Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud Odyssée

 

Date de sortie : 1996-1997

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

Si vous avez des bancs d'essais ou des photos concernant ce modèle, merci de me contacter.

Prix indicatif : 67000 F environ

Type : colonne
3 voies 5 haut-parleurs

Présentation

"Développé en 1996 pour mon usage personnel, pour mon plaisir, celui de ma femme et de mes proches, ODYSSEE est une très belle aventure technique. C'est sur l'insistance de quelques amis impressionnés par les capacités musicales et la beauté de ce modèle, que j'ai décidé de le mettre en fabrication en très petite série afin de partager le fruit de ma passion avec ceux qui recherchent dans la musique les mêmes plaisirs et les mêmes émotions que moi. Minutieusement élaboré, sans autre objectif que le désir d'un résultat musical aussi parfait que possible, tous mes choix techniques ont été méthodiquement analysés et j'ai seulement retenu ceux qui rendent justice à la musique en la servant.
Cette recherche d'absolu a débouché sur des innovations techniques qui inspireront sans doute de nombreux concepteurs."  

Jean-Marie Reynaud

LE GRAVE


Jean-Marie Reynaud OdysséeDe nombreux types de charges acoustiques ont été modélisées autour d'un haut-parleur d'exception.
J'ai finalement retenu un double bass-reflex optimisé très délicat à accorder mais qui a donné, à mon sens, les meilleurs résultats techniques en terme de réponse en fréquences, de traînage et de distorsion et, d'autre part, les meilleurs résultats musicaux en terme d'articulation, de phrasé et de suivi mélodique.

Deux haut-parleurs de 215 mm équipés de cônes HDA revêtus de carbone, munis d'une double suspension, d'une double bobine mobile et d'une ogive de dispersion sont disposés, l'un sur la face antérieure, l'autre sur la face postérieur de l'enceinte acoustique.

Ainsi symétriquement chargés, parfaitement amortis, leur rayonnement en phase évite tout naturellement la formation d'ondes planes à l'intérieur du coffret. Ils sont fixés axialement par une entretoise en métal amagnétique qui prend appui sur leurs noyaux magnétiques ce qui les rends ainsi mécaniquement solidaires.

Cette technique assure en outre la mise en tension mécanique de l'ébénisterie et un serrage extrêmement régulier des saladiers des haut-parleurs sur leur baffle support.

Le système de double suspension permet un parfait guidage de l'équipage mobile, sans effet de basculement, et une augmentation très importante de la tenue mécanique du haut-parleur.

Ainsi les haut-parleurs qui atteignaient leur excursion maximale à 40 Hz avec 10 volts appliqués à la bobine mobile admettent, équipés de la double suspension, 30 volts à la même fréquence sans talonnement la puissance électrique passant ainsi de 12,5 watt à 112 watts.

Deux demi-rouleaux positifs et négatifs sont assemblés en vis à vis de manière parfaitement étanche. Le demi-rouleau négatif est muni de trous calibrés, très précisément répartis sur sa circonférence.

Lors de fortes sollicitations mécaniques en très basses fréquences, l'air compris entre les deux demi-rouleaux est alternativement chassé et aspiré par les trous de décompression. Il acquiert ainsi une forte viscosité et assure l'amortissement pneumatique du demi-rouleau positif proportionnellement à l'amplitude du déplacement.

Ce système permet de conserver le choix d'une fréquence de résonance basse et par une voie de conséquence, une bande passante étendu en extrême grave.

Il faut en effet savoir que l'augmentation de la tenue mécanique d'un haut-parleur n'était jusqu'alors possible qu'en jouant sur la raideur et l'amplitude des débattements de sa suspension ce qui diminuait sensiblement ses performances en extrême grave.

La géométrie de l'ébénisterie a été déterminée afin d'obtenir un rayonnement polaire sans accidents et un positionnement idéal des haut-parleurs par rapport au sol.

L'amortissement interne est confié à un sandwich constitué d'un caoutchouc naturel de 8 mm et d'un feutre de laine de 10 mm. Deux anneaux de mousse alvéolée sont disposés à l'arrière des saladiers des haut-parleurs.

La base de l'enceinte acoustique renferme les composants du filtrage ainsi isolés des vibrations et des champs magnétiques. Elle est découplée grâce à un matériau très amortissant et est équipée de trois cônes.

LE MEDIUM AIGU

L'étude géométrique autour d'un système en configuration d'APPOLITTO a été la partie la plus longue et la plus complexe.

Les charges octogonales fuyantes et diamantées des deux médiums encadrant le tweeter à ogive ont été modélisées pour se comporter en guide d'onde et favoriser un champ de pression homogène dans toutes les directions.

Chaque haut-parleur ainsi chargé derrière et autour de lui présente une réponse en fréquences très régulière permettant le luxe d'une utilisation sans filtrage passe-bas et seulement un filtrage passe-haut 6 dB/octave.
Deux 170 mm à cône HDA ont été choisis. Ils sont, en terme d'équilibre mécanique, des chefs d'oeuvres difficilement égalables par d'autres composants utilisés dans les même conditions.

Ils sont équipés de moteurs à double aimant , de doubles bobines mobiles, d'une ogive de dispersion découplée du noyau et d'une suspension blindée acoustiquement qui évite la réémission de signaux en décalage de temps.

Le tweeter équipé d'une ogive centrale et d'une lentille acoustique est débafflé. Il génère un front d'ondes quasi sphérique grâce à l'optimisation de la forme de son support. Il est capable d'une très grande énergie conservée à plusieurs mètres de lui dans son axe et hors de son axe.

Les trois éléments de cette " tête " médium aigu sont découplés mécaniquement les uns des autres, positionnés et angulés pour une parfaite mise en phase acoustique et la reconstitution d'une source émissive virtuelle.

FILTRAGE

1er et 2ème ordre, tous ses composants sont appairés à 1% de la valeur idéale, l'intégralité du câblage est confié à notre câble HP 216 A. (nota Audio On line : ce câble n'est plus commercialisé. Il a été remplacé par le 216b)

ENCEINTE ACOUSTIQUE


Tous les éléments sont usinés dans du latté de hêtre massif de 28 mm d'épaisseur. Chaque assemblage est collé sous presse afin de garantir une inertie optimale et une très grande cohérence à la structure.

Ainsi constitué ODYSSEE se présente comme trois blocs découplés, totalement homogènes, incapables de rayonner une quelconque énergie

PERFORMANCES ÉLECTROACOUSTIQUES

- Puissance admissible : 150 watts (pondération A)

- Puissance crête répétitive : 480 Watts

- Impédance : 8 ohms

- Bande Passante : 25 - 20000 Hz (+/- 3 dB)

- Efficacité caractéristique : 87 dB/W/M (2.83 volts)

- Distorsion : inférieure à 1%

- Tenue mécanique : 30 volts à 40 Hz

- Réponse en phase : +/- 15° entre 2000 et 20000 Hz

- Finition : Hêtre massif teinté merisier

- Poids : 70 Kgs

- Raccordement : Mono-cablage, Bi-cablage, borniers en laiton massif plaqués or

Galerie photo

Pas encore de photos détaillées de ce modèle fantastique... Si vous en avez en votre possession n'hésitez pas à me contacter.

JMR Odyssee

Extrait du banc d'essai paru dans le magazine LE MONDE DE LA MUSIQUE / MARS 1998

Jean-Marie Reynaud serait-il l’Homère de la Haute fidélité ? Il a en tout cas décidé de présenter sa propre « Odyssée ». Cette nouvelle enceinte de prestige développe de nouvelles innovations tout en intégrant celles qui ont fait le succès de modèles tels « l’Offrande »... Cette enceinte qui ne peut s’exprimer que dans de grands espaces se distingue par un réalisme sonore, une transparence et une aisance musicale hors du commun. Nous inciterons donc les Ulysses mélomanes à ne pas résister au chant de ces sirènes.

Extrait du banc d'essai paru dans le magazine LA NOUVELLE REVUE DU SON / DEC. 97

Encore un autre pas en avant de Jean-Marie Reynaud vers une perfection sonore dont les frontières sont sans cesse repoussées d'année en année pour mieux servir la musique. La voilà royalement servie. Si dans le haut du spectre on retrouve des traits de caractères proches de l'OFFRANDE, l'ensemble des solutions adoptées sur ce très haut de gamme améliore de manières très sensible l'assise et la tenue en puissance du grave et de façon encore plus spectaculaire le relief, la définition sonore générale et le pouvoir de localisation des plans sonores en largeur et en profondeur.
Il me semble qu'avec l'ODYSSEE il n'a jamais été aussi près d'une certaine perfection sonore. Bien sûr elle a son prix et ses exigences. L'ODYSSÉE n'est pas à mettre entre toutes les mains ni entre tous les murs.. Une référence!

Extrait du banc d'essai paru dans la revue PRESTIGE AUDIO ET VIDEO de JUIN / JUIL. 97

Patrick Vercher et Jacques Valienne

Attention, chef d'oeuvre acoustique, L'Odyssée marque à notre avis un tournant dans la présentation spaciale, l'homogénéité de la diffusion sonore, le respect de l'étagement des plans dans l'espace. (...) Les Odyssée font découvrir un espace sonore en trois dimensions de taille réaliste, en écoute domestique, en se faisant totalement oublier au profil d'une image véritablement holographique où les instruments prennent du volume au sens géométrique du terme avec une diffusion cohérente. (...) Incroyable étendue de la réponse en fréquence (25 Hz à -1 dB !). Directivité peu marquée. Amortissement proche de la perfection, pas de tonique. Très faibles distorsions, grande pureté du grave 100Hz : 0,21 % 1 kHz : 0.20 % 5 kHz : 0.14 %. Niveau d'efficacité caractéristique 88 dB/1 W/1 m, tension 2,83 V. Grande maîtrise de l'impédance nominale 8 Ohm, minimum 6,2 Ohm. (...) Jean-Marie REYNAUD s'est totalement investi dans ses système Odyssée. On reconnaît ici sa forte personnalité, à la recherche de la perfection sonore sans autre considération. (...) La principale qualité des Odyssée réside dans le fait qu'on les oublie. (...) Les Odyssée sont absolument "hallucinantes", elles transcrivent le relief exact de la prise de son en maintenant proportionnellement toutes les distances aussi bien en largeur qu'en profondeur ou en hauteur. C'est un véritable hologramme sonore qu'elle proposent. (...)

On prend un plaisir fou à redécouvrir de grandes interprétations, tant leur pouvoir d'analyse est immense sans pour autant déséquilibrer, par une fausse haute définition, tout l'ensemble vers le haut-médium aigu. Bien au contraire, on retrouve une spatialisation extraordinaire des grandes formations. Les interprètes s'étalent en profondeur à tel point que le mur arrière devient abstrait. (...)

La rapidité, la vitesse d'établissement du médium, sa fusion avec l'aigu font des merveilles sur la transcription des voix. On passe pas à côté de l'émotion de l'interprétation, tant la moindre hésitation dans la diction, la plus petite reprise de respiration, le plus infime trémolo sont transcrits à leur juste hauteur. (...)

Arriver à un tel degré d'illusion sonore en trois dimensions, les mots pour traduire ce que l'on ressent deviennent faibles. (...)


La musique et la sensibilité des interprétations reprennent tout leur pouvoir émotionnel avec de tels systèmes qui donnent réellement envie d'écouter tous les genres musicaux sans discrimination tant la restitution est envoûtante. (...)

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés