Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Pack enceintes JM Reynaud Ecran Total

 

Date de sortie : 1999

Ce pack n'est plus commercialisé.

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Si vous avez des bancs d'essais concernant ce modèle, merci de me contacter.

Prix indicatif : 1660 € les 5 enceintes

Type : pack d'enceintes home cinema
3 voies 2 haut-parleurs

Présentation

Développé afin de répondre à l’attente d’un public à la recherche d’un système Audio-Vidéo doté de grandes qualités musicales, ce système présente des caractéristiques de haut niveau et permet une installation aisée et très discrète dans tous les intérieurs.

CONCEPT TECHNIQUE

L’homogénéité de la dispersion sonore des 5 canaux audio d’un système « Home-Cinéma » et leur absolue similitude de timbre sont les deux règles fondamentales qui doivent être respectées pour obtenir un champ sonore homogène en tous les points de l’espace et une grande crédibilité des effets sonores.

Le système utilise donc 5 enceintes acoustiques identiques au niveau des haut-parleurs, du filtrage et du système de charge, la seule particularité étant, pour la voie centrale, un centrage géométrique des haut-parleurs sur le baffle afin de respecter une parfaite symétrie des coordonnées polaires dans le plan horizontal.

Compte tenu des contraintes physiques posées par l’installation de 5 enceintes acoustiques conventionnelles dans un environnement domestique traditionnel, nous nous sommes imposés le cahier des charges suivant:

- Un volume le plus réduit possible
- Une profondeur utile minimum
- Une très grande vitesse d’établissement des trains d’ondes
- Des coordonnées polaires parfaitement régulières
- Un fonctionnement à proximité ou contre un mur sans altération des évènements transitoires et sans phénomènes de non linéarité en extrême grave.

Le développement d’un woofer de 130mm spécifique, sa charge optimisée en double bass-reflex, la mise en « miroir » des évents latéraux externes et des évents internes et la mise au point d’un tweeter équipé d’un « guide d’ondes » ont permis d’atteindre l’objectif imposé.

WOOFER

Diamètre 170mm, saladier anti-résonant, bobine mobile sur support haute température, spider à profil plat, cône sandwich papier/pvc, moteur magnétique blindé, bague en cuivre sur le haut du support de la bobine mobile afin d’assurer l’équilibrage dynamique des masses mobiles et d’augmenter la dispersion calorique du support, ogive centrale anti-résonante tournée dans du bois massif.

TWEETER

Dôme de 25mm en tissu imprégné. Amorce de pavillon et guide d’ondes. Moteur central néodyme/bore. Fixation flottante sur l’ébénisterie.

FILTRE

Pentes 6 et 18 dB/octave. Fréquence de coupure 4500 Hz Utilisation de selfs à air et de condensateurs polypropylène.

ENCEINTE ACOUSTIQUE

Charge double bass-reflex optimisée. Events internes et externes en miroir pour les enceintes principales et arrières. Chants avants et arrières biseautés pour un couplage acoustique sans accident avec le mur dans le cas d’une installation contre lui et des coordonnées polaires régulières.

Galerie photo

Jean-Marie Reynaud Ecran Total

Extrait du banc d'essai paru dans SON VIDEO MAGAZINE N° 90 jan / fév 2002

ECRAN TOTAL + SUBWOOFER POSEIDON 250

Jean Marie Reynaud a toujours privilégié le naturel de la reproduction sonore aux autres compromis que l'on peut, aujourd'hui , rencontrer dans le monde de l'acoustique. Pourtant, la solution ECRAN TOTAL se prête très bien aux nouvelles exigences des consommateurs de son en matière d'encombrement, d'esthétique et bien entendu de qualité sonore. L'ensemble Jean-Marie Reynaud Ecran Total se compose de cinq enceintes identiques référence Ecran Total et d'un caisson de grave actif Poséidon. Les enceintes Ecran Total se trouvent à mi-chemin entre l'enceinte dite de bibliothèque et la petite enceinte colonne. Elles trouveront facilement une place dans un intérieur même assez petit. Leur conception respecte un principe double bass-reflex optimisé avec évent externe et interne placés en miroir….. Ces cinq petites enceintes sont complétées par un caisson de grave signé JM Reynaud sous la griffe Poseidon. Ce caisson de type bass-reflex exploite un haut parleur de 21 cm à cône papier traité et saladier Zamac……L'alimentation de ce transducteur se fait par un amplificateur interne de 250 watts…. Petit luxe s'il en est, JM Reynaud fournit avec son caisson une petite télécommande .

ECOUTE
Les écoutes avec les enceintes JM Reynaud possèdent toujours la griffe du constructeur composées de ce naturel sonore et de la dynamique nécessaire pour reproduire la musique vivante. L'apport du caisson est ici considérable, car il offre une assise parfaitement maîtrisée procurant un grave ample, rond, ferme et rapide. De plus, il dispose d'un corps étonnant pour un caisson de cette taille ce qui, ajouté à la présence des enceintes Ecran Total, permet une ambiance sonore importante. Pour les Ecran Total, nous avons retrouvé la finesse de l'écoute précédemment rencontrée avec le premier système 5.1 de JM Reynaud. Ces enceintes offrent tout d'abord un naturel sonore animé d'une dynamique superbe, le tout assis par une grande cohérence de timbres. Le recoupement se fait sans aucun trou sonore, ce qui ouvre l'image sonore tant en largeur qu'en hauteur, le caisson assurant lui la profondeur de l'ensemble. Cette spatialisation est encore augmentée par la mise enphase remarquable qui permet la compréhension du moindre détail sonore même caché dans les plans les plus reculés. A ce niveau d'encombrement, autant dire que l'écoute fournie est exceptionnelle.

CONCLUSION
Lorsque l'on écoute les enceintes JM Reynaud on comprend ce que musique vivante veut dire. Cela vit et dans tous les registres et à tous les niveaux. Comme ce n'est ni faltteur ni terne on peut même trouver à la première écoute ces produits un peu discrets puis avec le temps, le naturel reprend toujours le dessus et là on s'aperçoit à quel point l'authenticité à du bon. Certes l'ensemble Ecran Total demande déjà un investissement certain mais un fois le pas franchi, on ne pourra que se féliciter de l'excellent rapport/ encombrement / performances.

LES PLUS = Neutralité exemplaire. Mise en phase remarquable. Qualité d'écoute audiophile. Capacité dynamique. Télécommande du caisson
LES MOINS = Grille du HP sub à fixer COTATION TECHNIQUE = 5 ETOILES

Extrait du banc d'essai paru dans le magazine "L'ECRAN VIDEO" janv/fév 2000

Belles écoutes : il était impossible de ne pas vérifier l'absence de contraintes particulières face à l'environnement de ces enceintes Après tout, c'est -avec leur équilibre- leur caractéristique principale! Nous avons donc bougé dans tous les sens ces cinq enceintes. Trente, soixante, quatre-vingt dix centimètre du sol pour les enceintes frontales, d'un à trois mètres des murs latéraux, de zéro à deux pour leurs homologues arrières: tout y est passé. De ce jeu de mécano géant ne ressort qu'une chose: la facilité de placement.

Le son est d'emblée très ample il remplit bien la pièce. Les intervenants sonores sont séparés correctement, et on peut sans problème les localiser horizontalement. La profondeur est assez relative, tout comme la notion de hauteur. N'oublions pas que les écoutes stéréophoniques ne sont pas à priori le point fort de ces enceintes. Il est tout de même agréable d'avoir une telle neutralité dans la restitution. Un changement de registre musical le confirme. Les cuivres sont nets, les cordes fermes et les percussions nerveuses. Un court passage en mode large bande sans le caisson permet de constater que David ne peut lutter contre Goliath. Même si elles " descendent plus bas " que beaucoup de petites enceintes de bibliothèque, les ECRAN TOTAL souffrent lors d'une déclaration en mode large.

Il est temps de sortir l'artillerie lourde et de mettre en route la machine home cinéma Comment résister au plaisir d'Austin Power 2. Sur l'introduction on note tout d'abord l'excellent potentiel de l'enceinte centrale. La voix de la chanteuse est nette, très présente, l'enceinte est transparente. Quelle pêche ! A fort volume la fatigue est loin de tout, on a envie de tourner le potentiomètre de volume vers son maximum, d'autant que la distorsion doit être restée sur une autre planète tant elle est imperceptible. L'ambiance est à son comble, on est mieux qu'au cinéma.

Les disques s'enchaînent avec plaisir on ne voit pas le temps passer. Ecoutons "Le Prince d'Egypte", pour comprendre que ces enceintes sont vraiment divines. Il n'y a pas une seule seconde où l'on ne nage en plein bonheur acoustique! Le kit ECRAN TOTAL est un second essai parfaitement réussi pour Jean-Marie Reynaud. Ce quintet donne la preuve par l'exemple qu'un constructeur Français ne prêchant ni ne pratiquant la fabrication en masse en Asie de Sud Est peut faire aussi bien, même mieux, qu'un " grand " ou " gros " constructeur. La facilité d'installation et de placement du kit, la sonorité de véritables enceintes et le grand spectacle d'une installation de cinéma chez soi: ces enceintes ont véritablement toutes les qualités requises pour plaire au plus grand nombre. Croyez votre gourou qui prédit que ces enceintes seront la véritable révélation de ce nouveau millénaire!

POINTS FORTS : Musicalité rare dans cette gamme, Homogénéité parfaite, Neutralité, Adaptabilité et facilité d'installation
POINTS FAIBLES : Non, aucun, vraiment!

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés