'éteindre manuellement à la fin de son utilisation.
Enfin pour un confort optimal d'utilisation une télécommande permet le réglage de sa fréquence de coupure haute et de son volume à partir du point idéal d'écoute. 

Galerie photo

Jean-Marie Reynaud furiosoJM Reynaud Furioso

Extrait du banc d'essai paru dans le magazine PRESTIGE AUDIO VIDEO N°68 de décembre 2001

Il y a subwoofer et….subwoofer, ceux qui font du bruit en dessous de 100 Hz et ceux qui restituent toutes les nuances (et on peut les percevoir aisément) afin d'accompagner dignement et d'apporter un vrai soutien dans le sous grave aussi bien en hifi " musicale " qu'en home cinéma de qualité…. Or c'est exactement ce que réalise le subwoofer FURIOSO de JM Reynaud qui apporte non seulement un niveau réel en dessous de 100 Hz, mais aussi des informations " claires " sur la nature des timbres, la netteté d'établissement, l'absence de traînages. Or, en couvrant aussi parfaitement les applications purement haute fidélité, il répond avec beaucoup d'impact sur les bandes son cinéma, procurant une lisibilité dans le bas du spectre nettement supérieure à ce que l'on a l'habitude d'entendre à partir d'un subwoofer de cette taille. Ainsi , le FURIOSO (bien réglé et cela est facilité grâce à l'intelligente télécommande) " assure " avec autorité, fermeté, netteté, aussi bien en haute fidélité musicale que sur les bandes son cinéma avec punch, puissance acoustique, pouvoir descriptif…. Le fruit de ces recherches, vous pouvez l'admirer sur la photo jointe : un 31 cm comme l'on en voit pas souvent qui laisse béas les plus blasés et sceptiques par sa robuste constitution. Il ne pèse pas moins de 12 Kg !…

CONDITIONS D'ECOUTE ET ANALYSE SUBJECTIVE :

Le subwoofer FURIOSO est très facile à installer que ce soit dans le cadre d'une installation haute fidélité deux canaux ou multicanale home cinéma…. Grâce à la télécommande, on peut ajuster la fréquence de coupure et le niveau sans quitter son point d'écoute privilégié, évitant ainsi de nombreux allers et retours fastidieux entre le sub et son emplacement d'écoute… En hi-fi " pure deux canaux " le sub Furioso apporte à un système d'enceintes classiques réellement un plus, dans la densité d'information dans le sous-grave, sans créer d'effet de masque sur le haut-grave, bas médium, avec une notion d'espace, de volume du lieu d'enregistrement nettement mieux défini. Le résultat, une fois bien ajustés fréquence et niveau, est pour le moins impressionnant par la qualité du soubassement sonore obtenu qui procure une vraie matière aux timbres d'instruments tels que contrebasse, violoncelle, orgues, timbales, grosse caisse…. Très peu de subwoofers sont capables d'être à la fois bons en niveau réel en dessous de 80 Hz et de transcrire la structure des timbres sans délivrer toujours le même " boom ", sans aucune variation dans sa hauteur et sa structure…. Le Furioso est ainsi un véritable subwoofer haute-fidélité qui apporte à la transcription sans compromis des informations musicales importantes à l'équilibre d'ensemble de la restitution…. En home cinéma, le Furioso mérite bien son nom. La robuste constitution de ce subwoofer a de quoi lézarder les murs et vous " scotcher "à votre fauteuil. Mais il sait là aussi donner dans la " subtilité ", même sur les bandes son les plus violentes, pour s'affirmer avec une intensité des plus convaincantes dans les variations les plus explosives…. Le Furioso apporte non seulement une autre dimension à l'écoute hi-fi par la richesse des fondations qu'il fournit dans un secteur de fréquences qui passe souvent pour sombre, voire obscur, mais aussi plus d'informations pour mieux émouvoir, saisir, surprendre le " spectateur " du home cinéma.

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés