Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud ARPEGGIONE

 

Date de sortie : 1999

Ce modèle n'est plus commercialisé. Il a d'abord été remplacé par Arpeggione Signature puis par Euterpe.

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Prix indicatif : 6300 F

Type : colonne
3 voies 2 haut-parleurs

Présentation

Conçue avec le même esprit et la même rigueur que les modèles les plus ambitieux de notre gamme, cette enceinte colonne offre de remarquables prestations techniques et une très grande polyvalence musicale.

Elle peut-être un élément de tout premier choix comme enceinte principale dans un système audio-vidéo si le critère dominant recherché  est la musicalité. Son module d’impédance sans accident, sa bonne sensibilité et son excellente impédance motionnelle permettent une association technique très facile avec de nombreux amplificateurs.

WOOFER

Diamètre 170 mm, double aimant céramique et double bobine mobile, Cône composite papier/PVC Profil non développable.
Bobines mobiles en cuivre pur non oxygéné sur support aluminium.
Dôme central semi-souple décompressé grâce à des trous à la base du cône.

TWEETER

Dôme de 25 mm. Aimant central néodyme/bore. Guide d’onde frontal assurant une très faible directivité latérale et une parfaite conservation de l’énergie à plusieurs mètres.

FILTRE

3 voies électrique filtrage à 6 et 12 dB/Octave, configuration « série » pour le raccordement médium/aigu.

ENCEINTE ACOUSTIQUE

Ligne triangulaire accordée à évent laminaire anti-bruit Usinage en « médite » véritable de 19 mm plaquée hêtre sur ses faces internes et externes. Chants avants arrondis pour éviter les effets de bord.
Positionnement du tweeter afin d’obtenir une très bonne réponse en phase pour un auditeur assis.
Cavité inférieure pouvant être remplie de sable sec ce qui abaisse le centre de gravité de l’enceinte, améliore l’inertie de l’ébénisterie et les performances en extrême grave.

Galerie photo

Jean-Marie Reynaud Arpeggionne

Extrait du banc d'essai paru dans le magazine SON VIDEO MAGAZINE en janvier 2000

Label "Référence Son Vidéo Magazine"

L'écoute des ARPEGGIONE respecte une philosophie qui est chère au constructeur avec une limpidité et une fluidité incroyable dans la reproduction musicale. Les notes semblent glisser d'un registre à l'autre comme sur une pente douce, sans accident ni accroc. L'image sonore en est améliorée et elle sera fortement appréciée par ceux qui recherchent la bonne position dans l'espace des instruments. La capacité dynamique sera, elle aussi, à l'honneur car, tout en étant vivante, elle ne masque pas la rondeur du grave et son volume. Enfin, le médium est reproduit tout en douceur, mais avec présence et le haut du spectre tout en finesse mais avec intensité. A ce niveau de prix, c'est une réussite, même à très haut niveau, ces enceintes ne deviennent pas agressives, simplement un peu confuses.

Extrait du banc d'essai paru dans la revue LE MONDE DE LA MUSIQUE d'octobre 1999

Choc Le Monde de la MusiqueDifficile, pour une enceinte colonne de ce prix, d'avoir du coffre et de la grâce, des yeux de lynx et une souplesse de gymnaste. L' ARPEGGIONE  y parvient pourtant au prix de quelques inévitable (dans cette catégorie de prix) compromis. Le registre de bas médium se révèle ainsi un peu compact et sombre, comme coloré. Le piano met très bien en lumière cette coquetterie. A n'en pas douter, cette enceinte a été conçue pour recevoir des électroniques moins généreuses et un peu plus " sèches " que celle de notre système.


Cela dit l' ARPEGGIONE repose sur de solides fondations (grave à la fois riche et bien défini), ce qui permet une ponctuation harmonique très naturelle et élégante. Le haut du spectre, à la fois savoureux et digeste, séduit par son onctuosité et sa légèreté. Il n'est jamais acide (clavecin,violon) ni épais (voix merveilleuses de sensualité) ce qui autorise des associations avec des électroniques très précises. Mais, par dessus tout, l' ARPEGGIONE nous plaît pour l'intensité de ses couleurs et son extraordinaire liberté (une qualité propre à toutes les enceintes Jean-Marie Reynaud). Jamais la musique ne semble crispée, contrainte ni malmenée. Elle rayonne au contraire avec une formidable aisance et envahit la salle d'écoute. Les nuances les plus ténues, les contrastes dynamiques et les attaques- tout ce qui, en fait, participe à la respiration musicale- sonnent avec un naturel déconcertant. Avec elle, la musique est vraiment un enchantement permanent. Les mélomanes apprécieront.

Extrait du banc d'essai paru dans la revue HAUTE FIDELITE de novembre 1999

Meilleur achat haute fidélitéUn seul et unique mot aurait pu suffire à décrire ce qui ressort de cette écoute : équilibre. L'ensemble du spectre est reproduit avec respect et justesse. C'est véritablement plaisant que de posséder une enceinte qui délivre le meilleur du message sonore sans ornement ou dépravation. Sur des solos de clavecin par exemple, on apprécie la douceur de la reproduction de l'aigu, sans agression aucune pour les tympans. Ni sifflantes, ni distorsion. On serait prêt à écouter la même plage pendant des heures tant la musique s'avère reposante. Monter le volume est une tentation irrésistible que l'on ne peut éviter et même dans ce cas la finesse est bien au rendez-vous.

Lors de reproductions d'enregistrements effectués sous de grandes voûtes, l'espace est reconstitué avec précision, et pour une fois, dans les trois dimensions. Si pour la gauche et la droite, toute caisse à savon arrive à prodiguer quelques effets ici la perfection de l'image stéréophonique est complétée par une notion de volume et de profondeur. L'analyse est tellement précise que l'écho renaît même dans un pièce de toute petite taille. En toute situation, du solo de piccolo aux orchestres symphoniques, le message reste transparent. Le plus étonnant dans tout cela s'avère les basses fréquences, profondes et qui ne faiblissent jamais. La sensation de traînage n'est plus qu'un très mauvais souvenir. L'appui et la fidélité du rendu sont rares. Si l'ARPEGGIONE n'est donnée que pour 45 Hz soyez certains qu'elle les atteint en s'en donnant à coeur joie. L'association de ces colonnes à des modèles TWIN MK2 permettra une cohérence spatiale -et de timbre- excellente dans le cadre d'une installation sonore multi-canaux (très proche grâce à l'arrivée prochaine du DVD audio). Et oui, non contente d'apparaître telles des déesses en haute-fidélité, elles se permettent d'être ouvertes à d'autres types d'installations! Que dire de telles merveilles sinon encore répéter qu'elles sont équilibrées et justes, transparentes et agréables. Placez les donc face à leurs concurrentes, il n'y a pas le moindre doute, nous sommes bien un cran au dessus ! L'écoute des ARPEGGIONE est une expérience à ne pas manquer.  

Verdict
Bravo à Jean-Marie Reynaud pour les qualités qu'il a développées avec ses ARPEGGIONE. Ce sont vraiment des enceintes d'un autre monde qui savent procurer des sensations intenses grâce à une reproduction parfaitement juste et précise de l'ensemble du spectre. Si l'on considère l'adaptation exemplaire face aux sources et amplifications, on ne peut que recommander à la manufacture de Barbezieux de se préparer à une augmentation certaine de la cadence de production !

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés