Présentation
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Date de sortie : 1978 |
Cette fiche provient de documents qui m'ont été transmis par de nombreux internautes, par l'auditorium Enceintes et Musiques (78) et Martin Image et Son (14). Si vous avez des informations complémentaires concernant ce modèle, des photos, des bancs d'essais, des fiches techniques, merci de me contacter. |
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Prix indicatif : 5200 F |
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Type : colonne |
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3 voies 3 haut-parleurs |
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L'enceinte Toccata de Jean-Marie Reynaud est un système trois voies original réalisé en tenant compte de la synthèse d'un nombre impressionnant de mesures et d'heures d'écoutes. C'est une enceinte très homogène à l'équilibre tonal agréable et surtout d'une clarté et d'une définition peu courantes.
Les enceintes JMR ont depuis 15 ans toujours rencontré un vif succès auprès des audiophiles exigeants, par leur équilibre tonal, leur définition et l'image sonore plausible qu'elles procurent.
Cet état de fait ne s'est jamais démenti. L'enceinte Opéra est sortie largement vainqueur d'une confrontation récente parue dans l'Audiophile et qui fit "grand bruit". Ce succès amplement mérité n'a pas pour autant entraîné une baisse de "créativité" au niveau de la recherche chez ce constructeur.
Ainsi, la Toccata a naturellement bénéficié des études menées sur l'Opéra mais aussi de nouveaux travaux concernant l'amélioration de la réponse transitoire, l'élargissement de la gamme dynamique, une spatialisation encore plus évidente de l'image sonore. (...)
ECOUTE
Les Toccata peuvent être posées directement au sol sans risque de gonflement artificiel du grave et de l'extrême grave. Ses déplacements sont facilités par les quatre roulettes de type castor. Par contre on peut les appuyer contre un mur arrière ou les éloigner de quelques centimètres sans changement notable.
Une légère orientation vers la zone d'écoute ainsi qu'un respect de l'appairage améliorent la focalisation des plans sonores.
Les Toccata sont des enceintes d'une clarté exceptionnelle, très lumineuses et très piquées. On apprécie d'emblée la qualité du grave qui descend correctement sans aspect pneumatique ou cartonneux avec un délié parfait. C'est un régal d'écouter des pizziquitti à la contrebasse, un violoncelle jouant les notes graves ou la différenciation entre des timbales. Tout cela est propre sans être maigre ou manquant de chaleur.
Le haut grave, le bas médium bénéficient aussi de cette limpidité et les moindres informations de faible niveau sont transcrites avec une belle précision. Le médium et le haut médium ont une très large ouverture avec une fabuleuse capacité dynamique et un bon placement avec peut-être une légère insistance quant à la sur-définition dans le haut médium.
L'aigu et surtout l'extrême aigu sont bien là sans aucun signe de ferraillement mais avec une excellente volonté de différenciation dans les timbres et harmoniques supérieurs. Le placement de l'image stéréophonique est correct et on a tôt fait d'oublier les enceintes au profit de l'image sonore proprement dite.
Enfin, l'ensemble est extrêmement homogène et on n'a jamais l'impression que chaque HP joue dans son coin indépendamment. Les Toccata sont des systèmes très bien élaborés qui peuvent s'adapter avec une très large gamme d'amplificateurs et dont l'écoute est d'une précision et d'une clarté exemplaires avec des fondements dans le grave vraiment sérieux.
Ces enceintes sont un nouveau succès de la part de ce constructeur qui s'est toujours attaché, sans tapage, à concevoir et à réaliser des enceintes acoustiques dignes de ce nom et de la musique qu'elles ont à reproduire.
EQUIPEMENT
* HP grave médium de diamètre à membrane en pulpe de cellulose à fibres longues
* HP médium à dôme hémisphérique de 4cm de diamètre en tissu traité
* Tweeter TW8B sans grille