Présentation
WOOFER
HP grave de 20 cm de diamètre à membrane polypropylène
MEDIUM
HP médium à dôme hémisphérique de 34mm de diamètre, dôme en tergal imprégné de latex
AIGU
Tweeter à dôme en polypropylène étiré de 20mm de diamètre
Date de sortie : 1980 |
Cette fiche provient de documents qui m'ont été transmis par de nombreux internautes, par l'auditorium Enceintes et Musiques (78) et Martin Image et Son (14). Si vous avez des informations complémentaires concernant ce modèle, des photos, des bancs d'essais, des fiches techniques, merci de me contacter. |
---|---|
Prix indicatif : 8200 F |
|
Type : colonne |
|
3 voies 2 haut-parleurs |
WOOFER
HP grave de 20 cm de diamètre à membrane polypropylène
MEDIUM
HP médium à dôme hémisphérique de 34mm de diamètre, dôme en tergal imprégné de latex
AIGU
Tweeter à dôme en polypropylène étiré de 20mm de diamètre
L'enceinte Jean-Marie Reynaud Opus a été la révélation de l'année 1983. Ce système à trois voies, synthèse des recherches menées par son concepteur sur le rayonnement en énergie, la directivité, l'interréaction des rayonnements dans un système à plusieurs voies a emporté le suffrages des audiophiles les plus exigeants en matière d'image sonore, localisation spatiale précise sur les transitoires.
L'enceinte acoustique Cantate se situe, dans la gamme, en dessous de l'Opus. La Cantate a bénéficié de tous les enseignements tirés de la mise au point de l'Opus. La géométrie du système Cantate est identique à celle de l'Opus. Il s'agit d'un système à trois voies avec caisson grave surmonté d'une tête médium aigüe triangulaire renfermant les haut-parleurs médium et tweeter à dômes hémisphériques.
La Cantate est montée sur des pieds à roulettes ce qui facilite son placement optimal dans la salle d'écoute. La finition est parfaite sur toutes les arêtes en placage noyer clair.
Le caisson de grave exploite en partie les idées de l'acousticien Bailey sur les charges asymétriques à géométrie triangulaire pour éviter la formation d'ondes stationnaires (qui ne manquent pas de revenir vers la face arrière de la membrane et troubler la réponse transitoire tout en apportant des colorations néfastes). Cette géométrie est aussi favorable à l'absence d'effets de bord préjudiciable à l'obtention de lobes de directivité réguliers. Sur ce point, les courbes de lobes de directivité sont très significatives, et en corrélation directe avec l'impression de stabilité de l'image sonore en fonction de la fréquence reproduite.
Sur la Cantate, le caisson de grave mesure 78cm de hauteur, 36cm de profondeur et 30cm de largeur. Sa forme est complexe avec deux pans coupés de part et d'autre du haut-parleur (suppression de l'effet de bord) et un fond sous forme de triangle tronqué (charge non symétrique et augmentation de la rigidité). Les parois sont constituées d'une structure sandwich comprenant une feuille de contreplaqué placée entre deux panneaux d'aggloméré de 12mm d'épaisseur. Ainsi, l'épaisseur totale des parois atteint près de 25mm ! L'assemblage complexe de ce coffret est parfaitement réalisé grâce à un usinage précis des chants en contact. Aucune fuite d'air ni de vibration parasite n'a pu être constatée au cours des mesures en fréquence glissante à forte puissance dans les fréquences basses. Rappelons de nouveau que la rigidité d'un coffret de grave est primordiale pour la propreté et l'absence de coloration caverneuse. Seul le haut-parleur doit rayonner dans son évent. Ce coffret grave est de type bass reflex accordé avec une grande attention en réponse impulsionnelle. L'évent circulaire de 7,5cm de diamètre débouche en dessous du haut-parleur grave. Un tissu est tendu sur cet évent. L'amortissement interne est obtenu par de la mousse alvéolée à structures très ouvertes. Ce choix s'est porté après de nombreuses études et comparaisons entre divers matériaux. (...)
ECOUTE
Auditeur A
Les enceintes de cette marque sont toujours appréciées par leur balance tonale remarquable, liée à bien d'autres qualités d'écoute.
Ici, cet équilibre atteint les plus hauts sommets. Courbe parfaitement plate du grave à l'aigu, sauf peut-être, une impression de petit accident entre l'aigu et l'extrême aigu (creux suivi d'une petite remontée de niveaux ?). Par rapport à son volume, la Cantate se défend de façon admirable et sait saisir l'auditeur par son naturel, sa présence, sa finesse de restitution.
Le grave est propre, ni pneumatique ni enflé, avec une coupure subjective située très bas dans le grave.
Pour préserver ses qualités et pour profiter pleinement de ses possibilités, la Cantate mérite un choix rigoureux des différents éléments constituants la chaîne. C'est une grande réussite. Ses qualités réunies en font une enceinte à l'abri des modes passagères, une sorte de référence oubliant la notion de temps.
Auditeur B
Dès les premières notes, on est sûr avec la Cantate d'avoir affaire à une "très grande enceinte". On apprécie immédiatement sa grande linéarité qui ne dénature pas les timbres, et la très grande cohérence de diffusion des trois transducteurs qui font que l'oublie "l'enceinte". Cela respire, sans retenue avec une image sonore agréable. La neutralité de la Cantate ne l'a fait pas tomber dans l'ennui. La dynamique est très satisfaisante, même à faible niveau d'écoute où les micro-détails ne sont pas étouffés. Le définition est impressionnante en particulier dans le haut médium, sans trace de chuintement de la matière du dôme. On serait presque tenté de trouver plus de corps avec la Cantate qu'avec l'Opus (mais il aurait fallu comparer directement et non avec la mémoire auditive bien défaillante). Les timbres sont très chauds. Les voix passent avec naturel et sans aucune métallisation. La tenue en puissance, même sur des passages difficiles, nous a surpris sans trace d'intermodulation. Il n'y a pas de concentration sonore au niveau des HP. Dans ce concert de louanges, pour rester crédible, on aurait pu souhaiter un tout petit peu plus de niveau dans l'extrême grave, mais cela aurait peut-être compromis un très bel équilibre que la Cantate procure entre les deux extrémités du spectre. En effet, avec suffisamment d'énergie, l'aigu est à la fois doux et piqué.
Nous pensons que l'Opus a peut-être fait de l'ombre à sa petite soeur la Cantate qu'il est grand temps de découvrir. C'est une enceinte agréable à écouter sur tous type de musique et bénéficiant de l'un des meilleurs rapport plaisir d'écoute/prix que l'on puisse trouver.