Audio On line Haute fidélité : histoire de la hifi et du haut parleur

Les origines...

Vous êtes ici : Accueil du site >> sommaire de l'histoire du son, de la hifi et de la reproduction sonore >> les origines

Dans la mythologie grecque...

 

... vers 1500 avant J.C., en plein coeur de la Grèce Antique, il est dit qu'une statue colossale avait été érigée en l'honneur de la mère de Memnon, Déesse de l'Aube. Cette statue "vocale" située à Thèbes avait la capacité de reproduire chaque jour le son de la harpe pour rendre hommage au jour nouveau et son symbole incarné par Eos la Déesse de l'Aube. Le fabuleux secret de cette statue a disparu avec un tremblement de terre qui détruisit l'ouvrage aux alentours de l'an 27 avant J.C.. La mythologie grecque a sans aucun doute eu une vision de génie en sublimant cet objet aux propriétés magiques qui imitait la harpe car quelques 3350 ans plus tard, le mythe devint peu à peu réalité.

 

En 500 avant J.C.

Pythagore réalisa les premières expériences sur des cordes vibrantes et démontra qu'il existe un lien entre la longueur de la corde, sa tension et la note produite.

 

 

En 330 avant J.C.

Aristote s'intéressa à la problématique de l'echo dont les découvertes furent utilisées comme base de l'acoustique architecturale (théâtres, hémicycles, etc...).

 

En 200 avant J.C.

Chrysippe découvrit des analogies entre les ondes sonores et les ondes à la surface de l'eau. Il définit la notion d'onde comme étant la propagation d'une déformation du médium.

 

Aux alentours de l'an 0

L'architecte Vitruv étudia l'acoustique des théâtres et détermina que les principaux défauts de ceux-ci résultent d'un temps de réverbération trop long et d'échos dus à des à des réflexions.

 

Entre 500 et 1500 après J.C.

A l'époque du Moyen-Age, on vit apparaître des machines instrumentales. Ces dernières, destinées à reproduire de la musique, étaient équipées de cylindres sur lesquels étaient fixés des goupilles qui venaient frapper des clefs et autres cloches lorsque le "musicien" les faisait tourner.

Fascinée par les automates d'une manière générale, l'époque de la Renaissance donna naissance à d'ingénieux systèmes mécaniques de plus en plus perfectionnés comme par exemple des boîtes à musique utilisant des rouages d'horloge pour produire le mouvement et le son musical. Avide de connaissance, l'Homme accéléra les recherches sur tous les domaines. Et le son n'y échappera pas. Un multitude de découvertes fondamentales furent mises en lumière

 

1615

G. Sagredo montre qu'une cloche ne produit pas de son dans un récipient où il a fait le vide sans pouvoir donner d'explication probante.

 

1630

Marin Mersenne et Pierre Gassendi déterminèrent une vitesse du son au moyen d'un canon mais le résultat s'avéra trop important aux vues des données actuelles (450m/s tandis que la vitesse réelle n'est "que" d'environ 330m/s). On peut néanmoins souligner la relative précision pour un calcul effectué il y a près de 380 ans !

Mersenne réussit à qualifier l'expérience de Pythagore (cf plus haut) et démontra que la hauteur du son est inversement proportionnelle à la longueur de la corde et proportionnelle à la racine carré de la tension.

 

1670

Christiaan Huygens interpréta le son comme étant un phénomène ondulatoire et formule le principe des fréquences harmoniques.

 

1673

J. Walker fit de nouvelles mesures de la vitesse du son avec une précision d'environ 20%

 

1701

J. Sauveur observa sur des cordes tendues des formations de "ventre" et interpréta le phénomène comme étant la conséquence de vibrations harmoniques ; il montra qu'elles sont des multiples entiers de la vibration fondamentale. Il expliqua qu'un son complexe est constitué d'une superposition de la fondamentale et de plusieurs harmoniques.

 

1711

John Shore, trompettiste, inventa le diapason accordé à 440Hz qui sera l'outils d'une indispensable normalisation des fréquences.

 

1727

L. Euler décrivit le principe des ondes stationnaires dans les tuyaux d'orgue.

 

1738

C.F. Cassini détermine avec une grande précision la vitesse du son à 332 m/s.

 

1759

Suite aux travaux de J. d'Alembert sur la propagation des ondes sur les cordes vibrantes, L. Euler publia l'équation de la propagation des ondes sur une surface plane puis tridimensionnelle.

 

1787

E.F.F. Chladni étudia les motifs provoqués par les vibrations de plaques solides sur lesquelles il a déposé une fine couche de sable (motifs de Chladni) et il publia un livre : "L'acoustique".

 

Vers 1800

J. Robinson inventa la sirène en modulant l'air sous pression avec un disque rotatif.

 

1801

Influencé par les travaux de Jacques de Vaucanson sur les automates, Joseph-Marie Jacquard inventa un système révolutionnaire pour perfectionner le métier à tisser (le Métier Jacquard). Le mécanisme sélectionnant automatiquement les fils de la chaîne au moyen d'un programme inscrit sur des cartes perforées sera maintes fois repris pour créer des instruments manuels et automatiques de reproduction mélodique.

Charles Dawson, concepteur d'instruments de musique, adapta le système de carte perforée pour contrôler les débits d'air automatiquement sur ses instruments mécaniques.

 

1807

Thomas Young, savant anglais, inventa un dispositif qui enregistre les vibrations d'un diapason à la surface d'un cylindre rotatif enduit de noir de fumée. Ce principe était sensé permettre l'inscription et l'analyse des sons.

 

1816

Découverte du comportement adiabatique du son. Pierre-Simon de Laplace livra la première théorie convaincante expliquant et démontrant la vitesse du son.

 

1818

A. Fresnel étudia les aspects mathématiques des phénomènes d'interférences des ondes sonores.

 

1832

L'électricité s'invite dans la reproduction sonore avec une invention qui allait révolutionner la communication entre les individus : le télégraphe électrique, conçut par Samuel Morse. (nota : rappelons que l'électricité peut être considérée comme maîtrisée par Alessandro Volta et sa première pile électrique en 1799 et que c'est elle et la vapeur qui ont permis l'avènement de la Révolution Industrielle au XIXè Siècle)

 

1843

G.S. Ohm formule les lois qui portent son nom. Il étudia la capacité de l'oreille humaine et les fréquences composant les sons complexes. Il en déduisit que l'impression auditive est indépendante de la relation de phase entre les harmoniques.

 

1851

Corti étudia la structure de l'oreille interne et son fonctionnement.

 

1857

C'est cette année là que démarra véritablement l'histoire de la reproduction sonore et de la haute fidélité avec l'invention du phonautographe d'Edouard Léon Scott De Martinville.

 

L'histoire du son, de la hifi et de la reproduction sonore prends son envol page suivante....

Histoire de la hifi et du haut parleur

 

 

 

 

 

 

 

Pythagore peint par Raphaël

Histoire de la hifi et du haut parleur

 

 

 

 

 

 

 

Aristote peint par Raphael

 

Histoire de la hifi et du haut parleur

 

 

 

 

 

 

 

Marin Meresne

 

Histoire de la hifi et du haut parleur

 

 

 

 

 

 

 

 

Christiaan Huygens

 

Histoire de la hifi

 

 

 

 

 

 

 

Leonhard Euler

 

Histoire de la hifi et du haut parleur

 

 

 

 

 

 

Joseph-Marie Jacquard

 

Histoire de la hifi et du haut parleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas Young et son invention

 

Histoire de la hifi et du haut parleur

 

 

 

Augustin Fresnel  et Georg Ohm

 

Histoire de la hifi et du haut parleur

 

 

 

 

Télégraphe de Morse

 

 

 

 

 

 

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés