Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud Cantabilé

 

Date de sortie : 1999

Ce modèle n'est plus commercialisé. Il a été remplacé par Cantabile Signature.

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Les photos de cette fiche ont été prises au magasin Martin Image et Son (Caen) avec leur amicale autorisation.

Prix indicatif : 10000 F

Type : colonne
3 voies 2 haut-parleurs

Présentation

Cette enceinte acoustique haute-fidélité est dotée de performances techniques et d'une qualité de fabrication normalement rencontrées sur des modèles beaucoup plus coûteux et volumineux.
L'optimisation minutieuse de sa charge acoustique et de ses paramètres mécaniques géométriques et électriques, la qualité de ses éléments constitutifs et en particulier de ses haut-parleurs finalisés à la main: tout concourt à des résultats remarquables en terme de musicalité, d'aération et de naturel.
Son tweeter débafflé est capable d'une très grande énergie conservée à plusieurs mètres de lui à la fois dans son l'axe et en dehors de lui. Le phasage dynamique optimisé de ses deux haut-parleurs assure une réponse temporelle idéale, la fondamentale et les harmoniques du signal musical se reconstituant en parfaite concordance de temps. La justesse des timbres est ainsi parfaitement respectée. Aussi à l'aise sur un programme rock que sur de la musique de chambre elle démontre sans ambages qu'une enceinte acoustique performante est, par nature, polyvalente.

GRAVE / MEDIUM

Diamètre 170 mm, double aimant céramique et double bobine mobile. Cône composite papier/PVC. Profil non développable.

Diamètre : 170mm. Cône composite Cellulose/PVC, double aimant, double bobine mobile bobinée sur chant et sur support haute température. Noyau magnétique acoustiquement amorti, cache noyau central en tissu traité, spider aéré à profil plat.
Saladier massif anti-résonant permettant une parfaite ventilation des pièces polaires et une très grande liberté de débattement du spider de centrage.
Dôme central semi-souple décompressé grâce à des trous à la base du cône.

TWEETER

Dôme tissu de 25mm. Amorce de pavillon traitée anti-résonances. Guide d'onde frontal. Aimant central néodyme/bore.

FILTRE

Trois voies. Pentes 6 et 12dB/octave. Fréquences de coupure 600 et 3500 Hz. Composants triés à faible tolérance, selfs à air et condensateurs polypropylène.

ENCEINTE ACOUSTIQUE

Ligne triangulaire accordée, évent laminaire antibruit, tweeter débafflé logé dans une tête en bois massif.
Usinage dans de la " médite " de 19 mm. Bords biseautés pour limiter les effets de diffraction.
Assemblage des panneaux sous presse afin de garantir une très grande inertie du coffret. Pointes de découplage en acier.

Version MKI de JMR Cantabilé

Jean-Marie Reynaud Cantabile MKI

Version MKIII de JMR Cantabilé

Jean-Marie Reynaud Cantabile MKIIIJM Reynaud Cantabile MKIII

JMR Cantabile MKIIIJMR Cantabile MK3

Extrait du banc d'essai paru dans le magazine REVUE DU SON ET DU HOME CINEMA Jan/Fev 2001

J Hiraga. et R Lacrampe.

Recommandé par la Nouvelle revue du Son et du Home cinemaJean-Marie Reynaud est à l'acoustique ce que la gastronomie est au fast food. Sa dernière création, la colonne Cantabilé défend avec panache les couleurs d'une haute fidélité raisonnée mais accessible. C'est le fruit de 30 ans de passion et d'un savoir faire irremplaçable. En cette fin de siècle mercantile, il est rassurant de savoir qu'il subsiste dans l'hexagone quelques artisans de la belle ouvrage. La passion immodérée de Jean-Marie Reynaud pour la reproduction sonore est restée intacte au fil des ans en demeurant à l'écart des modes passagères et des " révolutions " sans lendemain.

COTATION (sur 10)
Dynamique subjective = 9/10
Définition = 9/10
Effet stéréophonique = 10/10
Cohérence d'ensemble = 10/10

COMMENTAIRES

Jean Hiraga :
Il arrive, il faut bien l'avouer, que l'écoute critique d'un maillon soit de la routine, sans que le produit testé soit médiocre pour autant. Il arrive aussi que ces moments d'écoute deviennent un vrai festin sonore, sans que l'on ait affaire pour autant à des produits de haut de gamme aussi excellents qu'inaccessibles. C'est le cas de ces fabuleuses petites enceintes qui allient savamment des résultats de mesures cohérents, d'un très bon niveau, pour servir au mieux des performances musicales remarquables, celles qui nous font oublier le côté technique en faveur de l'émotion, de la musique avec un grand " M ". Seule restriction: le niveau sonore maximum doit rester modéré pour préserver les qualités d'ensemble.

Robert Lacrampe :
Cette Cantabilé n'est pas dénuée d'une petite personnalité enrobée dans sa spatialisation. Ce penchant la destine avant tout aux mélomanes. Elle n'est pas faite pour sonoriser des surprises parties ou pour détourer un message sonore à la manière d'un moniteur de contrôle. La Cantabilé devra à mon avis être surélevée pour délivrer le meilleur d'elle même et gommer quelques lourdeurs et un peu d'opacité dans le bas. Elle délivrera alors, une image sonore libérée qui rendra justice aux meilleurs enregistrements. Prévoir un amplificateur rapide et tenu dans le bas.

Extrait du banc d'essai paru dans le magazine HAUTE FIDELITE nov. 2000

Meilleur achat haute fidélitéECOUTE
Les performances des Cantabilé se développent de façon exponentielle au cours de leur rodage, qui s'avère assez long. Par ailleurs elles se révèlent peu exigeantes envers les murs, l'évent frontal aidant. Il vous faudra observer un bon mètre par rapport à chaque mur, frontal et latéral et les doter d'une légère incidence. Il vous sera encore nécessaire de respecter une absence de proximité, leur reproduction étant très aérée. Et, l'amplificateur qui lui sera associé n'aura pas besoin d'être très puissant. Enfin, en toute compagnie neutre et vivante les Cantabilé se plairont. Et oui, les Cantabilé ont la force en elles. La force d'une conception si proche de la perfection que l'on note un équilibre du comportement selon tous les critères possibles. Nous avons, tout d'abord, savouré la séparation exceptionnelle des différentes composantes de la musique. Aucun registre ne vient empiéter sur l'autre, si bien que l'on accède à la performance de chaque artiste composant l'oeuvre sans effort. Il est si facile d'analyser tel ou tel instrument sur un morceau de jazz que l'on pourrait utiliser ces enceintes pour faire découvrir la véritable musique à des jeunes en quête de connaissance et, pourquoi pas, faire ainsi naître des vocations. On dispose, sur les meilleurs enregistrements d'un champ sonore d'une dimension prodigieuse comparée à la taille de ces enceintes. Un étagement précis en largeur, profondeur et presque en hauteur s'offre à nos oreilles et à notre cerveau qui perd ses repères si l'on ferme les yeux: d'un simple clignement de paupière on se sent plus léger, comme porté par la mélodie joyeuse distillée par les Cantabilé. Du volume de la salle de concert au battement de pied et à la respiration du pianiste, tout n'est qu'allégresse et vie débordante. On fait partie de l'événement que l'on ne considerait auparavant qu'enregistré sur un disque. Jean-Marie Reynaud nous apparaît donc comme l'inventeur de la téléportation à moins de 10.000 francs, du moins en ce qui concerne l'un de nos cinq sens. La reproduction sonore offerte par les Cantabilé n'a rien à voir avec la médecine: neutre ne signifie pas aseptisé précis et détaillé ne sous-entend pas scalpel et incision. La joie de vivre prédomine, la finesse et la justesse des timbres l'accompagnent pour former un ensemble magistral capable d'élargir n'importe quelle pièce d'écoute aux dimensions originelles de l'enregistrement. Un véritable exemple de performances et de polyvalence en stéréo ou intégré dans un ensemble multicanaux.
 

VERDICT
Nous n'avons pas de lien direct avec M. Reynaud et recherchons l'objectivité maximale mais, c'est ainsi, il y a des marques qui nous impressionnent toujours. Il nous est donc impossible de dire le moindre mal des Cantabilé. Inutile de dépenser des fortunes pour que ces enceintes s'expriment à merveille, avec force, volupté et précision. D'une beauté sonore et visuelle indéniable, elles peuvent, sans hésitation trouver place très haut sur le podium des réussites de Jean-Marie Reynaud.

Extrait du banc d'essai paru dans le magazine PRESTIGE AUDIO VIDEO de novembre 2000

Avec la Cantabile, Jean Marie Reynaud propose un système trois voies pour 10.000 F la paire qui répond aux plus hauts critères de musicalité en écoute domestique. A l'écoute de ces merveilleuses enceintes, on ressent comme une intense sérénité, car rien ne vient déranger " l'oreille " tant la trasncription parait fluide, totalement ouverte, avec cette distinction des timbres qui est l'apanage des grands systèmes. La scène sonore dans ses trois dimensions se met en place naturellement, collant fidèlement aux désidérata du preneur de son, sans effet de projection. Une nouvelle fois, l'expérience parle en acoustique, avec cette touche d'élégance dans la transcription qui est la signature de Jean-Marie Reynaud.
 

COMMENTAIRES DE NOS MESURES
Le soin de la mise au point de la Cantabilé se remarque instantanément par une réponse impulsionnelle parfaite, la linéarité exceptionnelle de 35 Hz! jusqu'a 20 KHz, l'absence totale de directivité marquée, les courbes se confondent pour ainsi dire dans l'axe à 30° et 45° jusqu'a 12 KHz! La charge triangulaire est parfaitement accordée sans formation de toniques internes (voir courbes 3D). Distorsions très faibles: 100 Hz: 0.4% 1KHz: 0.5% 5 KHz: 0.12%. Parfait.


CONDITIONS D'ECOUTE ET ANALYSE SUBJECTIVE
Il y a des enceintes " évidentes " et d'autres qui demandent beaucoup de temps de réflexion sur leur position, voir de fausses excuses intellectuelles pour justifier que cela ne fonctionne pas forcément comme on voudrait mais que pourtant " ça devrait le faire ". Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années. Or vous prenez les Cantabilé, vous les placez à 50 cm du mur arrière, vous les découplez du sol (avec les pointes fournies) s'il est recouvert de moquette ou de parquet, vous les branchez avec un ampli d'au moins 30W, vous choisissez un de vos CD favoris et c'est parti pour une restitution claire, agréable, fluide où tout s'enchaîne sans heurt, sans sentiment de frustration, sans " intellectualisation " de l'écoute. L'image est super stable (merci au tweeter débafflé) avec une ponctualité des sources d'une précision dépendant exclusivement de la teneur de la prise de son. Ah qu'il est agréable d'avoir un soliste qui se tient " fermement " en place entre les deux enceintes, et qui n'en bouge pas que l'on se lève de son fauteuil ou que l'on se déplace de long en large devant celles-ci. L'illusion est extrême, tous les interprètes prennent du " volume " au sens géométrique du terme à tel point que l'in a l'impression que l'on va tourner autour. Pas de doute, les caractéristiques de lobes de directivité réguliers influencent directement cette perception de plans stables de droite à gauche mais aussi en profondeur.


Pour 10.000 F, une paire de Cantabilé, dans un environnement domestique conventionnel, est capable d'une analyse musicale d'une extrême précision, avec une notion de spatialisation jamais prise en défaut. Mais par dessus tout, elles donnent envie d'écouter tous les genres musicaux, de les découvrir avec un plaisir toujours renouvelé.

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés