Audio On Line - H-Fi de Prestige (JM Reynaud Atoll Electronique B&W Elipson)

Enceintes JM Reynaud Concorde

 

Date de sortie : 2003

Ce modèle n'est plus commercialisé. Il a été remplacé par Concorde Signature.

Cette fiche technique provient du site officiel Jean-Marie Reynaud.

La plupart des photos de cette fiche ont été prises au magasin Martin Image et Son (Caen) avec leur amicale autorisation.

Prix indicatif : 5640 €

Type : colonne
3 voies 3 haut-parleurs

Présentation

Jean-Marie Reynaud concordeConçue avec comme objectif principal la bande passante la plus large possible sous des dimensions acceptables et une réponse temporelle exacte l'écoute de CONCORDE est sur bien des plans très impressionnante. Le sentiment d'un son familier, déjà entendu, est certainement sa caractéristique la plus marquante. L'exactitude des timbres et de leur enveloppe harmonique est telle que chaque instrument écouté retrouve sa couleur naturelle. Ainsi ceux qui fréquentent la musique vivante et les concerts, se retrouvent, face à elle, dans l'univers familier du " déjà entendu ". Les " micro-détails " si souvent mis en avant par beaucoup de systèmes retrouvent leur place réelle au sein d'un environnement musical dont ils font naturellement partie. Le bruit d'une chaise, la respiration d'un interprète, ses murmures, les bruits de la salle de concert se combinent intimement au message sonore dans une perspective acoustique avec lesquels ils forment un tout cohérent. La charge parfaitement optimisée de son magnifique boomer lui permet d'atteindre avec expressivité l'extrême grave, sans traînage, sans toniques de coffret en respectant sa rondeur et sa chaleur naturelle. Son médium conserve un total naturel aux timbres. Sa vivacité, son absence de directivité et de couleur propre, sa linéarité exceptionnelle, transcrivent sans crispation ni efforts l'intention artistique des interprètes dans une perspective acoustique géométriquement exacte. Son tweeter quant à lui, complète avec vivacité et naturel l'extrémité supérieure de spectre. Son phasage dynamique optimisé avec le haut parleur de médium permet la reconstitution d'un front d'onde cohérent d'une extrême régularité harmonique, bannissant toute forme d'agressivité ou de couleur propre. Passionnante à concevoir, cette enceinte reconstitue chaque événement musical très fidèlement en ce qui concerne sa géométrie et son harmonie naturelle ce qui devrait combler tous ceux qui savent ce que musique vivante veut dire.

Enfin, bien que nécessitant des salles assez grandes afin de s'épanouir pleinement, le travail méticuleux mené sur l'amortissement de ses parois et sur son parfait découplage du sol rendent son installation assez facile. Afin de profiter au mieux de ses capacités dynamiques et de son magnifique extrême grave, elle sera, de préférence, couplée à des électroniques disposant d'une grande capacité en courant.

ENCEINTE ACOUSTIQUE

Charge triangulaire accordée, Haut parleur de médium isolé chargé par un volume optimisé couplé à un résonateur qui limite la surtension de l'air à la résonance. Tweeter débafflé. Socle en latté de hêtre massif découplé de l'ébénisterie grâce à un compound très amortissant. Cônes métalliques réglables en hauteur.

WOOFER

Diamètre 210 mm, saladier Zamac, double aimant, double bobine mobile et double suspension. Spider plat, cône aérogel sans PVC, bobine mobile en fil de cuivre plat bobiné sur chant.

MEDIUM

Diamètre 130mm, saladier Zamac, double aimant néodymium, spider plat, ogive anti-tourbillonnaire Bobine mobile en fil de cuivre plat bobiné sur chant. Cône aérogel sans liant PVC.

TWEETER

Cône polyamide sans suspension, ogive centrale de dispersion et chambre de compression annulaire. Double aimant et entrefer ferrofluidé.

FILTRE

12 dB/ 6 dB/ 18 dB octave
Fréquences de coupure 250 - 4500 Hz
Selfs à air en cuivre pur de gros diamètre, condensateurs polypropylène et à armature étain pour le filtrage du tweeter Câblage " en l'air " sans circuit imprimé Modules grave, médium et aigu isolés les uns des autres afin d'éviter toute perturbation magnétique et mécanique des composants.

EBENISTERIE

Médite plaquée hêtre véritable sur ses deux faces de 20 et 26 mm d'épaisseur. Assemblage sous presse pour une inertie optimale. Amortissants internes optimisés Chants ronds limitant les effets de bord Socle en latté de hêtre massif découplé de l'enceinte grâce à un matériau viscoélastique très amortissant.

Galerie photo

JM Reynaud Concorde      JMR Concorde

Extrait du banc d'essai paru dans le magazine LE MONDE DE LA MUSIQUE en février 2003

ECOUTE
Les grands créateurs, tels les couturiers, apposent leur griffe sur leurs oeuvres. Jean Marie Reynaud fait de même.L'ensemble de sa collection présente en effet une panoplie de qualités qui permet assez rapidement de l'identifier.
Cette nouvelle enceinte ne peut d'ailleurs pas dissimuler son origine. La "Concorde" évoque souvent "l'Offrande", un des modèles les plus aboutis et les plus extraordinaires de son inventeur. La "Concorde" a manifestement les mêmes objectifs que "l'Offrande", orientée vers des salles d'écoute de plus grandes dimensions. L'incroyable longueur du registre grave nécessite en effet de la place pour se déployer dans sa totalité.


Cette nouvelle enceinte enthousiasme, comme les précédentes, par sa capacité à s'effacer devant la musique. Cela ne signifie évidemment pas que la restitution sonore reste timide, à l'intérieur du meuble. Bien au contraire, la "Concorde" projette la musique dans la salle d'écoute et l'organise avec une incroyable précision. S'effacer devant la musique doit s'entendre comme une absence totale de coloration électronique, de son "de boite", de sonorité de carton, et par une stupéfiante habilité à restituer instantanément les qualités et défauts de chaque disque,de chaque enregistrement. Jamais l'auditeur n'a l'impression d'écouter deux fois de suite le même disque. D'une prise de son à l'autre, l'environnement et l'assemblée musicale changent. Pour parvenir à cet équilibre suprême, à cette limpidité cristalline, il faut assurément une homogénéité idéale des registres, un large spectre et une très grande rapidité de réponse. Ce sont là des qualités qu'arbore évidemment la "Concorde".

Comme toute enceinte Jean Marie Reynaud, cette dernière née séduit par le naturel et l'aisance avec lesquels elle reproduit la musique. On ne note aucune crispation, aucune raideur, aucune grimace dans son travail. Comme son nom le suggère, la "Concorde" devrait mettre tous les mélomanes d'accord.

POUR :
une aisance souveraine, un équilibre des registres exemplaire et un réalisme étonnant.

CONTRE : Rien

Extrait du banc d'essai paru dans le magazine  PRESTIGE AUDIO VIDEO N° 79 Janv. 2003

On peut faire confiance à l'imagination créative de Jean Marie Reynaud pour nous proposer des systèmes de haut-parleurs parfaitement cohérents, bien équilibrés, linéaires. Le tout nouveau système trois voies Concorde, sous des dimensions très raisonnables, ne faillit pas à cette tradition d'homogénéité des différents paramètres subjectifs, avec un côté spontané pour le moins séduisant.

Elles sont faciles à mettre en oeuvre avec d'emblée un équilibre tonal réussi, beaucoup de relief, de matière sonore. Il est très rare de rencontrer une trois voies avec les différents secteurs de fréquences fusionnant avec autant de naturel pour donner l'illusion d'un seul et unique transducteur totalement "épanoui".

COMMENTAIRE DE NOS MESURES :
Comme il se doit pour une Jean Marie Reynaud, la Concorde est une enceinte bien optimisée aux mesures, témoin la linéarité de la courbe de réponse dans l'axe l'absence de toniques indésirables et une directivité peu prononcée. Ajouté à cela un excellent niveau jusque dans l'extrême grave avec le 30 Hz à -3dB seulement! une sensibilité élevée 90 dB/2.83V/1m et des taux de distorsions dérisoires 100Hz:0.27 1Kz:0.22 5 KHz: 0.18.

CONDITIONS D'ECOUTE :
Les Concorde de JM Reynaud sont des systèmes aisés à mettre en oeuvre. Elles procurent dès les premières minutes, une restitution "évidente", agréable avec ce sens du rythme dont les temps forts sont bien marqués. La fusion entre les voies est proche de la perfection. On peut se déplacer non seulement de droite à gauche devant l'enceinte, mais aussi s'asseoir ou se lever sans ressentir de "trous" dans le spectre reproduit, ni des sautes de niveau qui attirent à mauvais escient votre attention. Cela a une conséquence directe sur la stabilité de l'image, très belle, bien aérée avec ce côté plausible dans la profondeur de l'échelonnement des plans.

Côté amplificateur, leur sensibilité élevée leur ouvre un large champ de puissance de 35 à 250 W aussi bien à tubes qu'a transistors bipolaires ou Mos Fet. Cependant comme tout système ultra transparent, la Concorde révèlera instantanément les personnalités sonores de chacune de ces électroniques, que ce soit le délié dans le grave ou l'ouverture dans le médium aigu. Dans tous les cas les Concorde transcrivent le message musical avec une totale liberté sur les transitoires qui fusent avec des contrastes très marqués.

Très peu d'enceintes dans l'absolu sont capables de restituer d'une manière aussi plausible et "envoûtante" les voix avec leur juste hauteur tonale.

L'image stéréo bénéficie tout naturellement de cette ouverture exceptionnelle, sans vous être jetée à la figure, mais en prenant place entre les enceintes et en arrière plan de celles-ci, sans artifice outrancier de fausse réverbération répétitive. L'image devient d'emblée plausible. De la grande formation à celle plus intimiste, on a toujours la très bonne impression que de l'air circule autour des interprètes et que les rapports entre les sons directs et les sons réfléchis ne sont pas faussés.

Voilà des enceintes que l'on peut écouter des heures durant sans mal de crâne, avec une parfaite homogénéité et continuité sur tous les genres musicaux. Les Concorde procurent une sorte de "joie auditive" qui vous transporte sans que l'on se pose de question, à tel point que l'on a plus envie, même pour nous dont c'est le métier, de vous rendre compte des impressions ressenties, par une analyse "en rondelles" de tel ou tel autre paramètre subjectif, mais de se "laisser aller" à une appréciation globale avec les simples commentaires: "ça sonne bien, ça fait de la musique". 

Publicité

 

A propos | Liens | Recommander ce site | Contact |Informatique Flers(61) et Condé sur Noireau(14) | Tous droits réservés