Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud Grand Opera

 

Date de sortie : 1996

Ce modèle n'est plus commercialisé.

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Si vous avez des bancs d'essais et/ou des photos de ce modèle, merci de me contacter.

Prix indicatif : 5945 €

Type : bibliothèque mais plutôt atypique comme vous le constaterez en voyant les photos.
3 voies 3 haut-parleurs

Présentation

Elaboré avec un soin méticuleux, héritier d' OFFRANDE dont il est le prolongement logique, GRAND OPERA est l'aboutissement d'un savoir-faire : un chef d'oeuvre.  

LE PRINCIPE DE CHARGE ET LE WOOFER  

Jean-Marie reynaud Grand OperaDe nombreux types de charges ont été modélisées autour d'un haut- parleur d'exception afin d'en obtenir les meilleurs résultats possibles.
Il a été finalement retenu un " double bass-reflex " optimisé très délicat à accorder mais qui a donné les meilleurs résultats techniques en terme de réponse en fréquences, de traînage et de distorsion et d'autre part les meilleurs résultats musicaux en terme d'articulation, de phrasé et de suivi mélodique.
Le woofer d'un diamètre de 215mm est architecturé autour d'un saladier massif en zamac. Son cône HDA est revêtu de carbone, il est équipé d'un moteur double aimant, d'une double bobine mobile en fil de cuivre non oxygéné bobiné sur chant et sur un support en fibre de verre et kapton.
Son spider plat est positionné au milieu du support de la bobine mobile et non pas à la base du cône comme c'est l'usage. Cette technique inhabituelle permet une meilleure symétrie des déplacements du cône, moins de contraintes mécaniques et supprime les éventuelles résonances du support de la bobine mobile.
Son système de double suspension très sophistiqué permet un parfait guidage de son équipage mobile sans effets de basculement et une augmentation très importante de sa tenue mécanique.
Ainsi ce haut parleur équipé d'une simple suspension atteint son excursion maximale à 40 Hz avec 10 volts appliqués; muni de la double suspension cette excursion maximale est atteinte avec 30 volts!!!. La tenue mécanique passe donc de 11 à 110 watts à 40 Hz...

DESCRIPTIF DU PRINCIPE DE LA DOUBLE SUSPENSION

Deux demi rouleaux positifs et négatifs sont assemblés en vis à vis de manière parfaitement étanche. Le demi rouleau négatif interne est muni de trous calibrés, très précisément répartis sur sa circonférence.
Lors de fortes sollicitations mécaniques en très basses fréquences, l'air compris entre les deux demi rouleaux est alternativement chassé et aspiré par les trous de décompression. Il acquiert de ce fait une forte viscosité à l'intérieur du boudin formé par les deux suspensions et procure au demi rouleau positif un amortissement pneumatique qui croît proportionnellement à l'amplitude des déplacements du cône.
Ce système permet de conserver au haut-parleur une fréquence de résonance très basse (ce qui n'est pas le cas des haut-parleurs munis d'un double spider) et par voie de conséquence, une bande passante étendue en extrême grave dans une charge volumique raisonnable.
Il faut savoir que l'augmentation de la tenue mécanique d'un haut-parleur n'était jusqu'alors possible qu'en jouant sur la raideur et l'amplitude des débattements de sa suspension périphérique ce qui diminuait sensiblement ses performances en extrême grave si la charge associée n'était pas de très grand volume.

LE MEDIUM

C'est un 170mm muni d'un cône HDA revêtu lui aussi de carbone. Il est équipé d'un double aimant, d'une double bobine mobile bobinée en fil de cuivre plat non oxygéné bobiné sur chant et d'un saladier massif en zamac.
C'est sur un plan mécanique, un chef d'œuvre difficile à égaler par d'autres composants utilisés dans les mêmes conditions. Il reçoit une ogive centrale usinée au tour numérique découplée du noyau magnétique grâce à une rondelle amortissante. Cette ogive élimine les ondes stationnaires générées par le fond du cône et améliore la directivité du haut-parleur.
La suspension en demi rouleau négatif est blindée acoustiquement ce qui évite l'émission de signaux périphériques en décalage de temps. Ses deux bobines mobiles font l'objet de filtrages séparés.
Sa taille de 170mm a été choisie en raison de sa grande surface de rayonnement. C'est, pour la reproduction du médium, une qualité primordiale si l'on souhaite obtenir une image très ouverte et aucun phénomène de compression sonore lors de fortes impulsions électriques.

LE TWEETER


C'est un cône polyamide sans suspension de 28mm dont la technologie est très avancée. il est équipé d'une ogive centrale anti tourbillonnaire et d'une pièce de phase en étoile qui réduit sa directivité jusqu'à 40° hors de l'axe.
Il est muni d'un double aimant. Son cône reçoit un traitement qui élimine la couleur sonore de son matériau.

LE FILTRAGE


C'est un filtre 4 voies.
Le boomer est filtré à 12 dB/octave, le médium en " passe haut " à 6 dB (pour un bon respect de la phase) en " passe bas " à 6dB/octave pour l'une des bobines mobiles et à 12dB/octave pour l'autre en configuration de type " série " avec le tweeter.
Fréquences de coupures =350 Hz, 1100 Hz, 3800 Hz.
Les selfs sont sur air, bobinées à la main et les condensateurs possèdent des armatures en étain pour le filtrage du tweeter. Le câblage est réalisé " en l'air " sans circuit imprimé et les composants sont idéalement orientés les uns par rapport aux autres. Il est installé dans le piétement de l'enceinte et ainsi parfaitement isolé du rayonnement magnétique des haut-parleurs et des vibrations.


LE CABLAGE

Il utilise un câble argent/cuivre sous gaine kapton dont la structure est identique à celle de notre câble haut-parleur (H.P 216A). Ce dernier est muni d'une tresse de masse qui peut-être avantageusement utilisée pour connecter le système d'élimination des charges statiques.
Nous en conseillons vivement l'utilisation l'optimisation du Grand Opéra ayant été faite avec lui.

Galerie photo

JM Reynaud Grand Opera

Banc d'essai

Aucun banc d'essai pour le moment...

Si vous êtes en possession d'un banc d'essai concernant ce modèle ou tout autre présenté sur Audio On line, merci de me contacter.

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés