Audio On Line Haute Fidélité : Jean-Marie Reynaud Atoll Electronique Elipson. Rubrique Bower and Wilkins

Présentation officielle de la série B&W 800

source : site officiel B&W

Page 3/6

B&WLe son du silence. Tout son produit par un haut-parleur n’est pas nécessairement du bon son. Parmi les sons que l’on peut considérer comme étant de mauvais sons, il y a celui qui est émis par le dos du haut-parleur, surtout quand il fonctionne dans une caisse traditionnelle où il peut rebondir contre toutes les surfaces et revenir sur la membrane en semant le trouble sur le signal émis à l’avant, celui que nous entendons et qui mérite toute notre attention. Le flamboyant Nautilus originel de B&W a montré comment s’affranchir des inconvénients d’une boîte. Ses tubes effilés, remplis de matériaux absorbants, éliminent l’énergie arrière des haut-parleurs et ramènent les distorsions à une valeur négligeable. Le tweeter équipant chacun des modèles de la série 800 suit les mêmes principes. Le son passe au travers de l’aimant annulaire, est guidé loin de la membrane puis disparaît dans la queue du tube. Dans la tête moulée qui charge le haut-parleur de médium de nos grandes enceintes de la série 800, la chambre interne prend la forme d’une sphère associée à un tube. Cet ensemble, optimisé grâce à l’emploi de puissants logiciels de modélisation, réduit à néant toutes les interférences acoustiques. Ce que vous entendez : c’est uniquement le bon son. L’étude graphique de la réponse en fréquences du haut-parleur de médium est révélatrice de la différence existant entre une boîte et un tube. La mesure du haut montre la réponse idéale théorique. Le graphique du centre montre les fragmentations générées par une caisse traditionnelle tandis que la mesure du bas démontre que notre sphère/tube est proche de l’idéal car, seules subsistent quelques très faibles traces de résonances tout au long de la bande.

 

Les ondes sphériques et les formes carrées s’accordent mal entre elles et c’est pourquoi vous trouvez si peu de lignes droites et d’angles vifs dans nos réalisations et dans la série 800 en particulier. Mais il y a un composant où la forme carrée est considérée comme favorable : le cône du haut-parleur lui-même. D’ordinaire, les matériaux homogènes employés pour la réalisation des membranes sont prompts à encourager la création d’ondes concentriques indésirables. Celles-ci peuvent entraver le bon fonctionnement du cône. Au milieu des années 70, B&W fut le premier fabricant de haut-parleur à utiliser le Kevlar dans ses cônes. Le Kevlar est une fibre tissée légère et ultra résistante, utilisée dans les gilets pare-balles, les armatures des avions et les équipements sportifs. L’amélioration de la résolution apportée par le Kevlar a été mise en évidence par la mesure au Laser ; on voit que l'armature carrée formée par le tissage des fibres de Kevlar perturbe la formation et le développement des ondes stationnaires. D'autres fabricants se sont laissés tenter par le Kevlar mais personne ne connaît la recette secrète de B&W, constituée d’un mélange de résines qui augmente la raideur et la flexibilité, deux choses apparemment contradictoires qui montrent à quel point cette question est complexe.

BW série 800 Nautilus

Dans notre nouvelle série 800, nous avons encore amélioré cette recette afin de réduire toujours davantage la distorsion et les colorations. Le haut-parleur de médium FST de Bowers & Wilkins maximise les effets bénéfiques du Kevlar en améliorant le temps de réponse du cône et l’intégrité de transmission du signal. Les suspensions maintiennent le cône dans l’axe et participent à l’absorption des ondes stationnaires mais, comme le cône d’un médium se déplace très peu, B&W a pu faire évoluer le principe de la suspension périphérique en la supprimant purement et simplement et en la remplaçant par un anneau de mousse dont l’impédance mécanique est identique à celle du bord du cône contre lequel elle est collée. Les ondes concentriques sont intégralement absorbées et dissipées par cet anneau dont la flexibilité est suffisante pour ne pas entraver les mouvements de la membrane. Toutes les améliorations apportées à notre cône en Kevlar seraient peu de choses si nous ne faisions pas tout ce qu’il faut pour réduire les autres sources de perturbations, comme celles que génèrent le châssis et l’aimant sur l’air mis en mouvement à l’arrière du cône. Le châssis du haut-parleur FST est muni de branches très fines pour réduire au minimum tous les obstacles à l’écoulement de l’air ; même l’aimant est réalisé en Néodyme, une terre rare dont la puissance magnétique est identique à celle d’un aimant traditionnel beaucoup plus gros.

haut-parleur B&W 800

Massif. Vous entendrez des basses solides comme le roc en écoutant Charlie Mingus, John Paul Jones ou Robbie Shakespeare sur les enceintes de la série 800. Nos haut-parleurs de basses, animés par un imposant système magnétique et une très large bobine mobile, préservent la vitesse et l’impact des lignes de basses les plus redoutables à reproduire. La construction du cône est essentielle car ce que nous recherchons : c’est un fonctionnement en piston idéal, permettant de remuer avec facilité de grandes quantités d’air tout en résistant à la moindre déformation. Pour être agile, le cône doit être aussi léger que possible mais il doit être parfaitement rigide pour garder sa forme initiale quelque soit l’amplitude des mouvements en avant et en arrière. Le matériau que nous avons choisi pour réaliser ce travail dans les enceintes de la série 800 est le Roharcell. Il s’agit d’un composite sophistiqué réalisé autour d’une âme en mousse prise en sandwich entre deux peaux de fibre de carbone. Ce genre de matériau est généralement utilisé pour les corps d'avion, de fusées et de voitures de compétition. Désormais, les pressions atmosphériques très élevées ne seront définitivement plus jamais un problème. Pour la vitesse, la rigidité et la stabilité des basse, difficile de faire plus efficace.

saladier B&W 800

Améliorations. Les designers automobiles se préoccupent toujours du coefficient de pénétration de leur carrosserie dans l’air. Si le résultat est mauvais, ce ne sont pas seulement les performances qui vont en pâtir mais on risque de subir les méfaits d’une élévation importante des bruits aérodynamiques. Il en est ainsi des évents d’accord des enceintes. Si des turbulences se produisent pendant que l'air se déplace dans l’évent, vous entendrez des bruits étranges et plus vous augmenterez le niveau sonore, plus les basses manqueront de légèreté et seront mal cadencées. Le Flowport de B&W réduit les turbulences au minimum, comme le fait une balle de golf. Les fossettes criblant la surface produisent des micro turbulences agissant comme de véritables roulements à billes aérodynamiques. L’air peut s’écouler sans à-coup et surtout, de manière parfaitement silencieuse.

 

Page [1]       Page [2]       Page [3]       Page [4]       Page [5]       Page [6]

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés