Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud Récital

 

Date de sortie : 1986

Cette fiche provient de documents qui m'ont été transmis par de nombreux internautes, par l'auditorium Enceintes et Musiques (78) et Martin Image et Son (14). Si vous avez des informations complémentaires concernant ce modèle, des photos, des bancs d'essais, des fiches techniques, merci de me contacter.

Prix indicatif : 23 000 F

Type : colonne / Dim. : H1350 x L400 et 150 x P460
3 voies 4 haut-parleurs

Informations provenant de la doc technique officielle JMR Récital

JM Reynaud RecitalL'étude très attentive de tous les paramètres mécaniques, électriques et géométriques de l'ensemble de restitution sonore RECITAL débouche sur des résultats techniques et musicaux de haut niveau.

Le principe de charge acoustique développé introduit un amortissement proportionnel à l'amplitude et à la vitesse du déplacement des membranes des haut-parleurs de grave et régularise la pression à l'intérieur de l'enceinte acoustique.

Grâce à cette assistance mécano-acoustique, la reproduction de l'extrême-grave est exempte de traînage. La réponse transitoire ainsi très améliorée permet une transcription très fidèle des signaux de faible amplitude, ce qui confère aux timbres plénitude et beauté.

La très grande neutralité des matériaux utilisés pour sa construction évite toute émission parasite secondaire de la structure de l'enceinte acoustique. Ses formes fuyantes, très aérodynamiques, permettent un écoulement du signal sans accident, évite la formation d'ondes stationnaires à l'intérieur du coffret et assurent une très grande régularité aux coordonnées polaires du système.

Son fonctionnement possible en bi-amplification passive et sa très bonne sensibilité permettent de profiter pleinement de ses étonnantes capacités dynamiques et de sa très grande ouverture sonore.

Véritable sculpture, objet rare et précieux fabriqué à la main, sa reproduction musicale douce et fluide et l'extrême beauté de ses timbres donnent à son écoute une très grande vérité et un très grand pouvoir émotionnel.

Conçu avec rigueur et passion, le RECITAL est un système électroacoustique hors du commun dont la forme est la résultante obligée de son étude technique avancée.

BOOMERS

JMR Recital2 haut-parleurs de 230mm. Saladier en zamac, membrane en polyméthylpenthène à profil non développable.

- suspension externe demi-rouleau inversé en matériau amorphe absorbant les ondes stationnaires générées par le cône.

- moteur optimisé et usinage des pièces polaires afin d'obtenir une total symétrie du champ magnétique.

- mandrin central antitourbillonnaire en aluminium supprimant les effets de cavité du fond du cône et évitant les surpressions engendrées par les traditionnels caches noyau qui altèrent le fonctionnement dynamique des haut-parleurs.

- spider à élongation progressive contrôlant le débattement aux fortes puissances.

- bobine mobile 2 couches de 26mm sur support Nomex haute température.

 

MEDIUM

Haut-parleur de 130mm à membrane polypropylène. Suspension extérieure demi rouleau en PVC. Ogive centrale antitourbillonnaire améliorant la réponse impulsionnelle, la phase et la linéarité en dehors de l'axe. Bobine courte de 24mm sur support aluminium.

TWEETER

Dôme hémisphérique de 25mm en métal, aimant haute énergie optimisé. Grille métallique avant à mailles très fines et pièce centrale de phase assurant l'équilibre des pressions avant et arrière et une excellente linéarité en dehors de l'axe.

FILTRE

Configuration du 1er ordre à propagation de groupe constant et à phase minimum. Utilisation de composants triés de haute qualité. Fréquences de coupure 400 et 4800 Hz. En bi-amplification passive isolation totale des cellules grave et médium-aigu.

ENCEINTE ACOUSTIQUE

Système reflex à asservissement mécano-acoustique. Charge dorsale symétrique des boomers. Géométrie trapézoïdale s'opposant à la formation d'ondes stationnaires internes. Utilisation d'un matériau de forte épaisseur à haute densité et à structure interne très homogène constitué de fibres végétales et de résines synthétiques. Couplage au sol optimisé grâce à quatre pointes en acier de fort diamètre.

TETE MEDIUM-AIGU

Volume de charge du médium optimisé. Géométrie externe étudiée pour obtenir des coordonnées polaires très régulières et une parfaite mise en phase acoustique des deux haut-parleurs. Utilisation d'un matériau moulé en fibre de verre et ciment d'une totale neutralité évitant l'émission de signaux secondaires très préjudiciables à la réponse transitoire.

PERFORMANCES ELECTROACOUSTIQUES

- Impédance : 4 ohms

- Efficacité caractéristique : 91dB/W/m

- Pression acoustique nominale : 114dB

- Puissance nominale : 100w

- Puissance crête répétitive : 250w

- Utilisation : mono-amplification passive et bi-amplification passive

- Puissance recommandée : à partir de 35w efficaces.

- Poids : 60kg

Galerie photo

JMR RecitalJM Reynaud Recital

Jean-Marie reynaud RecitalJMR Recital

Banc d'essai paru dans la Nouvelle Revue du Son n°101 - OCTOBRE 1986

couverte nouvelle Revue du Son 1986 JMR RécitalL'enceinte Récital de Jean-Marie Reynaud fut l'un des évènements "sonores" marquants du dernier Festival International du Son. Nous avons souligné l'attrait musical de cette enceinte dont la beauté des formes est indéniable. C'est donc avec une certaine impatience que nous attendions cette Récital dans le cadre de notre lieu d'écoute habituel et dans notre laboratoire de mesures. Dans les deux cas, la Récital ne nous a pas déçu, il s'agit d'un grand cru Jean-Marie Reynaud.

La finesse de restitution de la Récital rivalise avec l'impression spatiale d'aération rare, tout en gardant une focalisation précise. Le savant équilibre entre la restitution exacte des timbres, une réponse transitoire homogène sur l'ensemble du spectre et une assise confortable dans l'extrême-grave contrebalancés par une linéarité quasi parfaite dans l'aigu, est le fruit du labeur acharné d'un spécialiste qui non seulement connaît parfaitement les enceintes acoustiques, mais surtout n'a jamais décroché de la musique en direct qui le passionne toujours autant. M. JMR oeuvre depuis plus de quinze ans dans le domaine des enceintes acoustiques avec un fil directeur dans son choix sonore tendant à s'approcher le plus possible de ce que l'on ressent en concert. La Récital, 3 ans après l' Opus, concrétise ces idées, et apporte une réponse d'une rare neutralité par rapport à la source.

Les formes particulières de la Récital sont directement liées aux performances que JMR a voulu obtenir du point de vue réponse dans l'extrême grave, absence de distorsion, directivité parfaitement contrôlée. Ainsi, on retrouve quelques liens de parenté, avec les enceintes de la gamme X.O. (lignes du caisson grave) et l'Opus (tête médium aigu). En effet, la Récital est un système trois voies : les deux haut parleurs grave bas-médium sont logés sur chacun des côtés d'une colonne de 97cm de haut, dont la section est un trapèze isocèle haut de 45cm pour des bases respectives de 17 et 40cm. Cette charge de forme particulière présente l'avantage de parois principales non parallèles, ce qui réduit, dans de notables proportions, la formation d'ondes stationnaires à l'intérieur du coffret.(...)

La hauteur totale de la Récital atteint 1,34m. Mais son encombrement au sol est finalement assez réduit et tout à fait comparable à la place que prendrait une mini enceinte sur un socle tubulaire. Par son dessin futuriste, la Récital se fond aussi bien dans les intérieurs modernes que classiques. Nous pensons que ses lignes fluides dictées par les lois de l'acoustique sont intemporelles. Le revêtement ultra résistant en paralvyc avec vernis incolore catalysé permet de nettoyer l'enceinte à l'éponge humide savonneuse pour retirer les éventuelles traces de doigt sur le blanc cassé floqué.

Les parois du coffret grave sont en nouveau matériau de haute densité -mélange de résine synthétique à 80% et de fibre végétale à 20%-, dont la structure très fermée procure une rigidité exceptionnelle. La tête médium aigu est en G.R.C. moulé associant fibre de verre et ciment. Pour la petite histoire nous pouvons révéler qu'il a fallu près de 50 modèles de moules différents pour obtenir les formes souhaitées.

Les deux HP grave bas-médium de 21cm placés latéralement sur chacun des pans du coffret basse, sont munis de membrane TPX à profil non développable (...) (absence de coloration du polypropylène et haut pouvoir de définition). (...)

ÉCOUTE  

Auditeur A

Éblouissant. De très nets progrès sur cette nouvelle enceinte provenant d'un constructeur français sérieux, perfectionniste, toujours à la recherche du mieux sans tomber pour autant dans le piège de l'ésotérique, du démesurément grand, cher ou compliqué. Un équilibre sonore toujours aussi remarquable, aussi parfait, aussi agréable. Une fusion parfaite entre les voies (on aurait facilement pu supposer le contraire, notamment pour le raccordement entre le caisson grave et le satellite médium-aigu), un aigu magnifique, un grave superbe, dynamique, ferme, vraiment nerveux (enfin !), aucune résonance de coffret et beaucoup de neutralité.

Dès les premières secondes d'écoute, la Récital joue le jeu de la séduction. Elle fait tout pour plaire par ses timbres à tendance légèrement chaude, ses notes parfaitement détachées les unes des autres, la restitution fidèle et "envoûtante" des ambiances, des acoustiques, son fouillé sonore, sa dynamique et son mordant sur les attaques. Le son est plein, stable, sans effet de traînage. La restitution est vivante, bien contrastée. La perspective sonore, reproduite avec fidélité, donne l'impression que les murs de la pièce d'écoute ont disparu. Dans le registre grave, les attaques sont fermes, précises.

Grâce à la disposition des HP et aux particularités du caisson grave, la scène stéréophonique est large, spacieuse, les sources sonores fictives prennent cependant des positionnements bien précis en direction comme en distance. Comme énoncé plus haut, le nouveau tweeter utilisé sur cette enceinte restitue un aigu riche, varié, toujours différent. Sur ce point, c'est vraiment l'opposé du tweeter qui ne sait faire que "tss-tss" quelle que soit la forme du signal appliqué à ses bornes.

Le rendement est plutôt généreux et le choix d'un très bon amplificateur s'impose vu les possibilités de la Récital. Sur cette enceinte, la disposition de l'évent et des haut-parleurs grave laisse supposer qu'une pièce d'écoute d'assez grandes dimensions serait favorable. La fusion optimale entre les voies sera, elle aussi, obtenue à une distance enceintes/point d'écoute comprise entre 4 et 6 mètres. Une pièce de surface comprise entre 35 et 50m² devrait donc convenir.

L'enceinte JMR Récital est une grande réussite et surclasse nettement (c'est un avis personnel) les créations précédentes. Son prix est des plus raisonnable. Félicitations encore pour la finition impeccable.

Auditeur B

Les Récital de JMR ont été écoutées décalées du mur arrière de 40cm, écartées de 2,50m l'une de l'autre et assez loin des encoignures de notre pièce d'écoute. Découplage ou non par des pointes, là est la question. Comme en médecine où l'on voit apparaître certaines modes dans les médicaments, la haute fidélité s'est entichée de pointes. A tel point... que l'on se demande encore pourquoi on n'a pas un auditorium monté sur pointe. Plus sérieusement avec les Récital sont livrées des pointes (d'un calibre peu courant) qui auront (et ce n'est pas une réponse de Normand) soit un effet bénéfique sur le délié et le fameux articulé dans le grave et l'extrême grave, soit allégeront un peu le HP au profit de l'extrême grave, le tout dépendant du volume et de l'acoustique de la pièce. Il faut donc s'armer d'un peu de patience et bien juger la différence avec ou sans pointes. Nous avons finalement opté, dans nos conditions d'écoute habituelles, pour un sans pointe, la Récital nous délivrant un message pratiquement sans faute.

La transcription sonore de la Récital est vraiment EXCEPTIONNELLE non seulement par l'étendue des fréquences reproduites, de l'extrême grave à l'extrême aigu, mais aussi par un parfait équilibre, une linéarité dynamique d'un bout à l'autre du spectre, et une cohésion de timbre. Aucune coloration de boîte n'a été ressentie, même à très fort niveau sonore. Tout se passe comme si, seuls les HP rayonnaient le message musical en toute liberté et sans contrainte. A tel point que n'importe quel type de musique passe avec des contrastes sonores, un sentiment de fluidité qui laisse parfois pantois. De la grande formation orchestrale aux groupes plus "intimistes", de l'air circule autour des instrumentistes et leur positionnement est hyper-stable.

L'image stéréo prend naturellement sa troisième dimension en profondeur sans effort intellectuel d'interprétation. En fait, le message reproduit par les Récital paraît d'emblée plausible sans manque majeur, mais sans artifice sonore outrancier. A ce niveau de qualité, cela devient du grand art et on peut observer une mise au point très élaborée suite à de nombreuses heures d'écoute critiques après la finalisation en laboratoire.

Si on analyse plus précisément les divers secteurs en affinant son jugement, on constate que l'extrême grave descend très bas avec du niveau et sans lourdeur. Le grave apparaît très rapide sur les transitoires, même hyper nerveux sur les pizzicati à la contrebasse ou sous l'impact d'un maillet sur des timbales, et sans dédoublement des fréquences. Le secteur grave de la Récital est certainement, à partir de HP électrodynamiques, ce que nous avons entendu de plus vif et incisif dans le bon sens du terme, depuis longtemps.

Le bas-médium est lui aussi très alerte avec un "brin" de niveau en retrait par rapport à la diffusion de la tête médium aigu. Ici une explication : il faut un certain recul par rapport aux Récital pour avoir une parfaite cohésion de niveau et notre pièce d'écoute ne laissait pas assez de "champ". Le médium est très pur avec beaucoup de corps comme nous aimons, et plus consistant dans sa structure harmonique que sur l' Opus, par exemple. L'aigu est parfaitement cohérent en niveau avec le médium et, curieusement pour un titane, tout en conservant une capacité dynamique stupéfiante, il ne brille pas. La définition au-delà de 5kHz est au rendez-vous avec une surprenante richesse harmonique.

La Récital est réellement un système musical au sens propre du terme. Elle propose une restitution sonore sans limitation d'espace et de bande passante avec un équilibre rare entre richesse des timbres et dynamique. Si on considère son prix de vente, dans l'absolu, il s'agit réellement d'une affaire, car c'est un système qui n'est pas "capricieux". Relativement facile à mettre en oeuvre, il peut fonctionner parfaitement avec les électroniques de qualité, de prix abordable.

Les Récital sont à considérer comme l'un des "investissements" les plus sûrs en matière d'enceinte acoustique de prestige. Nous pourrions vous épargner l'image trop facile que ces enceintes nous offrent un véritable Récital, mais il faut se rendre à l'évidence, elles procurent des joies et des émotions auditives très proches de ce que l'on ressent en direct à un... Récital.

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés